Guitare 12 cordes

Bonjour,j'aimerai savoir si il est possible de transformer une guitare acoustique a 6 cordes en une guitare a 12 cordes??
Doc Loco
Non.

Allez, j'explique: déjà, faudrait rajouter six mécaniques de plus (où?) et changer le chevalet.

Mais surtout: les 12 cordes soumettent le manche et surtout la table à des pressions beaucoup plus importantes, et une 6 cordes n'est pas du tout prévue pour ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    peigase
    le
bonjour,
je suis en train de voir pour acheter une double manche mais je sais pas trop comment fonctionne une 12 cordes, nottement au niveau de l'accordage, car de memoire il y a les 6 cordes normales et 6 cordes intermediaires qui sont, sauf erreur de ma part toutes les mêmes, doit on s'en occupé lors de l'accordage??

merci d'avance et pardon pour mon ignorance!!
grizzli68
bonjour,

Je vous deconseille une guitare double manche mieux vaut 2 guitares mais enfin ce n'est que mon opinion
6 cordes normales oui mais les 6 autres sont differentes et il convient aussi de les accorder: il y a 12 mecaniques... qu'entendez vous par "s'en occuper?"
Pour les cordes doublées:
Pour les cordes plus aigues mi et si c'est effectivement les memes cordes accordées à l'unisson. Les autres cordes sont à l'octave. La corde sol est plus fine que la mi aigue. La et ré ne sont pas fillées seule mi grave est filée.
Leurt tirant est calculé pour excercer une tension identique ou très voisine.

Pour info ca tue les doigts
Pour l'accompagnement en accord ca marche bien, pour du picking ce n'est pas évident du tout.
  • Publié par
    peigase
    le
en fait par s'en pccuper je pensait les accordées aussi, donc si j'ai bien compris toutes les cordes s'accordent, quels est alors l'accordage a utiliser ??
compte_supprimé
la largeur d'un manche 6 cordes est-il égal à celle d'un 12 cordes ? si on ebnlève le problème des mécas, on peut transformer un manche 6 cordes en 12 cordes avec juste un sillet, un cordier et un chevalet 12 cordes ?
Wahnsinn
Je pense que ça couterait moins cher de racheter une guitare douze cordes.
S'il faut changer le manche, le sillet, pontet, mécanique, tête... Ca va couter les yeux de la tête.

Je pense qu'il y a des guitares acoustiques douze cordes à pas trop cher.
Back Down To Earth
Doc Loco
kaboudin a écrit :
la largeur d'un manche 6 cordes est-il égal à celle d'un 12 cordes ? si on ebnlève le problème des mécas, on peut transformer un manche 6 cordes en 12 cordes avec juste un sillet, un cordier et un chevalet 12 cordes ?

Doc Loco a écrit :

Mais surtout: les 12 cordes soumettent le manche et surtout la table à des pressions beaucoup plus importantes, et une 6 cordes n'est pas du tout prévue pour ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
compte_supprimé
je me suis mal exprimé...
moi je parlais pas de changer le manche. c'est pour savoir si on peut transformer une guitare électrique 6 cordes en 12 cordes en gardant le m^me manche mais en changeant 2-3 pièces. même si on met un truss road double action ?

j'espère que je suis clair... désolé si c'est pas le cas.
grizzli68
Pour peigase..
l'accodrage est le même: E A D G B E pour un tuning standard pour les cordes doublées les 4 graves sont à l'octave et les 2 aigues à l'unisson...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
kaboudin a écrit :
je me suis mal exprimé...
moi je parlais pas de changer le manche. c'est pour savoir si on peut transformer une guitare électrique 6 cordes en 12 cordes en gardant le m^me manche mais en changeant 2-3 pièces. même si on met un truss road double action ?

j'espère que je suis clair... désolé si c'est pas le cas.

Ben... faut avouer...

Je ne vois absolument pas comment on peut
- faire abstraction du problème des mécaniques ;
- changer 2-3 pièces dont le trussrod...

Il faut aussi trouver le bon sillet et s'il n'existe pas, c'est une horreur à fabriquer, les luthiers n'aiment pas tellement ce genre de boulot. Si tu le fais toi-même, il te faut te procurer le jeu de limes (cher) et t'armer d'une patience infinie.

Bref, pour transformer une 6 cordes en 12 cordes, il faut changer le manche et que ce dernier ait le bon diapason. Faute de quoi tu es aussi bon pour changer l'emplacement du chevalet et ça devient de la boucherie.
compte_supprimé
jzu a écrit :

Je ne vois absolument pas comment on peut
- faire abstraction du problème des mécaniques ;
- changer 2-3 pièces dont le trussrod...

c'est juste que je suis en train de retapper un manche ibanez en acajou dont je vais changer la touche. donc je me demandais si il pouvait se transformer en 12 cordes. comme j'y enlève la touche, je vais aussi changer le truss rod qui tourne plus vraiment...

voila pour les précisions. je voulais juste savoir si dans l'absolu, en écartant les "détails" (car une tête de manche ca peut toujours se rallonger, on coupe la vielle et on met une plus longue ), c'était possible.
au fait, ne criez pas, si je bricole ce manche, c'est normal, il a déjà bien vécu... c'est pas non plus un manche fender us à 200 €...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
kaboudin a écrit :
c'est juste que je suis en train de retapper un manche ibanez en acajou dont je vais changer la touche. donc je me demandais si il pouvait se transformer en 12 cordes. comme j'y enlève la touche, je vais aussi changer le truss rod qui tourne plus vraiment...

voila pour les précisions. je voulais juste savoir si dans l'absolu, en écartant les "détails" (car une tête de manche ca peut toujours se rallonger, on coupe la vielle et on met une plus longue ), c'était possible.

Ah ben voilà, on comprend mieux !

En fait, tu reconstruis un manche à partir de l'ancien et pourquoi pas. Je te l'ai dit, tu risques d'en c***r pour le sillet. Ensuite, la frankensteinisation de la tête ne devrait pas poser trop de problème.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...