Guitare en bois régionaux

• Publié par
    toto83
    le 05 Nov 2008, 18:35
Quasiment toutes les guitares actuelles ont des bois exotiques (palissandre, ébène, acajou, wengé, koa...). Imaginez un peu l'impact écologique!

Martin et Gibson ont lancé des gammes de guitares aux bois exploités durablement, mais il persiste l'usage de bois exotiques.

Peut-on pousser la logique jusqu'au bout?

=> Connaissez vous des luthiers qui n'utilisent que des bois régionaux ou européens, pour toute la guitare?
jasco
  • jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le 05 Nov 2008, 18:50
toto83 a écrit :
Quasiment toutes les guitares actuelles ont des bois exotiques (palissandre, ébène, acajou, wengé, koa...). Imaginez un peu l'impact écologique!

Martin et Gibson ont lancé des gammes de guitares aux bois exploités durablement, mais il persiste l'usage de bois exotiques.

Peut-on pousser la logique jusqu'au bout?

=> Connaissez vous des luthiers qui n'utilisent que des bois régionaux ou européens, pour toute la guitare?

Pourquoi pousser la logique jusqu'au bout? je me vois mal aujourd'hui faire une guitare en chêne ou en chataignier, se sont des bois beaucoup trop lourd et qui ont tendance a trop travailler.
Effectivement la sur-exploitation des bois exotiques est dramatique, c'est pourquoi aujourd'hui les grandes sociétés de sciage sont tenu de replanter, ce qui explique que le prix du bois a pris une claque ces dernières années. et c'est tres bien.
Sache quand même que la majorité des guitares "bas de gammes" sont faites en europe avec du tilleul et en asie avec de l'evea (équivalent au tilleul).
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
reptar
  • reptar
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    reptar
    le 05 Nov 2008, 20:10
ben le noyer, le frene, le hetre, le peuplier, l'érable
sont des essences que l'on trouve fréquemment en lutherie et qui poussent sous nos lattitudes!

je crois savoir que certains utilisent aussi ponctuellement du buis, du poirier, de l'orme, enfin des bois un peu précieux

je me suis toujours dit que j'irai trainer chez un menuisier pour voir que quelles essences il dispose, pouvant être utilisées en lutherie
Nico_las
Il y a un des grands luthiers Francais qui bosse avec les bois de sa région je crois. Comme dit Flavien, on est pas au Sahara, de l'aulne et du frêne il y en a.

C'est sur que Fender ne va pas s'emmerder à faire de l'écologique SAUF si ça peut leur rapporter plus d'argent question marketing. C'est con mais c'est comme ça. C'est pareil pour la voiture : "regardez, on a une 106 qui pollue pas trop !!" oui sauf que Mercedes a sortie une bagnole de 300ch de 5.5 litres qui passe de 0/100 km/h en moins de 5 sec et qui est plus écologique qu'une hybride Japonaise.

Donc ce n'est pas les idées qui manquent mais le désir de vouloir les réaliser.

C'est dommage que le prix augmente car la convoitise va être de plus en plus grande, si le bois exotique coutait une misère, personne ne serait en train de le couper à toute vitesse pour faire un max de profit. Et puis le bois local ça coute pas grand chose et ça sonne quand même, les luthiers ne les utiliseraient pas sinon. Enfin je pense.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Nov 2008, 07:38
Plein de luthiers utilisent les bois locaux. Pour les tables ca semble un peu plus limité (je parle de guitare acoustiques bien sur).
Les fruitiers, l'érable, le noyer...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Nov 2008, 08:47
Pour les tables un des plus recherché c'est quand même l'épicéa Européen.

Par ailleurs par bois exotiques on entend souvent bois tropicaux, mais tous les bois tropicaux ne font pas l'objet de coupes claires qui ravagent l'écosystème. Certaines essences sont littéralement cultivées par certains pays, à la manière de ce qu'on fait en France, certes ça n'est pas parfait et il y a beaucoup à redire mais c'est quand même beaucoup plus durable et respectueux du sol que les coupes claires.
Inversement, certaines essences "occidentales" Nord-Américaines en particulier subissent le sort qu'on associe généralement aux forêts tropicales (en gros, les pays "pauvres"), je pense en particulier au red cedar.

Et sinon, oui, ça n'est pas nouveau l'emploi de bois locaux pour la lutherie. Mais il y a aussi la question de l'acheteur, ce ne sont pas seulement les luthiers qui aiment les bois exotiques...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Nov 2008, 10:14
Citation:
Pour les tables un des plus recherché c'est quand même l'épicéa Européen.

Exact, l'Engelmann.

Citation:
je pense en particulier au red cedar.

Tout ça à cause de Takamine...!
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Nov 2008, 11:52
Sauf que l'engelmann n'est pas européen mais Nord-américain
C'est sa grande ressemblance d'aspect avec l'européen qui l'a fait parfois vendre sous ce nom par des vendeurs peu scrupuleux, le prix de l'engelmann étant nettement inférieur (à qualité égale bien sûr) à celui de l'européen.
Sag addict
Il existe des guitare en pin, des table en olivier... perso, j'ai un jolie moceau de hetre bien sec et bien dense... Je pense pouvoir m'en faire un corp de gratte un de ces quatres....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
  • Publié par
    toto83
    le 09 Nov 2008, 16:36
Je viens de trouver un luthier de Suisse qui ne travaille quasiment qu'avec des bois européens. Il fait des classiques manouches et folks et même un haut-parleur avec une table en épicéa. Du très grand art! Et tenez-vous bien sa folk n'est constuite qu'avec des bois européens: noyer pour le manche et les éclisses, épicéa pour la table et de l'olivier pour le fond (avec une "raie" centrale du style palissandre de Rio) et la touche.

Son nom: Jean-Michel Capt
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 11 Nov 2008, 10:04
Grostarpets a écrit :
j'ai un jolie moceau de hetre bien sec et bien dense... Je pense pouvoir m'en faire un corp de gratte un de ces quatres....

Bon courage.

Le hêtre est l'un des bois les plus durs à usiner (même densité que le chêne d'europe).
Il chauffe vite, brûle et dégage une fumée asphyxiante.
Cela va mettre ton outillage electrique à rude épreuve…

En ce moment sur accessoires et Lutherie...