Guitare Morphing

8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Bon je sais pas si le post correspond à cette section ou s'il a déjà été posté mais bon je me risque...
Alors voila, je dipose d'une guitare Maison L-H et je voudrais savoir si c'est possible de partir de là pour fabriquer une basse, genre changer micros sillet et chevalet eventuellement...Est ce que le manche resistera a la tension des cordes de basses, et tout simplement est ce possible...Vos conseils et meme vos moqueris (pour ceux qui aiment) sont les bienvenus..
esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    esppowa
    le
Franchement pour une basse y'a plus simple.
Tu prend une grande casserole et un manche à balai, tu y met des cordes en paille et le tour est joué.

Non franchement j'en sais rien de rien. Trop technique comme question mais l'histoire de la tension des cordes m'intéresse également.

(Message up disimulé)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Je sais que Jean-Félix Lalanne monte une corde de basse sur une 1/4 de caisse, de la à monter toute une guitare en basse , ça va demander beaucoup de boulot
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
bah je pense que comme les manches de basses sont fait exactement de la même façon que les manches de guitares, il ne devrait pas y avoir de probleme.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Elle sera injouable: Les cordes seront si rapprochées qu'elles vont se cogner l'une contre l'autre.
coucoumaman
Et tu comptes l'accorder comment ? Le diapason n'est pas le même : soit tes cordes feront comme des élastiques, soit (si tu changes de calibre) tu vas plier ton manche...Les tensions sur une basse n'ont rien à voir avec celles d'une guitare.
napalmito
coucoumaman a écrit :
Et tu comptes l'accorder comment ? Le diapason n'est pas le même : soit tes cordes feront comme des élastiques, soit (si tu changes de calibre) tu vas plier ton manche...Les tensions sur une basse n'ont rien à voir avec celles d'une guitare.
oarf trois fois rien : une 4 cordes mange 83kg pour un tirant standard (45-105) et une gratte 47kg (10-46).
De plus le diapason est différent et à mon avis va se poser un problème de justesse et comme dit plus haut de "carambolage de cordes les unes dans les autres" à cause de leur proximité (une basse a pour espacement entre les cordes au niveau du micro aigu 19mm).
Calain
  • Publié par
    Calain
    le
J'ai recupéré recemment une basse avec un diapason trés court, le manche n'est pas plus long que celui d'une gratte, le chevalet a par contre une position "basse"....

Ca fonctionne, sauf que j'ai envoyé ma copine chercher des cordes (elle bosse a coté d'un mag) et elle m'a ramenné des "lights"...

C'est pas jouable, du vrai chewing gum
Je vais essayer avec un tirant plus gros pour voir si ça marche mieux
Sylvain_
En parlant de Morphing, j'ai mis des cordes de folk sur ma classique Je vous parle pas du son que j'ai maintenant! Ex-ce-llent!
Et le manche resiste très bien. Je suis passé du 10-46 (environ) en Nylon à 12-53 métal
ourson91
DeaTH666 a écrit :
En parlant de Morphing, j'ai mis des cordes de folk sur ma classique Je vous parle pas du son que j'ai maintenant! Ex-ce-llent!
Et le manche resiste très bien. Je suis passé du 10-46 (environ) en Nylon à 12-53 métal

et le manche résiste?!

j'ai un ami qui avait monté des cordes de classique sur sa folk...
ben son manche manquait de tension et résultats il est tout courbé pas bôôôô maintenant. (après plusieurs mois).
Sylvain_
ben ça fait deja longtemps là! et en plus, c'est une guitare de merde! Mais le manche tien nikel Et ça donne un pur son bien clair

Aria Pepe
Calain
  • Publié par
    Calain
    le
ourson91 a écrit :

C'est l'inverse non ?
des cordes de folk sur une classique...
ourson91
Calain a écrit :
ourson91 a écrit :

C'est l'inverse non ?

non non c'est bien ça.
il avait cramé le nylon au bout avec un briquet pour en faire de jolies boules...
Calain
  • Publié par
    Calain
    le
ourson91 a écrit :
Calain a écrit :
ourson91 a écrit :

C'est l'inverse non ?

non non c'est bien ça.
il avait cramé le nylon au bout avec un briquet pour en faire de jolies boules...

Ah OK, je me demandais comment des cordes nylon pouvaient tordre un manche de folk... mais en fait ce n'est pas ça, elles n'ont pas reussi à l'empecher de se tordre dans l'autre sens en fait....
C'est le truss rod qui a gagné

Peut etre ton copain aurait il dû le devisser completement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...