Guitare sans corde et floyd déréglé

• Publié par
    Ephiros
    le
Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans le bon topic..

Voilà je suis débutant à la gratte, et je crois avoir fait une boulette, j'ai une guitare avec floyd rose, j'ai voulu changer les cordes comme un grand, mais au lieu de suivre un tuto sur le net et les enlever une par une en calant le floyd, j'ai commencé par couper toutes mes cordes.. du coup maintenant mon Floyd est complétement relaché et enfoncé, et bien sur je me suis lardé en voulant remettre les cordes neuves, j'ai fais n'importe quoi, les cordes frisaient toutes, elles touchaient le manche, j'ai les ai encore plus tendues et elles ont pété ! (des Ernie Ball à 9 euros, j'ai dit à la femme du magasin que j'étais débutant et ne savais pas quoi prendre comme corde, mais je trouve que 9euros le jeu de corde ça fait chère non ?) bref c'est le gros bordel, je ne sais pas comment faire...

Actuellement ma guitare est donc sans aucune corde, et avec le Floyd déréglé, par quoi commencer ?

merci
Get on your knees and bow..
Or learn a lesson in violence !!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !
Bon Si c'est grave à ce point va consulter un pro qui va te remettre tout ça en état et demande lui de t'EXPLIQUER comment procéder pour le faire une prochaine fois. Sans quoi à mon avis c'est loin d'être gagné...La lutherie c'est un métier et ne s'improvise pas luthier qui veut
Amitiés guitaristiques JB
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Fenson66
Faut pas pousser non plus, changer des cordes c'est pas de la lutherie.

La manip est simple, il faut déjà caler le Floyd pour qu'il soit parallèle à la table, et monter les cordes. Ensuite tu as deux façon de faire en fonction d'où tu places la cale.

Si tu le cales par le haut (cale entre le Floyd et la table) : tu rajoutes de la tension au niveau des ressorts. Tu t'accordes (le Floyd ne devrait pas se lever). Tu enlèves la cale (le FLoyd va partir vers l'arrière). Tu prends une corde comme référence : tu enlèves de la tension des ressorts petit à petit jusqu'à ce que ta corde retrouve son accordage.

Si tu cales par le bas (cale entre le bloc et le corps) c'est l'inverse. Tu enlèves de la tension aux ressorts. Tu montes tes cordes, tu commences à accorder, dès que le Floyd se lève tu places ta cale. Tu t'accordes bien, ensuite tu enlèves la cale ( le Floyd part en arrière) et tu rajoutes de la tension aux ressorts jusqu'à ce que tu retrouves l'accord.

Si tu te loupes pas, tu devrais retrouver le bon équilibre cordes/ressorts.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...