Guitare sonne faux : pb de reglage de manche ?

K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Hello là d'dans:

Je détaille mon soucis : étant heureux possesseur d'une Cort G210D depuis un peu plus d'un an, mon bonheur fut égratiné lorsque je m'aperçu avec stupeur, horreur et effroi, que même accordée à merveille, ma gratte sonnait faux dès que je frettais une corde.

je m'explique : quand je frette une corde en dessous de la 12ème case, la note obtenue est trop haute, et le phénomène s'inverse au delà de la 12ème (la note est trop basse) ... Je précise que je viens juste de changer mes cordes (le phénomène est apparu déjà avant) et que j'ai reglé l'harmonique à la 12ème case ...

Je pense que ça peut venir du truss, j'ai déjà trifouillé mais c'est apparament sans effet (mais bon, ptet jme démerde comme un bouse). Donc si vous avez une piste, n'hésitez pas

Merci de votre aide .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
super_taz
le truss sert a rendre le manche droit. tes symptomes correspondent a un mauvais reglage d'intonation. Comment as tu regle tes harmoniques en 12e case? il faut comparer la note frettee a l'harmonique, si tu compares la note a vide et l'harmonique ca ne sert a rien
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Thx pr la réponse .

J'ai règlé mes harmoniques à la 12e en actionnant les ptites vis derrière les pontets (en allongeant ou raccourcissant la longueur vibrante de la corde jusqu'à obtenir la note pile poil).
Quand je frette à la 12e case les notes sonnent justes.
J'ai ce problème de justesse (notes trop hautes/trop basses si frettées en dessous/au dessus de la 12e case) sur toutes les cordes...

Bon au pire si personne ne voit ske ça peut être jpeux tjs l'ammener chez un luthier, mais bon, si je peux économiser 20€ et que c'est un ptit problème bénin c'est tjs ça de gagné ...

crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le
Une chose à vérifier qui a déja été dite de nombreuses fois:l'action au ras du sillet.
Si tu passes une cale sous les cordes au dessus de la première frette tu dois avoir 0.3 à 0.4 mm Maxi.Si tu as plus, tes notes sur les premières frettes seront trop hautes.
Tu peux déja vérifier ceci , ensuite regarde également l'action vers la 17 eme frette pour mettre des valeurs correctes.
metallik3
super_taz a écrit :
le truss sert a rendre le manche droit. tes symptomes correspondent a un mauvais reglage d'intonation. Comment as tu regle tes harmoniques en 12e case? il faut comparer la note frettee a l'harmonique, si tu compares la note a vide et l'harmonique ca ne sert a rien

Je pense aussi qu'il faut régler l'intonation.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
crema a écrit :
Une chose à vérifier qui a déja été dite de nombreuses fois:l'action au ras du sillet.
Si tu passes une cale sous les cordes au dessus de la première frette tu dois avoir 0.3 à 0.4 mm Maxi.Si tu as plus, tes notes sur les premières frettes seront trop hautes.
Tu peux déja vérifier ceci , ensuite regarde également l'action vers la 17 eme frette pour mettre des valeurs correctes.

Okay, jvais vérifier ça talleur, jpense que ça pourrait venir de là ...

Pour l'intonatio, 'vais faire une ptite recherche pr voir ...

En tout cas merci de vos réponses, et surtout si vous vous sentez inspirés n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions

crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le
Si tu dois approfondir les fentes du sillet c'est assez délicat.Je te conseille de placer une cale sur la 1ere case contre le sillet d'une épaisseur égale à : frette + 0.4 pour ne pas limer trop profond. En tout cas prends bien ton temps car c'est tres important, attention également aux largeurs ( un petit peu de jeu juste pour que la corde puisse glisser sans coincer ).
Avec un peu d'attention tout le monde y arrive.
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Moé, j'ai jeté un ptit coup d'oeil et en fait ya un paquet de trucs qui sont mal reglés sur ma gratte, vibrato, manche, hauteur des pontets, ... Disons que j'ai tenté pendant 1 an 1/2 de regler tout ça moi même avec l'aide d'internet, mais le résultat n'est pas satisfaisant (bref, jsuis pas un pro )...

Jpense que jvais me décider à l'emmener faire un ptit check up complet chez un luthier la semaine prochaine, comme ça ce sera nickel ...

Merci à tous de votre aide .

@crema : de ttes façon j'ai pas de cales et à l'oeil nu 0.3-0.4 mm c'est chaud à dire avec précision . Je ne pense pas trop que le problème vienne du sillet (bien qu'il soit en plastoc et taillé un peu à l'arrache ...).

Sinon question subsidiaire : Je me shoot au Fast Fret, est-ce grave ? Dois-je demander conseil à mon luthier également ?

• Publié par
    Invité
    le
t'as raison amène ça chez un luthier
pour 50 euros t'auras une guitare tip top pour jouer

En ce moment sur accessoires et Lutherie...