Si vraiment le fait de gérer une jonction corps/manche te fait peur, il ya surement d'autres etapes qui t'effraient (frettage, etc). C'est comprehensible et je suis passé par là.
Ce que j'ai alors fait : un lapsteel (tient, c'est mon nickname...) :
une planche de moins de 2metre de sipo (aïe, pas sur la tete!), dans laquelle tu decoupes deux bouts pour donner des ailes à ton manche (traversant, pour le coup).
Dans ce cas, meme si les cordes doivent etre tres tendues (+faible diapason = grosses cordes), le manche mange (à répéter 10 fois tres vite), mais tu n'es pas forcé de faire un manche d'ibanez : destiné à etre posé sur les genoux, un gros manche, voire meme de profil carré, fait l'affaire. Si tu peux avoir un bois scié sur quartier c'est encore mieux.
Le manche traversant (et raide) est réputé favoriser le sustain, et c'est mon cas avec mon lapsteel. Fais attention à soigner le sillet (en os de boucher ; enfin, de boeuf, trouvé chez le boucher), ça joue beaucoup sur le sustain et le son en général.
Au final, ce lapsteel ne m'a pas couté tres cher (materiaux de récup pour la plupart), et me donne des p'tites plaintes en son crunch à tomber par terre...
Et me voila en plein projet de guitare, une vraie de vraie, maintenant que je me suis un peu rassuré sur le travail du bois
tchô!
benj.