Guitare une piece

Salut !
J'enviseage de fabriquer ma propre guitare mais toutes les etapes a franchir me decourage un peu. Alors après tout pour simplifier le montage pourquoi ne pas faire une guitare en une piece (manche et corps). En plus se serait plus conducteur pour les vibrations non ?
Qu'en pensez vous ?
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
Si c'est le fait de faire la defonce pour le manche et de percer 4 trous pour des vis qui te decouragent, je te conseille de ne pas attaquer la fabrication, ce n'est pas ce qui est le plus compliqué a faire...
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
en terme scientifique, je sais pas trop, mais on m'a expliqué que par exemple, pour un corp, il faut prendre 2 morceaux de bois et les recoller par ce que sinon ca risque de gondoler.
en fait ca casse la continuité des fibres du bois, et ca l'empeche de trop travailler, donc il gondole plus.
d'ailleur, tu remarquera, si tu vois une grosse planche de massif, y'a de forte chance pour qu'elle soit bombée.

ce que tu peux faire, c'est faire un manche conducteurs + deux pices de bois pour le corp. Comme ca ca te simplifie le montage, et c'est solide
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
cissou a écrit :
en terme scientifique, je sais pas trop, mais on m'a expliqué que par exemple, pour un corp, il faut prendre 2 morceaux de bois et les recoller par ce que sinon ca risque de gondoler.
en fait ca casse la continuité des fibres du bois, et ca l'empeche de trop travailler, donc il gondole plus.
d'ailleur, tu remarquera, si tu vois une grosse planche de massif, y'a de forte chance pour qu'elle soit bombée.

ce que tu peux faire, c'est faire un manche conducteurs + deux pieuces de bois pour le manche. Comme ca ca te simplifie le montage, et c'est solide

Deux pieces de bois pour le corps je pense...
Sinon meme les violons ne sont pas fait d'une seule pieces, le collage au milieu de la table et du fond renforce la solidité.
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
heu oui pardon, j'edite
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ca va m'aider pour la lutherie mes etudes en materiaux composites, j'ai l'impression de relire mes cours :-)

c'est exactement pareil
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
JP, dis moi qui tu es ^^
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
lapsteel
Si vraiment le fait de gérer une jonction corps/manche te fait peur, il ya surement d'autres etapes qui t'effraient (frettage, etc). C'est comprehensible et je suis passé par là.

Ce que j'ai alors fait : un lapsteel (tient, c'est mon nickname...) :
une planche de moins de 2metre de sipo (aïe, pas sur la tete!), dans laquelle tu decoupes deux bouts pour donner des ailes à ton manche (traversant, pour le coup).

Dans ce cas, meme si les cordes doivent etre tres tendues (+faible diapason = grosses cordes), le manche mange (à répéter 10 fois tres vite), mais tu n'es pas forcé de faire un manche d'ibanez : destiné à etre posé sur les genoux, un gros manche, voire meme de profil carré, fait l'affaire. Si tu peux avoir un bois scié sur quartier c'est encore mieux.

Le manche traversant (et raide) est réputé favoriser le sustain, et c'est mon cas avec mon lapsteel. Fais attention à soigner le sillet (en os de boucher ; enfin, de boeuf, trouvé chez le boucher), ça joue beaucoup sur le sustain et le son en général.

Au final, ce lapsteel ne m'a pas couté tres cher (materiaux de récup pour la plupart), et me donne des p'tites plaintes en son crunch à tomber par terre...
Et me voila en plein projet de guitare, une vraie de vraie, maintenant que je me suis un peu rassuré sur le travail du bois

tchô!

benj.
lapsteel

euh, je suis plutot le premier des lap-styliste....
ce n'est pas la table que j'ai surfacé de cette manière, mais le joint entre les 2 parties du corps.
pour la table, il faut féliciter laurent

pour ceusses qui voudraient voir mon lapsteel pas fini (j'ai pas encore pris de photo de la bete achevée ) :
[img]http://www.forum-lutherie.org/modules/Gestrep/download.php?filename=lapsteel_whole%20face.jpg&idrep=72[/img]

et toi rori, j'ai reconnu ton oeuvre, que dis-je, ta babasse!
à quand les tof du bébé terminé? il a l'air si bien parti...

à pluche!
benj.

ps : j'arrive pas à montrer directement l'image, où est le probleme
lapsteel
oooki...

bon courage pour la suite et pour les réparations de boulettes

je me suis aperçu que c'est en réparant ses erreurs qu'on evite de les refaire et qu'on apprend, en se creusant la tete, plein de nouvelles techniques

tchô!

benj.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...