Hauteur des sillets bloque-cordes (Floyd)

ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Voilà, je suis en train de remonter une guitare avec différentes pièces d'origines diverses. J'étais arrivé au bout et après une interminable séance de réglages, je me suis aperçu que des cordes frisaient même avec une action haute.

En fait je viens de m'apercevoir que le sillet bloque-cordes que j'ai (largeur 43 mm) est trop haut par rapport à la défonce du manche sur lequel il doit aller : à la première case, les cordes sont déjà trop hautes. Je ne peux pas agrandir la défonce sans abimer la fin de la touche qui cache la tête du trussrod. La seule solution semble donc de changer de sillet (j'ai essayé de poncer le mien pour le diminuer, mais dans 15 ans je vais encore y être avec les outils que j'ai... )

Existe t'il différentes hauteurs de sillets ? En largeur je savais, mais en hauteur ? C'est çà les références R2, R3 etc de chez Schaller par exemple ?

Merci
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Personne pour me renseigner ?
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
J'ai beau m'imaginer la situation, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ta gratte frise à la premiere case avec un sillet trop haut ....

Ca m'est dejà arrivé de changer un sillet parcequ'il etait trop BAS, ce qui se traduisait par les mêmes symptomes que toi ...

Les R2, R3 etc sont ,sauf erreur de ma part, des largeurs de sillet

Va faire un tour le site de warmoth, tu trouveras peut-être des plans cotés
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Non non, il n'y a pas de frise à la première case.
Mais les cordes sont trop hautes à celle-ci (j'ai comparé avec une autre de mes grattes qui a le même manche) donc au final je n'arrive pas à régler l'action correctement.

Je pensais aussi que R2 R3 etc étaient les largeurs du sillet mais j'ai trouvé ici des infos http://www.schaller-guitarpart(...)4.htm
et il semble y avoir des R3 et des R4 avec une largeur de 42.86 mm. Donc cela doit correspondre à autre chose...
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Même info sur Warmoth : http://www.warmoth.com/hardwar(...)aller

Les R3 et les R4 ont la même largeur mais les R3 sont "narrow" et les R4 sont "wide"... Donc ce doit être çà : les R4 sont plus hauts que les R3...et cela semble coller puisque celui que j'ai est un R4.

Conclusion : je vais acheter un R3 et on verra bien ce que çà dit
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
minijp a écrit :
Les R3 et les R4 ont la même largeur mais les R3 sont "narrow" et les R4 sont "wide"... Donc ce doit être çà : les R4 sont plus hauts que les R3...

Mefie toi avant de l'acheter; pour moins la traduction se rapproche plus de "large" et "etroit". Si on oublie la notion de largeur que l'on a evoquée un peu plus haut et qu'on parle de longueur ("largeur" du manche), hauteur, et epaisseur; je pense qu'ici c'est l'épaisseur qui varie sur R3 et R4, et pas la hauteur !

Je suis pas sur d'avoir été clair, mais bon...

Tu aurais une photo de ta tête de guitare avec le bloc cordes ?

EDIT: par contre je ne vois toujours pas le rapport avec la frise ... ça m'intrigue !
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Oui c'est vrai que cela semblerait plus logique effectivement...
Je ferai des photos ce soir...
Au pire je démonterai le sillet de mon autre gratte qui a exactement le même manche et je regarderai s'il n'y a pas des infos gravées dessous...
D'ailleurs en le disant je me demande si ce ne serait pas le plus simple
Merci de ton aide

En ce moment sur accessoires et Lutherie...