Help! Demande de conseils pour blinder une strat!!!

SoulBoogaloo
Salut les gens!
J'ai récemment commandé un set de micros chez GFS, que j'attends avec impatience, et du coup, je veux profiter de l'installation pour donner un coup de jeune à ma gratte, en la blindant.
Donc, j'ai commencé par lire en détail le tutoriel de Guitarnuts, évidemment.
J'ai également trouvé celui-ci, qui est richement illustré.
J'ai commandé chez Stewmac un kit pour blinder ma gratte : http://www.stewmac.com/shop/El(...).html

Mais avant de me lancer, il me reste une question idiote : le principe est de créer une cage de Faraday, en blidant l'intérieur des cavités, le dos du pickguard, et en faisant en sorte que ces 2 blindages se touchent, notamment au niveau des vis du pickguard. Ma question est : la feuille de blindage du pickguard doit-elle toucher les ressorts des micros, et/ou les vis pour règler la hauteur des micros, ou au contraire faut-il isoler ces vis???
A part ça, si vous avez d'autres conseils, je suis évidemment preneur!
mickeylious
Salut!

Hyper simple, tu vas chez Castorama, Leroy Merlin bref n'importe quel bazar de bricolage et tu achètes un rouleau d'aluminium adhésif, ça coute pas cher du tout.
Ensuite tu retires ton pickguard et tu recouvres entièrement les défonces ainsi que celle du jack (peut etre pas important, dans le doute je l'ai fait). Tu fais bien attention à laisser une bordure d'aluminium tout autour des défonces de manière à ce que le dos du pickguard soit en contact avec l'aluminium.
Puis tu retires les micros du pickguard ainsi que les potards et tu le recouvres d'aluminium lui aussi (le dos bien sur ) ainsi une fois refermé il fera contact avec la bordure d'alu que tu auras fait autour des défonces.
Ah oui une dernière chose tu relies l'aluminum des défonces à ton fil de masse qui part vers la cage de vibrato.

Voilà j'espère que je t'ai aidé sinon je crois que dans la section bricolage il y a un tuto aussi.

Bon bricolage !
mickey

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
SoulBoogaloo
Salut,

merci pour ta réponse! En fait, j'avais à peu près assimilé ce que tu évoques... ma question est simplement : quand on blinde le pickguard, faut-il que les ressorts des micros touchent le blindage, ou au contraire les isoler de la masse?
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
A mon avis ce n'est pas génant que les ressorts des micros soient en contact avec la cage.
Lorsque j'ai blindé ma Tele j'ai mis de l'adhésif cuivre partout (celui de Stewmac que tu as acheté) y compris sous le micro manche.
Or sur une Tele, ce micro est directement vissé dans le caisse de la guitare (c'est d'ailleurs ce qui fait qu'un Tele "résonne" plus qu'une Strat, mais je suis hors sujet là... ).
Donc les vis et les ressorts de maintien de ce micro sont bien en contact avec le cuivre et je n'ai pas eu de problème !

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de l'opération.
C'est dommage parceque c'était joli (j'en ai un peu chié, mais le résultat était magnifique).

Par contre j'ai quelques photos du blindage de ma Strat.
Là c'est beaucoup moins joli...
C'est surtout plus compliqué que sur le Strat présentée dans ton lien parce que je n'ai pas une "piscine" sous le pickguard.
En plus les reflets sur le cuivre partent dans tous les sens et donnent un peu l'impression que ça a été fait de manière un peu bricolo...
En réalité ce n'est pas le cas, j'ai quand même soigné le boulôt et le résultat est convaincant.

Voilà, en espérant t'avoir aidé

pascalgilles
Voici ce que j'avais fait pour des Fender Custom Shop '69 :

A savoir que normalement, la cavité doit être à la masse par contact avec le pickguard, qui lui, est à la masse grâce aux potentiomètre et au sélecteur.
Ensuite, penser à relier la masse à la fixation des ressorts au dos de la guitare, ce qui va mettre le chevalet, les cordes et les mécaniques à la masse et le tour est joué !

La ou il y a du papier par dessus l'alu, c'est pour éviter un mauvais contact au cas ou un fil dénudé vienne toucher le blindage : donc, à l'emplacement ddu jack et vers le sélecteur, et on est tranquille !

En ce qui me concerne, après cette opération, mes micros étaient presque aussi silencieux au repos que ceux de ma Deluxe US qui a des noiseless !!

A+ gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
SoulBoogaloo
Merci pour ta réponse!
Pour préciser, là où je m'interroge, c'est sur la jonction entre le blindage du pickguard et les vis de fixation des micros, ce que j'ai entouré en bleu : faut-il que ça se touche? faut-il que ça ne se touche surtout pas? On s'en fout?
pascalgilles
Citation:
Pour préciser, là où je m'interroge, c'est sur la jonction entre le blindage du pickguard et les vis de fixation des micros, ce que j'ai entouré en bleu : faut-il que ça se touche? faut-il que ça ne se touche surtout pas? On s'en fout?

AMHA, on s'en fou, c'est pas ça qui ve te faire beaucoup de Buzz, surtout si le reste de l'isolation est bien faite !

Pour info, je ne m'en étais pas occupé du tout, et j'avais très trsè peu de buzz.

A+ GIllot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...