[Help] Enlever les inserts du diable ...

BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Bonsoir à tous,

Je me suis enfin motivé à avancer un petit peu un projet qui traine depuis quelques mois dans la maison. Mais quelques minutes après ma motivation de l'extrême, un obstacle infranchissable m'a fait face : ces inserts refusent d'être délogées. Et vu la gueule du vernis autour, je ne suis pas le premier à m'acharner dessus.

Y'a-t'il des recettes de grand-mère ?
J'ai déjà essayé de mettre une vis du bon diamètre, la visser et tirer dessus en mode cro-magnon. Zero progrès.
J'ai tenté de faire levier avec une pince, pareil, en mode cro-magnon. Zero progrès.

Des astuces ?
Fenson66
Salut !

Oui tu peux fabriquer un extracteur (ou en acheter un) avec un cylindre semi fermé, une vis sans fin, et un papillon.

Une image parlant mieux que des mots , la base est un outil de chez Stewmac :
http://www.stewmac.com/shop/To(...)tures

Au lieu d'avoir les mâchoire en bas, tu as la vis préalablement vissée dans l'insert. En tournant le papillon la vis tirera droit (grâce au support que donne le cylindre) et tu pourras forcer (en tournant le papillon) sans risquer de vriller et casser quelque chose.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
BBG a écrit :
J'ai tenté de faire levier avec une pince, pareil, en mode cro-magnon. Zero progrès.

la pince (+ vis dans l'insert) ça marche à tout les coups si tu utilise un poil plus d'intelligence que cromagnon
Il te faut un chiffon (posé sur la table) une planchette en bois de 1 à 2cm d'epaisseur (posée sur le chiffon) et tu fait levier avec ta pince sur le bout de bois (3 seconde max pour enlever les inserts les plus chiants !)
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Invité
    le
vérifie que les inserts sont percés au fond.
si oui, tu mets à l'intérieur une petite vis inférieure au diamètre de ce trou.
Cette petite vis va donc venir en appui sur le bois, au fond de l'insert.
tu visses ensuite la vis de bon diamètre : celle-ci viendra en appui sur la petite vis et l'insert sortira.

(et accessoirement la bobinette cherra, mais ça c'est une autre histoire...)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
gaffe, dans son cas (photo du haut) on a une belle pelle en contre plaqué... si l'insert est récalcitrant et le trou bien profond c'est un coup à se retrouver avec la "petite vis" qui traverse gentiment de l'autre coté
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Invité
    le
10:15 a écrit :
gaffe, dans son cas (photo du haut) on a une belle pelle en contre plaqué... si l'insert est récalcitrant et le trou bien profond c'est un coup à se retrouver avec la "petite vis" qui traverse gentiment de l'autre coté

effectivement.
c'est un procédé que j'ai utilisé plusieurs fois avec succès, sachant que très souvent (tout le temps ?), l'insert est juste un peu collé, et qu'il sort après le premier appui très gentiment.
et donc, comme d'habitude avec ce genre de procédé : "précautions exigées : travailler avec le cerveau"

.
Fenson66
LeDiaude a écrit :
Personnellement, j'aurais taraudé le pas de l'insert et j'y aurais passé une vis légèrement plus grosse que celle qui était dedans et avec une perceuse, en position "retour", j'aurais sorti l'insert.
C'est comme ça que j'ai fait dans ma salle de bains pour les chevilles en plastique qui tenaient une paroi vitrée, elles étaient dans du carrelage, et en passant une vis dedans, ça n'allait pas. J'ai pris un taraud et j'ai refait des trous plus grands que ceux d'origine, pour ensuite visser plus gros et les sortir avec une perceuse adaptateur "vis" en marche arrière.

Et c'est le bonne méthode pour bouffer le "filetage" de l'insert dans le bois. L'insert n'est pas vissé dans le bois, il est inséré, les strilles sont donc droites, tu ne peux pas le dévisser. Avec ta méthode tu bouffes le bois et t'es bon pour placer un insert plus gros ou combler avec de la pâte.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Merci beaucoup pour votre aide.

10:15 : C'est bien ainsi que j'ai tenté de procéder. Soit la guitare est possédée, soit je m'y prends mal. Mais rien n'y fait.
Je m'y attellerai alors à nouveau ce soir, en tachant de m'y prendre convenablement.

Fenson : Merci pour ce lien. J'ai bien peur de finir avec cet outils si je n'y arrive pas....
Mais arrêtez de vous prendre la tête, je vous dis, je l'ai déjà fait..et y'a pas que moi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...