HELP: micro Série L 65 - problème de polarité? [RESOLU]

rickensong
Hello,

J'ai vraiment besoin d'un avis, s'il vous plait, parce que là j'ai un coup de chaud:
je viens d'acheter un micro Série L de 1965, je le reçois et je le monte en position manche sur ma Strat.
Et là, grosse surprise: la position hors phase (la 4) est hyper faiblarde.
Après avoir cherché des infos, je crois que les polarités de mes micros manche et milieux sont inversées... sauf qu'avant mon set fonctionnait très bien (un Fullerton reissue de 1982).

DONC: est il possible que des polarités soient inversées d'un set à l'autre?
Est il possible que la polarités des micros 60's soient différentes de celle d'un set de 82?

ou... me suis je fait proprement enfler sur ce micro de 65???

Merci!
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
Relaxe toi, bois un coup, quelqu'un va bien trouver une solution

À priori, si ça sonne bien en position neck, ça doit être au pire du pire un probleme de câblage

1ere chose: Tu as essaye de régler la hauteur de tous tes micros pour rendre le tout homogène?

2ème chose: es-tu sur d'avoir câble ton micro dans le bon sens?
megatiep
tiep
  • Publié par
    tiep
    le
Sinon, j'ai oublié, je pense pas que fender, en 65, faisait des micros middle rp/rw

Et puis on n'inverse a ma connaissance que la polarité du micro middle, la tu as un neck

donc à priori, pas de problème de polarité à craindre
megatiep
tiep
  • Publié par
    tiep
    le
Pour le reste, tu peux demander conseil à marcfrom sur le forum, c'est un fin connaisseur des micros série l, dont il fabrique d'ailleurs des répliques formidables
megatiep
rickensong
Merci à toi pour ces réponses et ces pistes!
Un forumeur m'a apporté la solution sur un autre topic (les pré-CBS) et tout est rentré dans l'ordre... ce qui m'a effectivement permis de boire un coup!
tiep
  • Publié par
    tiep
    le
Ça venait d'où alors?
megatiep
rickensong
Ça venait de mon micro middle qui a une polarité inversée: petit test de l'aimant qui a confirmé. Le micro middle repousse l'aimant... ou l'inverse!
J'ai donc inversé la masse et le point chaud de mon série L et tout est rentré dans l'ordre.
Ce qui est drôle c'est que j'avais fait le test sur le 65, au cas où, mais j'étais loin d'imaginer qu'il y a avait des polarités inversées sur les Fullerton reissue. D'ailleurs, par curiosité, faudrait que je fasse le test sur les deux autres pour voir.
tiep
  • Publié par
    tiep
    le
Et ça sonne comment ce petit micro?
megatiep
rickensong
Honnêtement, pas trop de recul sur la question. D'autant que lorsque j'ai solutionné mon problème hier soir, on venait de coucher ma petite de 15 mois... et que nos chambres sont mitoyennes...

Bref, de ce que j'ai pu en entendre il sonne très bien: c'est rond, il y a de la basse, et assez brillant dans les aigus. Je ne dis pas "criard" comme un micro chevalet peut parfois l'être, le son est brillant... bien rond et brillant.
Pas facile à décrire, c'est tellement subjectif!

Après le set que j'ai sur ma Strat, Fullerton reissue grey bobbin 57/62, est connu comme étant les meilleurs micros depuis la période pré-CBS (c'est ce quon peut lire en tout cas!) donc je ne passe pas d'une daube à un truc époustouflant; mon micro manche était déjà très bon je trouve.

Même si ce n'est pas très décent (financièrement j'entends), j'avoue aussi avoir craqué par "fétichisme".
Je me suis monté ma Strat l'année dernière en y mettant le maximum de pièces des 60's que mon budget me le permettait... ce micro 65 (qui me semble très bon au demeurant) me rapproche un peu plus du saint Graal! Coup de cœur plaisir plus que raison ou réel besoin!
tiep
  • Publié par
    tiep
    le
megatiep
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Un simple bobinage a une polarité a respecter,il se peut pas sur tous les micros,mais se symptôme met apparu,juste avec un tournevisse ou autre métallique,en contact de l'aimant,si il y a ronflette ,ton micro est en hors phase,le point chaud doit se situer en extérieur de la self et le froid en sortie vers les aimants

En ce moment sur accessoires et Lutherie...