==HELP!!! Probleme de raisonance de la MI aigu==

thedrix
  • Publié par
    thedrix
    le
Salut, j'ai un petit souci sur une de mes guitares, la mi aigu sonne pas normalement, ca ressemble à un son de sitar alors que sur les autres cordes ca le fait pas.

C'est quand meme bizarre, j'ai deja penser à changer la corde meme resultat, au niveau du pontet y a pas de probleme vu que quand je joues a partir de la 1 ere case et les suivantes je n'ai pas le souci.

Merci de votre aide
VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
Quelle est le modèle de guitare ?? Il est possible que le problème se situe au niveau du sillet : angle avec la mécanique trop peu marqué, donc vibration parasite qui se poursuit sur la tête du manche. Solution : enrouler la corde de plusieurs tours sur la mécanique pour changer l'angle d'inclinaison de la corde.
Si le problème se produit alors que la corde est frettée, plus grave : frettes usagées, corde trop basse (mais vous avez vérifié votre pontet), sillet trop creusé.

Faites des essais.
thedrix
  • Publié par
    thedrix
    le
Merci de ta reponse, c'est un sillet en graphite je pense ca se situerai donc a ce niveau.

Faut- il que l'angle entre la mécanique et le sillet soit plus du coté de la mecanique ou plus bas ?
VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
C'est dur à expliquer par écrit sans schéma, mais le principe est le suivant : lorsque la corde arrive droit sur le sillet, il faut considérer que pour bien sonner, elle doit "plonger" sur la mécanique et former un angle suffisant pour sonner correctement : c'est pour cela que la corde de Mi Aigüe, appelée aussi "chanterelle" en français est la plus exposée à ce problème car la mécanique de cette dernière est la plus éloignée du silet : l'angle est donc fortement réduit (sauf sur les music man, moins sur les têtes 3-3).

Solution : monter un guide corde sur la tête (comme sur les fender ou, augmenter le tirant du guide corde en réduisant la taille de son pied : placer le pied du guide corde sur une lime à métaux et usiner bien droit)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...