HELP : Projet HSSH (actifs et passifs) pour une strat ultra

s_ghislain
Hello,

J'ai besoin de vos lumières

J'ai envie de changer les micros de ma strat ultra. Je vais changer le pickguard entier, ainsi je ne touche pas à celui d'origine.

J'ai envie que la guitare sois polyvalente au max. L'idée est de m'inspirer du modèle Steve Morse chez MM, et de faire un pickguard en HSSH. J'ai envie d'un système actif et passif. Comme l'ultra a une défonce piscine, je peux y aller !

Niveau matos, j'ai :
- un kit EMG 89 et 81TW (tous les 2 splittables)

Je mettrai (si c'est possible) 2 micros simples passifs.

Ce que j'aimerais avoir, c'est 2 systèmes différents , et non pas mixer les micros actifs et passifs ensemble. Mais bien sûr, le tout sur la même entrée jack. Est ce que c'est possible ?

J'aurais donc :
1) Les EMG avec volume, tone (split) + sélecteur propres (un 3P)
2)2 simples passifs, avec volume + sélecteur propres (comme sélecteur, peut être juste 2 switch On-OFF)

Mais donc, le tout sur la même entrée jack.
Ca m'a l'air compliqué, mais avant de me lancer, je voulais savoir si c'était faisable ?

Merci à vous
arsenelapin
Il me semble que les micros doivent être positionnés sur les nœuds harmoniques, donc attention à ça, sinon pourquoi pas, ça risque d'être très chargé en électronique.
Beaucoup de cablage tue la dynamique, donc essaie d'utiliser le schéma le plus simple possible !

C'est tout ce que je peux te dire, après je ne connais pas assez es systèmes actifs...

Bon courage!
s_ghislain
MErci pour ton intervention.

Il me semblait que la steve morse et la strat c'était le même diapason.
De plus, je prendrais un pickguard HH et je ferai les découpes aux meilleurs endroits. Mais je dois avouer que cela dépasse mes compétences.

Ce que je veux faire, c'est vraiment 2 cablages différents, mais sur le même pickguard. A la limite, pour les simples, je n'ai même pas besoin de tone, juste un volume.

Je vais tenter le coup.
arsenelapin
Donc, passer d'un 2 simples à un deux doubles actifs par un switch ?
s_ghislain
arsenelapin a écrit :
Donc, passer d'un 2 simples à un deux doubles actifs par un switch ?

Effectivement, il faudrait un switch (ou autre, je ne sais pas) qui permet de passer d'un système à l'autres, donc juste avant d'arriver à l'entrée jack.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
c'est surtout que tu ne peux pas utiliser le circuit vol/tone actif (25k) il faut donc faire deux circuit switchables avec chacuns leur vol/tone et selecteurs

le choix se fera sur le plus de ton jack de sortie, la masse etant partagée.
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
Ou mettre un pushpull sur chaque potard... enfoncé ce serait pour l'actif, sortit pour le passif...

Mouaif faut voir s'il existe pas mieux...
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
arsenelapin a écrit :
Ou mettre un pushpull sur chaque potard... enfoncé ce serait pour l'actif, sortit pour le passif...

Mouaif faut voir s'il existe pas mieux...

un push pull c'est un potar (avec une valeur) + un switch ... aucun rapport donc
Ce que tu voulais dire c'est qu'il lui faudrait plutot un stack (2 potars l'un au dessus de l'autre avec 2 valeurs) mais je n'en connais pas qui fasse 25K/250k
arsenelapin
Si si, un push pull devrait fonctionner, non ? Deux pistes, une pour sélectionner l'entrée au volume, l'autre la sortie au volume. Choix 1 = circuit actif, choix 2 = circuit passif.

Mais c'est pas du tout pratique, un double potard effectivement serait bien mieux !

Mais je trouve cette configuration bien compliquée, pas sur qu'il y ai un intérêt réel. Enfin perso je ne saurais pas quoi en faire ..
Biloute
non, tu n'as pas compris il y a une seule piste sur un push pull !!!
un seul potar couplé à un switch !

Contrairement à un stack à 2 étages

[img:e47094a20a]archand.com/srv/FR/28022638allep4585000/T/340x340/C/FFFFFF/url/potentiometre-cts-double.jpg[/img:e47094a20a]
s_ghislain
10:15 a écrit :
c'est surtout que tu ne peux pas utiliser le circuit vol/tone actif (25k) il faut donc faire deux circuit switchables avec chacuns leur vol/tone et selecteurs

le choix se fera sur le plus de ton jack de sortie, la masse etant partagée.

C'est exactement ça que je veux faire.

Qu'est ce qu'il me faut comme switch ? un simple 2 positions je suppose ?

Je veux vraiment 2 circuits séparés : un circuit EMG moderne dirons nous et un circuit + vintage, avec des simples ad hoc.

@10:15 : Penses tu que je peux partager la pile de 9 volts des EMG pour alimenter autre chose ? (piezo ou boost) ... j'ai les 2 en rab (attention, j'ai bien dit "ou") ...

Je vais pouvoir tester car j'ai le kit EMG et un simple. Il me manque juste le volume pour les EMG.
Biloute
pas de soucis pour un boost, EMG fait bien des eq/boost actifs à rajouter sur le circuit (SPC & co..)
Par contre si tu rajoute un Piezzo avec preamp (genre Ctrl x LR bagg) il faudra ruser, l'alim est particuliere et ily a deja un circuit de derivation pour garder la config micro std... (ça va faire beaucoup là !)

pour les potars 25k je dois en avoir 3 ou 4 qui trainent dans mon bordel
s_ghislain
10:15 a écrit :
pas de soucis pour un boost, EMG fait bien des eq/boost actifs à rajouter sur le circuit (SPC & co..)
Par contre si tu rajoute un Piezzo avec preamp (genre Ctrl x LR bagg) il faudra ruser, l'alim est particuliere et ily a deja un circuit de derivation pour garder la config micro std... (ça va faire beaucoup là !)

pour les potars 25k je dois en avoir 3 ou 4 qui trainent dans mon bordel

C'est vrai qu'avec le piezo, c'est beaucoup, mais je le mettrais avec le circuit passif. J'avais fait le montage, c'est pas difficile. Ce qui est chiant, c'est que je dois composer avec un jack stéréo. Effectivement, c'ets un LR baggs avec le control X. Bref, ça ferait 2 piles.
BOn, une chose à la fois.

Niveau potard, j'ai un tone push pull pour les EMG. Le volume doit-il être aussi push pull ou puis je mettre un simple. J'utiliserais donc le tone pour splitter les 2 EMG et donc un switch 3 positions.

C'est un vol 25k qu'il me faut ? (donc pour un 89 et un 81tw).

Je t'en achète 1 si tu es d'accord. Un petit envoi en enveloppe timbrée est possible je suppose ? sinon les fdp vont déchirer.

Soit dans mon bordel de pièces y aurait un truc qui te botte !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...