Hum de provenance inconnue

Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
Hello les amis,

J'ai acquis une gratte il y a environ une semaine qui fait du hum, ou bruit de fond, sous la forme d'une sorte de souffle assez bas. Elle est équipée de deux humbuckers pourtant, et d'une électronique cheapos, que j'ai naturellement soupçonnée en premier, mais maintenant j'ai un doute:

- Quelque soit la position du sélecteur de micro, ça hum.
- Tous les potards (volume et tonalité) au plus bas, ça hum! On croit rêver!
- J'ai lu que ça pouvait provenir d'une boucle de masse, mais qu'alors, si on étouffait les cordes avec la main, ça devait s'en aller; Ce n'est pas le cas chez moi.

J'ai essayé plusieurs jacks, plusieurs amplis, plusieurs prises électriques reliées ou non à la terre, rien n'y fait.

Ô dieux de la lutherie et l'électronique défaillante, venez moi en aide!
J'offre vingt mille sesterces et un gros boeuf à celui qui trouve d'où viens le problème.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Bah, si t'es pas un manche avec un fer à souder, je dirais de déssouder toute l'électronique et refaire les cablages.
Si ça continue, tu auras déjà un peu cerné le problème : micros, potars ou jack....
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Si le souffle même lorsque tu touches les cordes, c'est peut-être que dans ta situation, les cordes n'ont aucune influence sur le circuit électrique... donc par extension, que le chevalet n'est pas relié à la masse...

A ta place, je me referais un schéma "standard", par exemple ceux de Seymour Duncan, et je referais 1 par 1 toutes les soudures, en vérifiant qu'elles tiennent bien.
Si tu comprends bien le rôle de chaque fil, ça ne doit te poser aucun problème, pour peu que tu saches un peu manier le fer à souder.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
Bonne idée ça, j'avais pas pensé à ce que le chevalet ne soit pas à la masse...

Je vais galérer je pense d'ailleurs parce que c'est une copie d'ES 335 et changer l'électronique par les ouies ça va déjà pas être marrant mais relier la masse au chevalet, ce sera sans doute miraculeux.

Je vais essayer de faire ça, et je vous tiens au courant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...