Impedance potard/condensateur bon ou pas pour single coil?

noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Salut a tous,

j'ai comme projet de me faire une telecaster thinline a base de pieces Warmoth. Le probleme vient du montage du couple micros, a savoir un P90 en manche et un micro simple au chevalet le tout sur seulement 2 potards. Pour le P90 je compte mettre du 500k, ce qui donnera un micro simple plus brillant/aigu que sur du 250k.

Alors voila, reste la question du condensateur sur la tonalité. D'habitude il est de .022uf sur les micros simple, or pour un P90 on me recommande du .047uf. En sachant que plus l'impedance du condensateur est élévée plus il bouffe les aigues, est ce que j'obtiendrai un son "standard" de tele avec mon micro simple monté sur des potards 500k avec un condo de .047uf? Vous me suivez? C'est pas compliqué d'un coté on a trop d'aigues (potard) et de l'autre pas assez (condo).

Je suis assez sceptique concernant ce type de montage si vous avez d'autres propositions n'hesitez pas
noc
  • Publié par
    noc
    le
Up
Serieux personne ne s'y connait un tout petit peu?
patricef
Le filtrage des fréquences est réalisé par le circuit RC formé par le potar ET le condensateur et non pas l'un ou l'autre. Dans tous les cas, le filtre ne fait qu'enlever des fréquences dont je comprends pas comment tu pourrais avoir "trop" d'aigus si le son du micro sans filtre te convient.
A 0.20 € le condensateur, prends-en plusieurs et fait des essais si tu ne fait pas confiance au schéma proposé.

Regarde ici il y a des diagrammes de Tele:
http://guitarelectronics.zoovy(...)rams/
noc
  • Publié par
    noc
    le
Merci pour le lien, il y a beaucoup de choses sur ce site mais pas de diagrame de tele aerodyne, domage car ça m'interesserait de savoir comment fender s'est debrouillé pour regler le probleme p90/single coil sur les memes potards.

Je sais bien que c'est le produit potard/condo qui joue sur la tonalité, en fait la question est la suivante:
Obtient on + ou - la meme chose avec un micro simple branché sur du 500k/0.47uf ou du 250k/0.22uf?
Je pense que non.
Le probleme c'est que d'un coté un P90 monté en 250k risque d'etre trop criard et idem pour un micro simple monté en 500k, d'où ma question sur les condo. Comment obtenir la meilleur balance entre ces 2 types de ?micros branchés sur les memes potards
noc
  • Publié par
    noc
    le
Comme quoi tout est possible, mais je me demande quand meme si les micros doubles au format simple ne sont pas optimisés pour etre montés comme des single coils. J'avais un hot rail sur ma strat monté dans du 250k et le son était bien aigu. Peut etre aussi que les micros simple bobinage sont plus sensibles que les doubles à l'electronique qui les accompagne.
On verra bien, j'essaierai plusieurs condo et mon oreille tranchera.
Merci
patricef
noc a écrit :
Comme quoi tout est possible, mais je me demande quand meme si les micros doubles au format simple ne sont pas optimisés pour etre montés comme des single coils. J'avais un hot rail sur ma strat monté dans du 250k et le son était bien aigu. Peut etre aussi que les micros simple bobinage sont plus sensibles que les doubles à l'electronique qui les accompagne.

Non ça n'a rien à voir. Les micros doubles ont une impédance plus élevée que les micros simples (logiquement le double de la valeur puisqu'il y a 2 bobines, mais tout dépend des micros). Dans le cas du P90 c'est un micro intermédiaire entre double et simple. En fait si tu refais le schéma, tu vois que le circuit RC de la tonalité est en parallèle avec le micro. Faire des calculs de fréquence de coupure de filtre ne rime à rien car certains micros sonnent plus "aigus" que d'autres. Le mieux est de reprendre les schémas donnés par les fabricants de micro ou de la guitare qui sont plutôt basés sur leurs expérimentations.
noc
  • Publié par
    noc
    le
C'est bien pour ça que j'ai commencé par demander si qlqun savait comment était cablée la telecaster aerodyne dans un autre post, mais sans réponse. C'est la seule guitare à ma connaissance couplant P90 et single coil.
Le but est de pouvoir tirer le meilleur des 2 micros sans trop les dénaturer. Ne pas "castrer" le p90 en le mettant sur du 250k mais sans que le single coil au chevalet ne devienne trop criard. Peut etre qu'en mettant tout simplement un micro simple plus chaud le probleme sera reglé, mais ça reste a mes yeux un tir hasardeux.
grizzli68
Je ne connais pas le P90 mais tout dépend de son impédance et des combinaisons que l'on peut en faire. Le mieux serait d'essayer, un condo et un potar ca ne coute pas les yeux de la tête;-))
Généralement on utilise du 500k et du 0,22

En ce moment sur accessoires et Lutherie...