Impossible de trouver...

sushi_bar
un apprentissage ou qqun qui veut bien nous apprendre la lutherie? je viens de téléphoner a 3 luthiers. Tous me disent qu'ils prennent personne par manque de temps. alors je me pose une question! est-ce possible de faire ce métier????????
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
sushi_bar
ouai ben en suisse yen a qu'un et elle est en suisse allemande... pis c'est que luthier pour violons...
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Hayabusa22
A Le Mans il me semble qu'il y a une école aussi, mais je ne sais pas ce qu'il y font!
Sebll
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sebll
    le
Il n'y a pas d'école en France ( enfin je crois pas ) qui forme essentiellement au métier de luthier, par contre certaines écoles forment à la réparation de guitares et à la fabrication de certaines pièces : facteurs de guitares ( L'ITEMM au Mans - Statut d'école privé si on apprend à plein temps dans l'école. Il y a également une école à Montpellier je crois mais je n'ai pas trop d'info pour celle là)¨
Ps: Sushi-bar je suis intéressé par le métier aussi donc si t'a des infos, elles m'interessent.
Hayabusa22
Jimmy-Page a écrit :
Il n'y a pas d'école en France ( enfin je crois pas ) qui forme essentiellement au métier de luthier, par contre certaines écoles forment à la réparation de guitares et à la fabrication de certaines pièces : facteurs de guitares ( L'ITEMM au Mans - Statut d'école privé si on apprend à plein temps dans l'école. Il y a également une école à Montpellier je crois mais je n'ai pas trop d'info pour celle là)¨
Ps: Sushi-bar je suis intéressé par le métier aussi donc si t'a des infos, elles m'interessent.

Bonjour,

Il existe en France une école qui prépare à 2 diplômes d'Etat en guitare. C'est l'itemm (institut technologique européen des métiers de la musique) au Mans. Le premier est un CAP d'assistant technique en instruments de musique option guitare. Il forme des jeunes au métier de réparateur d'instruments, principalement en magasins de musique. Il peut se préparer en 2 ans par la voie de l'apprentissage pour les jeunes de 16 à 26 ans. Dans ce cas, la formation est gratuite. Il peut également se préparer en formation continue à temps plein en 1 an pour les personnes ayant plus de 26 ans ou en reconversion professionnelle. Dans ce cas, la formation est payante mais peut être prise en charge par les fonds d'aide à la formation. Le deuxième diplôme est un BMA (Brevet des Métiers d'Art) de technicien en facture instrumentale. Il se prépare en 2 ans, uniquement par la voie de l'apprentissage. Il aborde des notions complémentaires à celle du CAP et commence à toucher la fabrication et la restauration. Attention, cette formation n'est accessible qu'avec le CAP.
A savoir :
- il n'existe pas d'école de luthier guitare (au sens stricte de la fabrication) en France. Ce métier d'art s'apprend avec le temps et commencer par la réparation est un bon moyen d'entrer dans le métier.
- la recherche d'un maître d'apprentissage peut être longue et décourageante. Les magasins de musique sont des pistes à explorer.

Le site de l'itemm : www.itemm.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...