Incrustation de nacre

Bonjour, j'aimerai savoir quelle est votre méthode préférée pour incruster de la nacre sur la touche d'une guitare...

(j'espère qu'il n'y a pas déjà un post là dessus.)
  • Publié par
    Invité
    le
BourailChoc a écrit :

Bofff, une bonne quinzaine, quoi...
Ca dépend, tu veux incruster quoi et où ? Motif simple/complexe, sur la touche/la tète/le corps ?
san pedro a écrit :
BourailChoc a écrit :

Bofff, une bonne quinzaine, quoi...

Oui j'ai lu quelques posts à ce sujet mais rien de bien précis et surtout rien d'exhaustif !

Bref, ce serait pour incruster des petits ronds de nacre (que j'ai déjà) dans une touche en ébène et et plate. (la touche n'a pas de courbure....)

J'aimerai avoir vos conseils là dessus

Merci !
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
ba generalement on utilise un Dremel mais pour des rond avec une perceuse et bcp d attention y a moyen
poste ^^
  • Publié par
    Invité
    le
Ta touche est frettée ou pas encore ?
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Une dremel avec support défonceuse est pratiquement obligatoire, a moins d'être très habile a la volée (en l'air) avec ce type d'engin, ce qui n'est pas évident.

Pour le faire sur une touche de manche, il faut bien évidemment que le manche ne soit pas encore fretté si les motifs dépassent le point ou le carré de petite taille ..., et disposer d'un cale a poncer au radius de la touche pour pouvoir finir celle ci avant de passer au frettage ....

c'est une manipulation pour connaisseur ou amateur patient , organisé et soigné.

cela étant, c'est pas infaisable ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
  • Publié par
    Invité
    le
Note bien qu'ici il ne s'agit que de petits disques et que la touche n'est pas radiusée. Le probleme est vachement plus simple...
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
C'est vrai, mais il faudra quand même les poncer, ce qui pose problème avec les frettes, car il est toujours préférable de poncer dans le sens des fils du bois ...
Cela étant, rien n'est impossible ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Merci à tous,

La touche n'est pas frettée... c'est pour fabriquer un ukulélé tahitien. Je ne pense pas que je vais radiuser le manche. Après tout, les guitares classique n'ont pas de radius non ?

Donc je vais essayer de me procurer un "dremel" et ensuite essayer de comprendre comment ça marche.

Surement que je publierai mon travail final dans la rubrique des bricoleurs...
ps235 a écrit :
C'est vrai, mais il faudra quand même les poncer, ce qui pose problème avec les frettes, car il est toujours préférable de poncer dans le sens des fils du bois ...
Cela étant, rien n'est impossible ...

on peut aussi défretter, poncer et refretter....
pascalreedsmith a écrit :
il y a des tutos sur lutherie amateur..

super le site merci beaucoup !!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...