Indépendance...

Antoine C.
Hello

Bon, voici mon souci :

J'ai cru comprendre que dans une config rack + enceintes, il fallait faire attention aux problèmes d'indépendance.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Pour ma part je viens d'acheter un pré-amp 9001, et je voulais aussi savoir si ça pouvait se brancher dans n'importe quel ampli...sans risquer de tout griller!

Merci de vos éclaircissement!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Tu veux pas parler d'impédance plutôt ?
Antoine C.
C'est par rapport aux ohms en fait :

Par exemple, j'ai vu que souvent sur les amplis de puissance à Lampes y'avait 1 position 8 ohms et une 16 ohms

A quoi ça sert ? De manière généralle, quelles sont les précautions à prendre ?
Est-ce possible de brancher mon pré-amp 9001 dans mon Valvestate 80W sans que ça risque quoi que ce soit??

Pour l'impédance, c'est le niveau de sortie (db), donc logiquement ne pas mettre un pré-amp 2*150W à burne dans un ampli de puissance de 2*20W, si j'ai bien compris.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lapsteel
oups...

en fait l'impédance c'est la résistance de ton enceinte. En ohm. 4, 8, 16 Ohm en principe.
Ce qu'il faut, c'est que ton ampli , puisque c'est lui qui est branché dans un haut-parleur, soit adapté au-dit haut-parleur : sortie 8ohm dans un HP d'impédance 8ohm, par exemple.

Mais dans ton cas, tu veux brancher un préampli (qui augmente un petit peu le signal, et le colore par son egaliseur) sur un ampli de puissance.

Le Valvestate 80W possède son propre préampli (avec deux ou 3 canaux, je sais plus), et son ampli de puissance (apres la boucle d'effet), et enfin son haut-parleur (dont l'impedance est adaptée, il est vendu avec )

Ainsi, pour résumer : ton préamp tu le branches dans l'ampli que tu veux, et dans ton cas de préférence dans la prise "return" de ton Valvestate. Ainsi tu sautes l'etage préampli de ton Valvestate, qui fait double emploi avec ton 9001.

Et ne t'inquiète pas : pas moy' de griller un ampli en le branchant derriere un préampli.
Ce qui est dangereux, c'est de brancher un HP dont l'impedance n'est pas adaptées sur un ampli. Mais dans ton cas no soucy, l'ampli et le HP sont vendus ensemble.

Guitare -> 9001 -> "return" Valvestate

et si tu as des pedales d'effets, tu les mets entre le 9001 et le "return". Sauf la wah wah, en principe
Antoine C.
Merci pour ta réponse, me voilà vraiment rassuré, j'avais peur d'avoir fait une connerie.

Pour le multi-effet, je le mets dans la boucle d'effet du préamp, qui a un niveau de sortie et d'entré réglable

Et le 9001, je le branche avant le pré-amp du valvestate, sur le canal lampe, je trouve le résultat meilleur, je peux ainsi mieux travailler mon son avec les paramètres d'équalisation et de contour notament.
Eric Clapton, 2007.
lapsteel
Oui, rien n'empeche d'utiliser egalement le preampli du valvestate pour profiter d'un equaliseur supplementaire. Et d'une lampe...

Tant que c'est pas dangereux pour le matos, rien ne vaut les experiences pour trouver le son-qui-tue

++
benj.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...