Influence de la hauteur du sillet du chevalet sur intonation

rtristelune
Je suis en train de régler l'intonation de ma sg sur le mi grave et comme la tonalité à la 12eme case est légerement au dessus (plus aigue) de l'harmonique à la 12eme case, j'ai regler le curseur du chevalet le plus pres du chevalet possible (pour allonger la distance 12eme case - sillet de chevalet)...mais voila, la tonalité à la 12eme case est toujours un poil au dessus alors que je suis a fond sur le curseur...
Je me demandais si baisser l'action alors avoir l'effet de corriger cet ecart ou justement de l'augmenter ???
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
rtristelune a écrit :
Je suis en train de régler l'intonation de ma sg sur le mi grave et comme la tonalité à la 12eme case est légerement au dessus (plus aigue) de l'harmonique à la 12eme case, j'ai regler le curseur du chevalet le plus pres du chevalet possible (pour allonger la distance 12eme case - sillet de chevalet)...mais voila, la tonalité à la 12eme case est toujours un poil au dessus alors que je suis a fond sur le curseur...
Je me demandais si baisser l'action alors avoir l'effet de corriger cet ecart ou justement de l'augmenter ???

théoriquement oui, car la distance corde / manche etant plus courte la tension de ton doigts sur la corde sera plus faible.. Maintenant il reste à voir si c'est sensible comme effet.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rtristelune
OK je tente et je vous dis ! merci !
rtristelune
OK, alors effectivement, a coup de sinus de (0 + un poil de cheveux), c bouge pas trop, je pense avoir observé un leger mieux:
comme tu m'avais prévenu, baisser l'action n'a donc pas trop "d'action" sur l'intonation, faut le dire en rappant, ca sonne ! Bon mais qd meme, c mieux car maintenant l'action est plus basse !
Je pense que le remede ultime serait de serrer un coup la "truss rod" mais bon, elle sonne comme ca, c trop bon, j'y touche plus, c mon premier soir avec ma gibson sg std :V1 :Band1:, ca fait 13 ans que je joue de la gratte et j'ai enfin une vraie gratte !!! C'est la fete !!!! Quel dommage, mes voisins m'aimaient tant, ils comprendront j'espere !!
grizzli68
bonjour,

"j'ai regler le curseur du chevalet le plus pres du chevalet possible (pour allonger la distance 12eme case - sillet de chevalet)..."

Ce qui revient à allonger la longueur de la corde à vide...

Tu est sûr que c'est cela qu'il faut faire?

Il y a 2 facons pour régler la hauteur d'une note sur une corde vibrante soit jouer sur la longueur soit sur la tension (soit sur le diametre mais là on ne peut pas parler de réglage)

certe, si on rallonge la longueur de la corde, la hauteur de note diminue mais en l'ocurence ce qu'il faut obtenir c'est la même hauteur de note entre l'harmonique et la note à la 12°case et dans ce cas il faut faire le contraire: diminuer la longueur de la corde bien sûr, sur le coup la hauteur de note va augmenter mais il faut redescendre la note en réglant la tension avec les mécaniques.
Tu devrais arriver à avoir la même hauteur de note 12°case/harmonique

Un grand nombre de personnes font la même erreur parceque la logique au premier abord voudrait que l'on allonge la corde vibrante pour pour diminuer la tonalité et le contraire pour l'augmenter.
Il faut faire le contraire et compenser en réglant les mécaniques
rtristelune
Ah, tu m'as fait douter mais j'ai reverifié sur ce lien (provient de gibson.com) par exemple:

http://www.gibson.com/magazine(...).html

Et il est bien dit:

Citation:
Adjust intonation. On an electric guitar with a tune-o-matic bridge, the length of each individual string is adjustable. If the 12th fret tone is higher than the string's natural octave overtone, then lengthen the string by moving the saddle toward the tailpiece of the guitar. If the 12th fret tone is lower than the octave overtone, then move the saddle toward the neck.

Donc c bien ce que j'ai fait, la tonalité à la 12eme case etait un peu plus haute que l'harmonique a la 12eme case, alors j'ai "allongé" la corde en deplacant le curseur du sillet du chevalet vers le chevalet...
Toi tu aurais fait le contraire ca ca ? TU aurais raccourci la corde et diminué la tension ?
grizzli68
Ben essaye ca ne te coute rien :-)) juste un peu de boulot.
Moi c'est ce que j'ai fait pour régler la mienne et ca marche, en faisant l'inverse ca ne faisait qu'empirer le pb

En ce moment sur accessoires et Lutherie...