Installation de micros actifs pour les nuls

Mr Scrogneugneu
Voilà je compte changer le micro manche de ma gratte pour un EMG 60 (ou 89) qui accompagnerait mon EMG 81 chevalet, dans le but d'avoir enfin un son clair potable.

1° ) Petite question facile, lequel des deux (89 ou 60) me conseillez-vous pour avoir le meilleur son clair possible, chaud et sans trop d'attaque (pas comme un EMG 81 qui a trop de patate pour le son clair selon moi)? J'avais pensé au 89 qui est splittable en fait, le 60 je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut pour ça.

2° ) L'installation d'un micro quand on ne l'a jamais fait, qu'on y connaît rien en électronique mais que l'on sait quand même souder des petits fils électriques, c'est possible sans endommager les micros ou la guitare? Pour info il n'y a pas de pickguard (BC Rich Warlock) donc juste les trous pour les micros et les potards

3° ) Si je choisis l'EMG 89, le split est il encore plus difficile à installer? S'agit-il d'un sélecteur push-pull supplémentaire? Car je n'ai sur ma guitare qu'un seul emplacement pour le sélecteur de micro (3 positions).

Merci d'avance à tous ceux qui répondront.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
street-lobotomy
1) Pour moi le 60 possède le meilleure son clair... Mais le 89 est bcp plus polyvalent (un double et un simple) donc tu auras peut etre le son que tu recherches avec celui là.

2) Les Micros tu risques pas de les griller si tu respectes le schema de cablage. Il n'y a que qques fils à souder avec du EMG, le reste étant des petites fiches déjà cablées.

3) Le Push-Pull se trouve dans un potentiomètre, pas spécialement plus dur à cabler, mais plus long.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Mr Scrogneugneu
street-lobotomy a écrit :
1) Pour moi le 60 possède le meilleure son clair... Mais le 89 est bcp plus polyvalent (un double et un simple) donc tu auras peut etre le son que tu recherches avec celui là..

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je ne cherche pas la polyvalence absolue avec le micro manche en fait : je ne joue en disto que sur le micro chevalet donc il me faut simplement un bon son clair en manche, je n'utilise pas (ou peu) la disto avec le micro manche. Au fait, question bête parce que j'ai la flemme de vérifier moi-même, il est splittable le EMG 60?

Citation:
2) Les Micros tu risques pas de les griller si tu respectes le schema de cablage. Il n'y a que qques fils à souder avec du EMG, le reste étant des petites fiches déjà cablées.

Je sais souder sans problème, maintenant les schémas sont facilement trouvables j'imagine? C'est donc facilement à ma portée?

Citation:
3) Le Push-Pull se trouve dans un potentiomètre, pas spécialement plus dur à cabler, mais plus long.

Ok!
Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
jesussaves
Si tu sais souder, ca ira tout seul! Les micros sont livrés avec des schémas très clairs, et illustrant bien ce qu'il faut faire pour avoir le son que tu cherches. Le 89 me parait en effet plus adapté à ce que tu cherches. Pour le push-pull, pas de panique, chaque micro EMG est livré avec 1 volume et 1 tonalité. Et le 89 est livré avec le potentiomètre push-pull sur le bouton de volume.

Le tout, c'est d'y aller doucement sans se presser, et ca devrait fonctionner si tu fais des soudures propres et sans trop chauffer les embouts des pièces.
Mr Scrogneugneu
pantirock a écrit :
Si tu sais souder, ca ira tout seul! Les micros sont livrés avec des schémas très clairs, et illustrant bien ce qu'il faut faire pour avoir le son que tu cherches. Le 89 me parait en effet plus adapté à ce que tu cherches. Pour le push-pull, pas de panique, chaque micro EMG est livré avec 1 volume et 1 tonalité. Et le 89 est livré avec le potentiomètre push-pull sur le bouton de volume.

Le tout, c'est d'y aller doucement sans se presser, et ca devrait fonctionner si tu fais des soudures propres et sans trop chauffer les embouts des pièces.

Merci, c'est gentil

Encore une question : comment se fixe un potard sur la table?
Nameless
MetlFixxxer a écrit :

Encore une question : comment se fixe un potard sur la table?

Par un simple écrou, en ôtant le bouton du potards, tu le verra..
Mr Scrogneugneu
Merci les amis vous êtes bien gentils
jesussaves
Bin non, c'est normal quand on connait pas

En ce moment sur accessoires et Lutherie...