Intégration du truss-rod dans le manche

• Publié par
    gfro
    le
Bonjour tout le monde, j'ai cherché pas mal d'explications pour savoir comment le truss-rod est fixé dans le manche mais je n'ai pas super bien compris. J'ai donc deux trois questions:

_ Les "écrous carrés" à chaque bout du truss rod sont ils fixes ou est-ce qu'ils coulissent dans la gorge usinée dans le manche ?

_ Qeulle forme dois-je donc faire pour la rainure accueuillant le truss-rod (droit, avec un élargissement à chaque bout ?)

_ Les pas de vis à chaque bout du truss-rod sont inversés (un pas européen et un pas américain ) ?
grizzli68
Bonjour,

Si les pas de vis sont inversés à chaque bouts, il s'agit d'un tussrod double action (2 tiges metal). Il se pose directement sous la touche dans une rainure du manche.
Lorsqu'on tourne dans un sens le tussrod se tord dans un sens et lorsqu'on tourne dans l'autre sens il se tord dans l'autre sens son deplacement entraine une courbure du manche dans un sens ou dans l'autre. Il n'y a pas de liaison longitudinale avec le manche contrairement au tussrod simple action
  • Publié par
    gfro
    le
Dans ce cas j'ai un truss-rod simple action, donc le truss rod est fixé dans le manche ? (le truc qui m'embête c'est de savoir si les écrous à chaque bout coulissent le long du manche ou s'ils sont fixe(d'où l'élargissement de la rainure à chaque bout).
Désolé si je suis lourd avec mes questions mais j'ai pas envi de faire d'erreur .
grizzli68
Bonjour

S'il y a 2 ecrous avec pas de vis inversé il s'agit bien d'un double action...et le tussrod n'est pas "fixé dans le manche"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...