Intérêts des 24 cases ?

tontonryu
En fait, c'est tout con !
Je me demandais si le fait d'avoir un manche 24 cases avait des influences sur le son ou autre (en fait, je ne sais pas quoi d'autre).
Les premières frettes sont-elles plus espacées sur un manche 24 cases ?

PS: Je me pose des vrais questions existancielles en ce moment !
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
ouais çà c est des questions existentielles !!!

au niveau influence sur le son ?
je pense pas.

et l espace entre les frettes sont identiques sur les grattes, je crois, sinon l intonantion serait jamais bone...
Jeannot.jnd
la seule chose qui a de l'influence, c'est pas le nombre de case, c'est le diapason... pour deux guitare au diapason identique, une en 22 cases et l'autres en 24, les 22 première cases auront la même longueur. Le diapason étant la cote qui fixe les distance entre frettes, quelque soit leur nombre.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Absolument, j'ai un manche 24 cases, et par exemple les bends sont beaucoup plus longs (j'entends par là qu'il faut bender la corde plus haut ) à réaliser que sur ma LP , qui a un diapason bien plus court .
tontonryu
Ok !
C'est con, mais le diapason pour moi c'est la longueur du manche...mais, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la distance entre les frettes.
Pourtant, c'est plus qu'évident...

PS: Comme disait un chanteur guitariste français très connu: "Quand on est con...on est con !"
onzieme diese
ce qui change c'est LA POSITION DES MICROS GRAVE ET AIGU !!!!!!!!!!!!!!
(en gros le micro grave est positionné à la 24è frette... donc si tu as 24 cases, ça recule ce micro de 1-2 cm, et idem pour le micro central)

et ça, c'est ENORME pour le son !!!!!!!!

tu n'auras jamais des sons typés strat en micro manche, intermédiaire, ou central... surtout en crunch et en clean.
ça peut s'approcher, mais c'est pas pareil !
perso, je me vois mal revenir à 24 cases et me priver de ces sons là.

par contre, si tu joues du métal avec 90% du temps le micro double aigu... alors la question ne se pose plus.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
tontonryu
Effectivement !
Ca par contre, c'est pas con.
Quel puit de science ce onzième diese !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...