Mojo76 a écrit :
c'est quoi la différence entre le montage parallèle, en série?
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours:
Pour ce qui est des micros, tu a deux cas de figure: le montage entre les deux bobines d'un double bobinage, et le montage entre les deux micros (simples ou doubles). Comme le mentionne abelus, monter deux bobines (ou deux micros) en série augmente le niveau de sortie mais fait perdre des aigües.
Traditionnellement, les deux bobines d'un humbucker sont en série (d'où le fait que les 'buckers aient un niveau élévé et moins de brillance), et les deux micros (ou les positions intermédiaires pour une strat) sont en parallèle.
Pour les 'buckers avec 4 cables (c'est à dire où les cables des deux bobines sont accessibles même si par défaut soudés ensembles pour une connection série), on peut utiliser un switch pour soit splitter le micro (n'utiliser qu'une seule des deux bobines, donc en fait se retrouver avec un simple), soit passer d'un cablage série à un cablage parallèle entre les deux bobines. Ca donne un son assez proche du split pour ce qui est du niveau et des aigües, mais en un peu moins maigrelet (plus d'aimant pour capter la vibration) et surtout ça conserve l'effet "humbucking".
Après il est aussi possible de modifier le cablage du sélecteur de micros pour avoir les deux micros en série. Avec des doubles, c'est totalement dénué d'intérêt, du moins de l'avis de tous ceux que je connais qui ont essayé - trop de niveau, trop de perte d'aigües, pas vraiment exploitable. Par contre c'est une modification très populaire sur la Telecaster, il y a un sélecteur 4 positions spécialement pour ça qui permet d'avoir cette option en plus des trois positions standard, et le résultat est de fait très intéressant, ça ne sonne bien sûr pas exactement comme un double (bobines plus écartés et construction des micros assez différente), disons que c'est entre simple Fender sous stéroïdes, un double et un P90 - plus puissant, plus chaud et plus gras, tout en conservant un caractère typique des simples.