J'ai besoin de votre avis/ changement de micro

  • #1
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    Mojo76
    le
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos avis. Je possède un épiphone modèle les Paul que j'ai acheté dans les milieux des années 2000. Je ne suis pas trop satisfait du son, donc je compte changer les micros, et les remplacer par les Seymour Duncan slash signature APH-2S alnico 2.

Est-ce que je dois changer aussi tout le reste de l'électronique, les potentiomètres, le câblage?
j'ai vu sur le net plusieurs potentiomètres, lesquels me conseiller vous? comme c'est une épiphone j'imagine que la lutherie ne doit pas être top.
Est-ce que ça vaut la peine de tout changer?
Merci à vous.
emiliencasse44
Epiphone n'est pas très réputé pour la qualité de l'électronique . Je te conseille de changer les potards par du CTS 500 log en volume et 500 lin en tone, le Jack par du switchcraft, et les condensateurs par du orange drop en 0,22, et du câblage mogami . Je le fais automatiquement, et le budget n'est pas très conséquent, tu peux trouver tout ça chez guitarnblues, par exemple . Ces pièces sont celles utilisées par Gibson . Elle dureront plus longtemps, et mangeront moins le son .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
  • #5
  • Publié par
    Mojo76
    le
Bonjour, merci a toi, j'ai besoin d'une petite précision, je ne connais pas grand chose, c'est quoi la différence entre le montage parallèle, en série?

merci à vous bon week end
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le
Montage parallèle les deux micros fonctionnent en même temps, sans effet d'augmentation de signal, le spectre sonore est plus large
En série, le signal est augmenté donc plus de niveau de sortie, ça compresse plus, j'aime pas mais bon... chacun son truc
  • #7
  • Publié par
    Mojo76
    le
Bonjour, merci pour ta réponse,
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le
Mojo76 a écrit :
c'est quoi la différence entre le montage parallèle, en série?


Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours:



Pour ce qui est des micros, tu a deux cas de figure: le montage entre les deux bobines d'un double bobinage, et le montage entre les deux micros (simples ou doubles). Comme le mentionne abelus, monter deux bobines (ou deux micros) en série augmente le niveau de sortie mais fait perdre des aigües.

Traditionnellement, les deux bobines d'un humbucker sont en série (d'où le fait que les 'buckers aient un niveau élévé et moins de brillance), et les deux micros (ou les positions intermédiaires pour une strat) sont en parallèle.

Pour les 'buckers avec 4 cables (c'est à dire où les cables des deux bobines sont accessibles même si par défaut soudés ensembles pour une connection série), on peut utiliser un switch pour soit splitter le micro (n'utiliser qu'une seule des deux bobines, donc en fait se retrouver avec un simple), soit passer d'un cablage série à un cablage parallèle entre les deux bobines. Ca donne un son assez proche du split pour ce qui est du niveau et des aigües, mais en un peu moins maigrelet (plus d'aimant pour capter la vibration) et surtout ça conserve l'effet "humbucking".

Après il est aussi possible de modifier le cablage du sélecteur de micros pour avoir les deux micros en série. Avec des doubles, c'est totalement dénué d'intérêt, du moins de l'avis de tous ceux que je connais qui ont essayé - trop de niveau, trop de perte d'aigües, pas vraiment exploitable. Par contre c'est une modification très populaire sur la Telecaster, il y a un sélecteur 4 positions spécialement pour ça qui permet d'avoir cette option en plus des trois positions standard, et le résultat est de fait très intéressant, ça ne sonne bien sûr pas exactement comme un double (bobines plus écartés et construction des micros assez différente), disons que c'est entre simple Fender sous stéroïdes, un double et un P90 - plus puissant, plus chaud et plus gras, tout en conservant un caractère typique des simples.
  • #9
  • Publié par
    Mojo76
    le
Salut, merci pour cette précision, finalement je pense me tourner vers le montage style Jimmy Page;

http://www.seymourduncan.com/s(...)style

C a a l'air pas mal, qu'en penser vous?

encore merci pour vos réponses, bonne soirée à tous


bonjour, j'ai une autre question, si je veux faire le câblage style reissue , est ce je je sais le faire avec les micros slash?
Les micros Slash ont 4 conducteurs, quand je regarde le schéma reissue je vois 1 seul gros fil, je comprends pas comment je dois faire, merci bonne soirée.

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