J'ai fabriqué ma pince de défrettage!

DolganoFF
Bon, j'avais recemment un refrettage à faire pour une vieille gratte 1/2 caisse des années 60 (Höfner 4560 Thinline). Pour faire le boulot correctement sans abimer la touche il faut un petit accessoire qui coute $30 chez Stewmac (plus les frais de port et la douane). N'ayant pas du tout envie de jeter cette somme pour un truc tout con, je décide de fabriquer la chose moi-même.

Aller, un tour chez Leroi Merlin samedi et voila une tenaille "moins chèr" (2.5 EUR) plus une meule en oxide d'aluminium brun (2.4 EUR) pour ma Dremel (0 EUR, je l'avais déjà ).

Le but c'est de changer la forme des machoires pour qu'ils puissent soulever et tirer la frette. Désolé, j'ai pas de foto d'avant. Après l'intervention c'est comme ça:

Ici on voit que la partie qui contacte le bois est aussi meulée à plat :

Voilà!
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
bien vu!!!

t'as essayé, ca marche bien sans abimer la touche?
DolganoFF
cissou a écrit :
bien vu!!!

Oui, beaucoup mieux qu'avec un tournevis en tout cas
Il y avait quand même des échardes qui sortaient avec la frette. Mais dans mon cas c'est tout à fait normal, la gratte n'étant pas utilisée depuis des années 70! Donc la touche en palissandre sans entretien est devenue très cassante. J'ai recollé tout les morceaux tout de suite avec de la superglue, après la planif c'est absolument invisible.
rock@powa
Bien joué, enfin perso j'essayera pas sur une Fender strat americaine ou une gibson les paul...
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
DolganoFF a écrit :
cissou a écrit :
bien vu!!!

Il y avait quand même des échardes qui sortaient avec la frette. Mais dans mon cas c'est tout à fait normal, la gratte n'étant pas utilisée depuis des années 70! Donc la touche en palissandre sans entretien est devenue très cassante. J'ai recollé tout les morceaux tout de suite avec de la superglue, après la planif c'est absolument invisible.

Ouaip' pas mal ,tu as été plus malin que moi je l'avais fait sur une pince coupante (j'avais pas de tenaille sous la mains de tte façon,mais bien pensé),l'avantage c'est que tu peux prendre la frette d'un coup tandis que moi j'etait obligé de faire un coup en bas et un coup en haut .
Enfin ....bon idée de vais me dégotter une tenaille et la retravailler ainsi ,comme ça l'occase
DolganoFF
ano a écrit :
DolganoFF a écrit :
cissou a écrit :
bien vu!!!

Ouaip' pas mal ,tu as été plus malin que moi je l'avais fait sur une pince coupante (j'avais pas de tenaille sous la mains de tte façon,mais bien pensé),l'avantage c'est que tu peux prendre la frette d'un coup tandis que moi j'etait obligé de faire un coup en bas et un coup en haut .
Enfin ....bon idée de vais me dégotter une tenaille et la retravailler ainsi ,comme ça l'occase

Non, je peux pas prendre la frette d'un coup parce que la touche a un radius et la tenaille est plate. Une bonne idée de la rectifier un peu pour suivre la courbe, par contre ça risque d'étre pas compatible avec certaines touches: ils sont toutes différentes
ano
  • Publié par
    ano
    le
Ah d'accord je comprend .
Je connais ce modele de gratte mais c'est un peu vague ,tu as une tête uniforme ou de deux tons ???
J'ai fallit acheter une hofner d'avant 60' il y a quelque mois
Fais pas l'con .
DolganoFF
lestickmou a écrit :

Dolganoff, j'ai les boules! t'as mis au grand jour un tuyau que j'avais réservé pour mon prochain livre pdf!!!

Si tu partage tes bénéfices, je suis d'accord pour retirer ce topic!
ano
  • Publié par
    ano
    le
Pas mal .....j'imaginais bien le modèle ,tu doit avoir les mécaniques de tête à la gomme : des (vraies) 2x3 on ne peut plus simple ou une mécnique=3clés
DolganoFF
ano a écrit :
Pas mal .....j'imaginais bien le modèle ,tu doit avoir les mécaniques de tête à la gomme : des (vraies) 2x3 on ne peut plus simple ou une mécnique=3clés

T'as raison, plus simple tu meurs! Je vais les garder quand même, ils sont pas usés et restent encore exploitables: une goutte de WD40 et ça marche pas si mal.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...