Alors voilà : j'ai fini mon 2x12" !
Après avoir épluché dans tous les sens le coin du bricoleur, j'ai décidé de me lancer.
Comme je n'ai pas d'appareil photo numérique, je n'ai pas pu prendre de photo au fur et à mesure de la fabrication
J'ai décidé de faire un 2x12" vertical et je me suis basé sur les dimensions hors tout des baffles NOS (à peu près..pour le mien cela donne 73 cm de haut x 51 cm de large x 37.5 cm de profondeur).
L'arrière est fermé en deux parties : une fixe qur laquelle est inséré le bornier, une amovible pour pouvoir passer de fond fermé à fond ouvert si besoin
La façade qui reçoit les Hps est encatrée d'environ 1cm afin de pouvoir mettre une grille devant à la fin.
Les composants :
- du temps et de la motivation
- 2 Hps Celestion G12T75 d'occasion achetés sur le forum (entre 100 et 150E)
- du tolex de chez NOS pour une finition parfaite
(environ 20E)
Dans un magasin de bricolage : (environ 50E)
- Des tasseaux en sapin (20mmx20mm ou un peu moins pour le caisson, 15 mm x 8 mm environ pour le cadre de devant)
- de la colle blanche à bois en tube (prévoir deux gros tubes)
- de la colle néoprène pour le collage du tolex (idem)
- des vis à bois (un bon paquet !,)
- de l'aggloméré de 16 mm pour les parois, le fond, le dessous et le dessus
- du médium de 16 mm pour la façade qui tient les Hps
Dans un magasin de sono/hifi : (environ 25E)
- 2 poignées encastrables métalliques
- 8 coins en plastique noir qui fond pieds en même temps
- du revêtement de façade d'enceinte
- un bornier et deux jacks 6.35mm femelles
Le montage
- la façade et le fond sont encastrés entre les grands côtés verticaux. Le dessus et le dessous sont "posés" sur les grands côtés. Il faut percer les tasseaux, puis les coller et les visser, puis assembler les différents morceaux(sans se tromper !)
- Il faut ensuite faire les découpes des poignées encastrables et des hauts parleurs (scie sauteuse) ainsi que du bornier.
- Ensuite une fois le caisson assemblé à l'exception de l'arrière qui vient en dernier, j'ai "arrondi" les angles à la lime afin de faire plus joli (question de goût)
- Peinture de la face avant en noir
- Collage du tolex : enduire le bois de néoprène, bien l'étaler à la spatule puis appliquer le tolex en tendant bien. C'est plus facile à deux personnes. Le tolex est agrafé à l'intèrieur des côtés pour le maintenir bien tendu. Pour ne pas avoir de trop grandes longueurs à coller en une seule fois et comme je ne savais pas si cela se faisait facilement ou pas, j'ai fait le raccord de chaque côté au niveau des poignées encastrables. Si c'était à refaire, je le ferai sur le dessous pour que cela soit moins visible.
- La face avant : un cadre en forme de 8 est fabriqué avec les tasseaux de 15x8 environ (je ne me souviens pas des dimensions exactes
)
Il y a deux tasseaux verticaux et trois horizontaux. Il est peint en noi, puis on tend et on agrafe le tissu pour enceinte. Il faut bien tendre pour ne pas faire de rides. Le cadre est prévu pour rentrer au plus juste entre les parois afin de tenir tout seul et de pouvoir être enlevé facilement.
- Vissage des poignées, du bornier, montage des Hps et branchement en fonction de l'impédance des hps et de celle que vous voulez en sortie (8ohms, 16 ohms, mono ou stéréo)
- Pose de la grille devant
Essai du caisson
Ben ça arrache
et encore ce ne sont "que" des Celestion G12T75. Alors avec des Century Vintage ou un mix de G12T + Vintage 30
La diffusion est bien meilleure qu'avec un seul Hp, les basses sont bien présentes (fond fermé !). Pour l'instant je l'utilise avec un Vamp pro+ un marshall VS8008 en puissance mais il y aura bien des lampes d'ici quelque temps
Conclusion
Il faut du temps et de la patience. Avec des composants potables et si on veut un truc bien fini, cela peut coûter jusqu'à une centaine d' euros (hors Hps) une fois passé partout. Mais pour ce prix on a une finition parfaite (merci NOS !) Bon c'est sûr qu'on n'a pas un 2x12 NOS, VHT, Engl ou Mesa à l'arrivée mais on s'est fait plaisir à fabriquer son propre caisson et le résultat semble à la hauteur. Après il faut que je teste en répèt à fort volume mais ce n'est pas pour tout de suite car mon groupe est en stand-by actuellement
J'ai sans doute oublié des choses mais là j'en ai marre d'écrire alors je vais en rester là. De toute manière les détails d'assemblage, collage, vissage et tout sont très bien détaillés dans le coin du bricoleur.
Ah oui : le résultat est là : (désolé je n'ai pas d'autres photos pour l'instant) :
![]()