Jack

bonjour je voudrais changer mon jack et j'hésiste entre le faire moi meme ou l'acheter monter
que vos le yellow cable serie profile gp66d jack pointe Or/pointe 6 mètres??
sino si g veux le faire moi meme vs me conseiller quoi comme matos??
merci
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Heu je suis pas sur, mais je crois avoir lu que fabriquer soi meme son jack n'est pas du tout rentable..

maintenant, je peux me tromper, j'ai jamais fait l'experience
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
et puis , evite yellow cable quoi ...

Pour 30€ tu a un planete wave garantie a vie , et pour plus tu a encore mieux !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pareil, je joue peu de mon électrique et j'ai déjà flingué deux jacks... Donc j'ai acheté un planet wave garanti à vie... La fabrication maison, j'y crois pas, à moins d'etre un virtuose du fer à souder.
JMP72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JMP72
    le
bah tu peut toujours les faire toi même avec des jack Neutrik...
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
pourquoi veux tu etre un virtuose pour souder un jack ?
il y a 4 soudures à faire pour un cable complet...
où est le problème ?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
Je suis adepte des fabrications maisons ...

Ce qui n'est pas rentable est de faire son jack de 2m ... là c'est clair ca vaut pas le coût. Mais si tu fais des jack de 6, 10m ou plus, là ca vaut vraiment le coût !
Deux coups de soudure (allez, un enfant de 10 - 12 ans sait le faire) et un coup de gaine termo pour finir tout ca, on revise les connectiques Neutriks et .... tata ! miracle c'est beau.

Encore plus rentable pour la fabrication d'un câble Jack-XLR !!! Coût perso d'un cable 10m : 10€. Dans le commerce ..... oulala
Yanshee
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Yanshee
    le
tiens, p'tite question au passage, la longueur du jack a-t-elle une influence sur la qualite du son de la gratte? J'veux dire: peut-on utiliser sans distinction un cable de 10m comme un cable de 1m? je parle ici dans le cas d'une guitare electrique, parce que dans le cas d'une basse passive je sais que ca le fait pas, et je me demandais ce q'uil en etait des grattes....(sorry pour le squattage de post, mais je sais pas repondre a la question, vu que j'ai jamais fait un jack maison.... )
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
napalmito
Yanshee a écrit :
tiens, p'tite question au passage, la longueur du jack a-t-elle une influence sur la qualite du son de la gratte? J'veux dire: peut-on utiliser sans distinction un cable de 10m comme un cable de 1m? je parle ici dans le cas d'une guitare electrique, parce que dans le cas d'une basse passive je sais que ca le fait pas, et je me demandais ce q'uil en etait des grattes....(sorry pour le squattage de post, mais je sais pas repondre a la question, vu que j'ai jamais fait un jack maison.... )

que ce soit pour une basse ou pour une guitare, plus le fil est long et plus tu as de chances de récupérer des parasites.
Tu peux utiliser sans distinction le câble de la longueur qu'il te faut (et pas plus)

Moi personnellement, j'achète mes jacks tous faits (Ernie Ball 1 extrémité droite une coudée (pour les sorties de multi-effet ça évite le coup du "ho bin j'a marché sur ton jack , il est mort , tu m'en veux pas hin ?" ). Par contre, c'est pour les jacks de puissance que je me fais mes câbles. Et c'est vrai que souder un jack ne demande pas une maîtrise terrible du fer à souder.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai pas dit qu'il fallait maitriser, le probleme c'est de faire des soudures qui tiennent dans le temps. Sachant qu'il faut sinon détruire la gaine thermo qui a été posée dessus. Je soude certains trucs mais pas le jack principal, ca me parait des économies de bouts de chandelle. C'est sans doute interessant par contre quand on place ses effets en cascade.
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
Raphc a écrit :
J'ai pas dit qu'il fallait maitriser, le probleme c'est de faire des soudures qui tiennent dans le temps. Sachant qu'il faut sinon détruire la gaine thermo qui a été posée dessus. Je soude certains trucs mais pas le jack principal, ca me parait des économies de bouts de chandelle. C'est sans doute interessant par contre quand on place ses effets en cascade.

ben en fait, il faut acheter avec plusieurs personnes un rouleau de 100 mètres...
et là, quel que soit les longeurs de tes cables, t'auras bien économisé au mètre...
les soudures ne devraient pas lacher, mème quand tu marche sur un jack, t'as la papate de la masse qui coince le cable.
(sinon, j'ai d'autres méthodes pour que sa reste ensemble^^)
pis, dit toi que, normalement, un type qui marche sur un cable arrache le jack male du femelle... pas les soudures ou le cable du jack ^^
à part si le gars marche sur la prise proprement dite, il n'y a pas de risques... (et pis de toutes facon, on va à un concert avec des cables en rabs et un fer à souder ^^)

voila.
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
oki c cool...je vais le faire moi meme....vous me conseillez quoi comme matos???kel fils kels prise???
merci c cool
vous pensez quoi du FASTLINE CAJAST9 JACKST / JACKST 9M

Cable pro double jack stéréo neutrik 9 mètres.
Fabriqué en France. ????
lapsteel
salut,

juste pour l'effet de la longueur du cable ::

sur une guitare avec des micros passifs, si tu branches un ohm-metre à la sortie, tu vas voir une certaine résistance.
puis, le cable a une certaine capacité, comme un condensateur (quelques picofarad).

le tout branché, donne en sortie de jack (coté ampli) un filtre RC : comprends par là que tu perds des aigus. Pas énorme (rien d'audible avec un jack de 3metres), mais c'est un effet connu, et un des avantages de l'electronique active est de presque supprimer la résistance vue aux "bornes" de la guitare, et ainsi anihiler les effets de la capa du cable.

=> si tu augmentes la resistance aux bornes de la gratte, et/ou la capa du cable (et donc sa longueur), tu perds de plus en plus d'aigus. Et inversement...

voilou, tres schematiquement... je pense que cela a deja été développé sur le forum...

++

benj.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...