Je frise (la dépression?)

slowears
Salut! non, en fait la dépression, j'y suis en plein
je veux vous parler d'un probleme, avant de poster ça je me suis dit que le ridicule ne tue pas, mais en fait je voulais justement vous demander si c si ridicule:
ça va pas etre simple a expliquer, je me lance
g acheté il a a peu prés un an une strat clapton (haut de gamme et tout et tout....) c'était ma premiere électrique et je m'étais renseigné avant sur les réglages de toute sorte).
J'ai joué un peu et puis je crois me rappeller que j'avais senti des cordes qui frisaient, je me lance dans les réglages(nombreux: j'ai enlevé la cale du vibrato pour jouer avec et j'ai essayé de regler le truss rod..) après des prises de tete pas possibles, des nuits blanches, des jours gris et tristes j'ai fini par me contenter d'un manche tres concave, (cordes très hautes...)et des cordes qui en son clair frisaient un peu .
Mais(et la je m'interroge): je peux regler mon truss rod pour que mes cordes soient a la bonne hauteur mais la, il faut que je joue tres doucement pour avoirun son clair clair(sans frisouille), si je frappe trop fort un accord, la, c la cata: en son clair g de lasaturation je rigole meme pas !
Pourtant, g vu(pas essayé) des grattes avec les cordes plus basses(pres du manche )que moi . Je commençe a me dmander si c pas normal de friser !(puisque vu que g les cordes plus hautes, je vais quand meme pas friser plus que cette gratte )
j'essaye d'écouter de la gratte electrique en son clair pour voir mais je sais pas trop.
C la que je regrette de pas pouvoir m'enregistrer, j'aurais bien voulu vous faire écouter!
Les suppositions les plus dingue me viennent a l'esprit: comme g fait de l'acoustique, je frappe trop fort ...!
C vraiment tres important pour moi, si vous pouviez mz répondre, si vous avez pas compris un truc , demandez moi(les plus petites précisions)
Mais putain, par exemple quand j'écoute sultans of swing la guitare a marco frise pas...(ouais, heuresement ), mais il avait pas son manche concave amort quand meme! (et g dit s of s mais cparceque tt le mode connait) il jouait tres doucement alors... je sais c con , mais c une idée qui , par ce que je constate, s'impose a moi

je frise les ridicule?
it's all right ma (i'm only bleeding)
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben écoute dans un premier temps vérifie l'état de ta pile (pour le coup de la satu en son clair) et ma foi pour le reste je te conseillerais d'aller voir un luthier (ta gratte le mérite) parceque l'action des cordes ne se régle pas à partir du truss rod.
phil.guitar
Bon, il y a beaucoup de choses dans ton témoignage. Mes impressions en vrac :
- on a tous des problèmes de réglage ; ces choses là ne sont pas simples. Certains galèrent avec la hauteur de cordes, d'autres avec la justesse à l'octave, d'autres avec l'équilibre sonore entre les différentes positions du sélecteur... Le ridicule, ne t'inquiète pas, ce serait de ne pas voir les problèmes !
- plus précisément, il n'est pas normal de régler ton manche avec un creux trop prononcé. De toute façon, on ne régle pas l'action à partir du réglage du manche. Certes, un léger creux peut aider (on est beaucoup à le faire), mais tu ne dois pas adopter des réglages extrêmes. Si tu as besoin d'en arriver là, c'est qu'il y a problème.
- as-tu inspecté la qualité du frettage (oui, Strat US Clapton, je sais ... Mais n'empêche ! ) : les frettes ont-elles une tendance au décollement (regarde les bords de touche, et regarde si elles épousent bien la courbure de la touche, sans qu'on puisse glisser une carte de visite !
- ne joues-tu pas avec des cordes beaucoup trop fines ? Monte un jeu neuf de LTHB (10 - 52), par exemple, et vois si ça le fait encore.
- n'as-tu pas effectivement un jeu trop violent ? Des attaques de cordes ultra violentes peuvent faire friser n'importe quelle gratte.
- n'as-tu pas en tête un idéal de propreté sonore qui est plus un fantasme qu'autre chose ? Tu recherches peut-être une clarté sonore qui n'est pas forcément trouvable sur une guitare électrique. Il y a des facteurs psychologiques importants, tu sais : certains focalisent sur de micro-problèmes de justesse qu'eux seuls entendent (et c'est un problème incontournable des instruments frettés !), et qui pourtant n'empêche pas de jouer. Toi, tu focalises peut-être sur un problème qui, au fond, n'empêche peut-être pas de bien sonner une fois qu'on a accepté de ne plus se focaliser dessus.
- Ultime piste : luthier, ou avis divers pris auprès de bons vendeurs, et guitaristes expérimentés de ton entourage (prends plusieurs avis).
slowears
phil.guitar a écrit :
pl- - as-tu inspecté la qualité du frettage (oui, Strat US Clapton, je sais ... Mais n'empêche ! ) : les frettes ont-elles une tendance au décollement (regarde les bords de touche, et regarde si elles épousent bien la courbure de la touche, sans qu'on puisse glisser une carte de visite !

non,pas de probleme de ce coté la
phil.guitar a écrit :
- ne joues-tu pas avec des cordes beaucoup trop fines ? Monte un jeu neuf de LTHB (10 - 52), par exemple, et vois si ça le fait encore.

je joue en 010-046
phil.guitar a écrit :
-- n'as-tu pas en tête un idéal de propreté sonore qui est plus un fantasme qu'autre chose ? Tu recherches peut-être une clarté sonore qui n'est pas forcément trouvable sur une guitare électrique. Il y a des facteurs psychologiques importants,

ouais, je me demande aussi..mais pourtant quand j'écoute d'autres gratteux .. bah, j'irais voir un prof dans pas longtemps, je lui de manderais...

en tt cas je sens que je vais le ressortir ce topic la



mais au fait, le reglage du truss rod ça fait quand meme partie du reglage de l'action des cordes quand meme? sinon a quoi? on regle l'action des cordes que par les vis perpediculaires a la table?
it's all right ma (i'm only bleeding)
phil.guitar
Le réglage de l'action s'opère, pour l'essentiel, à partir de la hauteur du chevalet. Après, il y a d'autres critères qui influencent l'action, mais intervenir sur ceux-là est moins anodin :
- le sillet et la profondeur de ses gorges ;
- l'inclinaison du manche par rapport au corps ;
- la plani des frettes
- et bien sûr le réglage de rectitude du manche.
Ces quatre possibilités d'intervention ne sont pas anodines et demandent l'intervention d'un luthier, ou au moins d'un guitariste sûr de son coup !
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    piway
    le
Va voir un luthier ou demande des conseils à ton vendeur s'il est sympa ou à un amis plus expérimenté dans ces manipulation.

Pour vérifier que ce n'est pas toi qui est trop exigeant ou qui joue d'une manière inadaptée, prend ta gratte va dans un magasin et fait un petit test comparatif.

Si avec toute les gratte du mag tu as le pb.... alors remte toi en question

Sinon ne t'inquiète pas ça ce règle normalement

Désolé de ne pas pouvoir t'aider à distance... Mais dans la plupart des cas j'ai pu remarquer qu'a partir d'un réglage moyen, certain on tendance à empirer les choses d'un coté en croyant corrigé autre chose.

Donc souvent il faut juste faire un bon réglage et c'est repartit!

Donc première chose: noter ce que tu fais!!! ( nombre de quart de tour de tournevis à droite ou à gauche comme ça tout est réversible!!

voici un lien ou il explique les différents réglages http://battle.gysmo.org/
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
slowears
c quoi le réglage de la rectitude du manche?(NON! J Y TOUCHERAIS PAS! )


bien sur, ça pourrais aussi venir du sillet.. y'a pas pas un moyen de vérifier que le sillet est tout bon?

sinon, merci de vous occuper de mon probleme, je vous tiens au courant

vivement que je vois mon prof
it's all right ma (i'm only bleeding)
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    piway
    le
moi j'appele ça le réglage de la courbure du manche.

A l'interieur du manche il y a une tige en métal qui permet de régler cette courbure afin qu'elle soit nulle lorsque toute les tensions sont exercée dessu.

( ça permet d'utiliser des tirants, des acordages diférents ou contrecarré la travail du bois)

normalement tu as du remarqué que le manche semble courbé vers l'arrière lorsque toute les corde sont retiré puis avec celle ci monté, ça redevient droit ( ou en tt cas ça devrait :wink
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
slowears
slowears a écrit :
c quoi le réglage de la rectitude du manche?(NON! J Y TOUCHERAIS PAS! )



ha, ben oui, la rectitude du manche c le trussrod, je croyais que c'était autre chose

oublie ce que j'ai dit g posté trop vite
it's all right ma (i'm only bleeding)
dan3471
il y a aussi la possibilité que ton manche ait légèrement vrié, en gros le manche prend une légère courbure hélicoïdale, comme une pale d'hélice d'avion en somme ..

je n'éspère pas pour toi que c'est ça, mais j'ai déjà vu des manches vriés et ça produisait un problème similaire à celui que tu décris ..

.. mais bon, je te rassure, il faut vraiment y aller pour faire vrier un manche, c'est asez rare en fait, mais pas impossible.. c'est souvent du à l'exposition prolongée à l'humidité et aussi à la qualité et au sens du veinage du bois du manche .. donc ça me paraît fort peu probable sur ta guitare.

je te conseille vivement de l'ammener chez un bon luthier, il va pouvoir faire des mesures et te dire ce qu'il en est mieux que nous, qui n'avons pas ta guitare sous les yeux :-)
slowears
dan3471 a écrit :
il y a aussi la possibilité que ton manche ait légèrement vrié, en gros le manche prend une légère courbure hélicoïdale, comme une pale d'hélice d'avion en somme ..

je n'éspère pas pour toi que c'est ça, mais j'ai déjà vu des manches vriés et ça produisait un problème similaire à celui que tu décris ..

.. mais bon, je te rassure, il faut vraiment y aller pour faire vrier un manche, c'est asez rare en fait, mais pas impossible.. c'est souvent du à l'exposition prolongée à l'humidité et aussi à la qualité et au sens du veinage du bois du manche .. donc ça me paraît fort peu probable sur ta guitare.

je te conseille vivement de l'ammener chez un bon luthier, il va pouvoir faire des mesures et te dire ce qu'il en est mieux que nous, qui n'avons pas ta guitare sous les yeux :-)


tu veux dire courbé quan d on le regarde de dessus?



g remarqué:
comme je suis en appart (enfin un petit studio) je joue pas tres fort: le volume est a fond sur la gratte et tres bas sur l'ampli , quand je mets le vol a environ 4/10 sur l'ampli et 4 sur la gratte c'est vrai que pour entendre les parasites faudrait frapper tres fort
mais bon, c'est une solution de facilité, (et puis baisser le son sur la gratte fait perdre de la qualité au son?non?)

de tt façon vous avez presque tous le vol a fond sur votre gratte?
it's all right ma (i'm only bleeding)
slowears
slowears a écrit :
dan3471 a écrit :
il y a aussi la possibilité que ton manche ait légèrement vrié, en gros le manche prend une légère courbure hélicoïdale, comme une pale d'hélice d'avion en somme ..

je n'éspère pas pour toi que c'est ça, mais j'ai déjà vu des manches vriés et ça produisait un problème similaire à celui que tu décris ..

.. mais bon, je te rassure, il faut vraiment y aller pour faire vrier un manche, c'est asez rare en fait, mais pas impossible.. c'est souvent du à l'exposition prolongée à l'humidité et aussi à la qualité et au sens du veinage du bois du manche .. donc ça me paraît fort peu probable sur ta guitare.

je te conseille vivement de l'ammener chez un bon luthier, il va pouvoir faire des mesures et te dire ce qu'il en est mieux que nous, qui n'avons pas ta guitare sous les yeux :-)


tu veux dire courbé quan d on le regarde de dessus?





ha non, g compris
it's all right ma (i'm only bleeding)
slowears
double post
it's all right ma (i'm only bleeding)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...