Salut à tous! J'ai jamais posté ici, j'espére que mon aventure vous plaira
Aprés avoir vu la Gibson BFG, lu certains posts un peu partout sur le net comme quoi la guitare idéale pour le son blues serait une gratte avec un P90 en neck et un double en bridge, je me suis dit que ça serait rigolo de tester ça sur une gratte avec mes gros doigts engourdis.
J'ai trouvé une vieille guitare Vantage Avanger dans une brocante, faite au japon, j'ai été bluffé par la qualité de la lutherie et des bois (pour le prix attention, on n'est pas sur du CS Fender non plus)
La guitare à l'origine à un double splittable en manche, et un simple en position chevalet. J'ai flairé la possible affaire
![]()
Le manche erable et le corps (qui m'a semblé etre en frene, dites moi si je me plante) m'ont fait penser à une telecaster. Du coup, j'ai troué trois trous centraux par rapport au six trous d'origine sur le chevalet, pour y mettre 3 barillets que j'avais en rab de ma RI52. Contre toute attente, vu que j'ai fait ça au pif, ça a quand même marché
En fait, je me disais que si ça ne marchait pas, je commanderais un chevalet telecaster, mais bon, ça a marché.
J'ai commandé un Dream 90 chez GFS, ainsi qu'un double format simple qui avait 15K d'impédance (ils étaient en rupture de stock de 10K) Et j'ai monté le tout.
En fait, ça a pas été si simple que ça avec le Dream 90, parce qu'il n'est pas vraiment au format Humbucker, il a fallu que je retaille le trou prévu pour le double de quelques millimetres (à l'opinel, on est roots ou on l'est pas) Et voilà ce que ça donne:
En manche, ça sonne trés typé, un son rond, qui claque, mais comme s'il y avait toujours un petit peu de potard "tone" qui filtrait le son. Le son en aigu est excellent, et j'ai mis le split sur le micro aigu (j'ai fait au hasard là aussi, et ça a marché. Faudrait que je joue au loto
) ce qui me donne un son "claquant" en simple, et "telecaster from hell" en double... J'ai trouvé étonnant la peche du P90 en neck, malgré les poils du micros chevalet (15K quand meme) il m'a fallu quelques essais de hauteur pour que l'équilibre se fasse...
Evidemment, les trois pontets font que cette gratte est fausse
comme les telecaster des 50s, mais mon but était d'avoir une guitare pour faire du blues, mission accomplie.