La guitare de blues idéale? Vantage Japan inside!

Salut à tous! J'ai jamais posté ici, j'espére que mon aventure vous plaira
Aprés avoir vu la Gibson BFG, lu certains posts un peu partout sur le net comme quoi la guitare idéale pour le son blues serait une gratte avec un P90 en neck et un double en bridge, je me suis dit que ça serait rigolo de tester ça sur une gratte avec mes gros doigts engourdis.

J'ai trouvé une vieille guitare Vantage Avanger dans une brocante, faite au japon, j'ai été bluffé par la qualité de la lutherie et des bois (pour le prix attention, on n'est pas sur du CS Fender non plus)
La guitare à l'origine à un double splittable en manche, et un simple en position chevalet. J'ai flairé la possible affaire

Le manche erable et le corps (qui m'a semblé etre en frene, dites moi si je me plante) m'ont fait penser à une telecaster. Du coup, j'ai troué trois trous centraux par rapport au six trous d'origine sur le chevalet, pour y mettre 3 barillets que j'avais en rab de ma RI52. Contre toute attente, vu que j'ai fait ça au pif, ça a quand même marché En fait, je me disais que si ça ne marchait pas, je commanderais un chevalet telecaster, mais bon, ça a marché.

J'ai commandé un Dream 90 chez GFS, ainsi qu'un double format simple qui avait 15K d'impédance (ils étaient en rupture de stock de 10K) Et j'ai monté le tout.
En fait, ça a pas été si simple que ça avec le Dream 90, parce qu'il n'est pas vraiment au format Humbucker, il a fallu que je retaille le trou prévu pour le double de quelques millimetres (à l'opinel, on est roots ou on l'est pas) Et voilà ce que ça donne:

En manche, ça sonne trés typé, un son rond, qui claque, mais comme s'il y avait toujours un petit peu de potard "tone" qui filtrait le son. Le son en aigu est excellent, et j'ai mis le split sur le micro aigu (j'ai fait au hasard là aussi, et ça a marché. Faudrait que je joue au loto ) ce qui me donne un son "claquant" en simple, et "telecaster from hell" en double... J'ai trouvé étonnant la peche du P90 en neck, malgré les poils du micros chevalet (15K quand meme) il m'a fallu quelques essais de hauteur pour que l'équilibre se fasse...

Evidemment, les trois pontets font que cette gratte est fausse comme les telecaster des 50s, mais mon but était d'avoir une guitare pour faire du blues, mission accomplie.
Colonel Blues
joli coup, t'aurais pas une photo de la bête entière ?
sinon, pour les pontets, il en existe des compensés pour solutionner le souci de justesse des harmoniques...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
roorback
Elle a l air tres sympa !!!
Merci pour vos commentaires. Je connais le coup des pontets compensés (c'est pour ça que j'avais ceux la en rab, vu que ma RI52 en est équipée) mais je voulais une gratte qui ne me coute pas des milliers d'euros, et c'est ce que j'avais sous la main.

Pour la photo entiere, j'ai déja galéré avec la premiere alors une autre

Voilà la vue en entier.
Si je trouve un site qui prend les mp3, j'essaierai de mettre un sample.
<a href="http://minorcrisis.net/users/anonymous/7222/" title="download vantage.mp3">http://minorcrisis.net/files/vantage.mp3</a>

voilà le mp3
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
le son est sympa, mais c'est moi ou le sustain est très court?
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
ShingXL a écrit :
le son est sympa, mais c'est moi ou le sustain est très court?

je crois que j'avais un noise gate sur le pod, ce qui fait qu'il n'y a pas d'attaque et que ça coupe le sustain, putain, moi et la technologie
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Une p'tit Vantage Avenger. Je suis un train de retaper une basse de la même série.

Le corps me semble aussi être en frène, comme marqué sur certains sites, mais il me semble relativement léger. On n'est pas dans la même catégorie de frène qu'une Fender à 1500 boules !

N'oublie pas de démonter les mécaniques et de les graisser un peu, quitte à passer un p'tit coup de WD40 avant. Sur ma basse, c'est des mécaniques à graissage manuel ... roots quoi !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Greg L. a écrit :
N'oublie pas de démonter les mécaniques et de les graisser un peu, quitte à passer un p'tit coup de WD40 avant. Sur ma basse, c'est des mécaniques à graissage manuel ... roots quoi !

Je savais pas que ces moches mécaniques devaient etre graissées
Je vais essayer de le faire.
Pour un autre sample, sans noise gate
http://minorcrisis.net/files/v(...)2.mp3

En ce moment sur accessoires et Lutherie...