Le frene??

dano29765
qui peut me donner son avis sur le frêne pour faire un corp d'une quitare???
Metalpsycho
le frêne est utilise pour les corps et placages, il est pâle, très dense et dur ce qui apporte du sustain.
Je dois en recevoir pour me faire ma guitare (en 100% frene corps + manche )

Regarde les posts de Cissou, il a deja fait une basse 100% frene.
HUCH
ptit_nabot
et ou est ce lien ?...
enfin peut importe...

voilà comme tu as l'air de t'y connaitre enb ois je te pose une ou deux petites questions...

je ne sais pas si tu as vu ce lien... mais c'est image viennent d'un site similaire à celui ci en espagne... et le gars à utilisé du bois qui ressemble à ça...

voilà est ce que tu saurais (ou quelqu'un d'autre hein) me dire un peu quelle sorte de bois il utilise où... et surtout ce qu'il fait pour avoir un bois aussi sombre au final ?

Merci...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
ptit_nabot
Merci bcp...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Metalpsycho
Greg L. a écrit :
En imaginant qu'il ait voulu faire une copie de Gibson, c'est de l'acajou pour le corps et le manche et de l'érable pour la table ... au vu des photos, ça doit etre ça.

Idem
je pense que c'est de l'acajou pour le corps avec une table en érable flammé et pour le manche erable ou acajou (je ne sais pas !) avec touche en ébène.
Je ne suis pas sûr à 100% car je ne suis pas un "expert".
HUCH
Benoit de Bretagne
manche Acajou(bien visible première photo)!

il a teinté son vernis bleu pr la table et le reste est quasi opaque rouge! quasiment une peinture!? d'autres meilleirs clichés???

Pr le frêne, c'est un bois assez lourd qui pousse ds nos régions, qui donnnent un son précis, percussif, avec bcp d'harmoniques, les vieilles et premières Fender étaient en Frêne; on dit que se sont les meilleures, puis ils l'ont remplacés par l'Aulne. Tu peux en trouver facilement ds les scieries pr pas trop cher, il a souvent des veines tres marquées et parfois de beaux défauts tel flammé, moucheté...(tres joli quand c'est vernis et teinté)

bon courage,

benoit de bretagne
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
voila ce que ca donne le frene :

y'a d'autres photos ici :

https://www.guitariste.com/for(...)basse

et c'est vrais que c'est tres beau et pas cher : J'ai acheté une planche de frêne de 4,5 metres sur 55cm sur 5.5cm pour 70€....autaunt dire qu'y a de quoi faire. En plus, j'ai eu la bonne surprise d'avoir un bois legerement flamé sur quasiment tout le morceau.
ptit_nabot
petite question concernantle frêne... enfin indrectement... si n veut faire une table en frêne... comment est ce qu'on fait... parce que d'habitude... on dirait qu'il y a deux plaques de frênes collées l'une à l'autres... enfin on voir ça sur le lien que j'ai donné... mais comment on fait pour que ces deux morceaux tiennent ensemble... on les colle... mais ça doit pas etre suffisant... coller deux planche sur la tranche c'est pluto tendu pour qu'elles tiennent non ?

www.rudymitcholl.be
ptit_nabot
au fait splendide ta basse... et les potards... je suppose que c'est toi qui les a fait... je sais pas comment... mais respect...

www.rudymitcholl.be
ptit_nabot
au fait splendide ta basse... et les potards... je suppose que c'est toi qui les a fait... je sais pas comment... mais respect...

www.rudymitcholl.be
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
merci ptit nabot.

non, pour les coller ensemble par la tranche, y'a pas de probleme, ca tien bien. D'ailleur, normalement si t'arrive a le casser ca doit casser a coté du joint de colle.

ouais les potar c'est moi qui les ai fait, avec une scie cloche, et en me reservant de la scie cloche pour un caller le tube de bois dedans et me servir de la perceuse comme d'un tour a bois.

A l'occasion je ferais un petit tutos pour expliquer comment j'ai fais
ptit_nabot
Ben ce tutorial m'intéresse fortmement...

sinon c'est quoi que t'utilise comme colle... parce que là ma colle fait pas ça...

www.rudymitcholl.be

En ce moment sur accessoires et Lutherie...