Les secrets de Stradivarius pour nos belles 6 cordes ?

cedz
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    cedz
    le
J'ai pensé que cet article de Libé pourrait vous intéresser...

On entend peu parler de la chimie appliquée aux guitares...

Libé
30/11/06

"La revue britannique Nature, dans son édition du 30 novembre, annonce, en les détaillant sur son site Internet www.nature.com, les résultats d'une recherche menée par quatre scientifiques quant au "secret" de la fabrication des fameux instruments des ateliers de lutherie italiens Stradivarius et Guarneri.

"Le fait que les grands facteurs de violon italiens aient utilisé ou non un bois manipulé chimiquement de façon à préserver et à augmenter les qualités acoustiques de l'instrument a été longtemps un sujet de contentieux, notent Joseph Nagyvary, Joseph A. DiVerdi, Noel L. Owen et H. Dennis Tolley, chercheurs dans les départements de chimie et biochimie des universités du Texas, de Fort Collins (Colorado) et de Brigham (Utah). Les résultats(de notre recherche) indiquent que le bois utilisé par les maîtres pourrait en effet avoir été traité chimiquement."

La qualité exceptionnelle des instruments construits au XVIIIe siècle par les ateliers fondés par Antonio Giacomo Stradivari (dit Stradivarius, 1644-1737) et Andrea Guarneri (1626-169 a en effet toujours été l'objet d'admiration, de recherches scientifiques - et des plus folles surenchères. Les quelque 650 instruments de Stradivarius et les quelque 260 de Guarneri encore en circulation sont une denrée très prisée des concertistes et collectionneurs. Ainsi, un violon de Stradivarius, le "Hammer" de 1707, a atteint en mai le record mondial de 3,2 millions de dollars (2,7 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères. Le précédent "Strad" mis en vente avait été acquis pour 1,8 million de dollars (1,37 million d'euros), en avril 2005.

Les quatre chercheurs ont fondé leur analyse et leurs résultats sur la comparaison d'un violon de Stradivarius de 1717, d'un violoncelle du même facteur, de 1731, d'un violon de Guarneri de 1741 avec des instruments construits plus d'un siècle plus tard par des luthiers parisiens et londoniens. Analysant les spectres sonores de ces instruments et de "fins copeaux prélevés sur les parois intérieures de l'arrière de l'instrument à l'occasion de la réparation de fissures", ils notent que "le violon de Stradivarius montre de grandes similarités avec le Guarneri", tandis que les instruments plus tardifs s'en distinguent notablement. "Nos résultats, indiquent les chercheurs, soutiennent l'idée que des traitements chimiques tels que l'oxydation et l'hydrolyse ont été utilisés dans la fabrication de ces violons et, dans une moindre mesure, du violoncelle de Stradivarius."

Les chercheurs, qui font référence à de nombreux travaux effectués depuis 1972, indiquent qu'il pourrait s'agir d'une "pratique locale de conservation du bois affectant les propriétés acoustiques et mécaniques" des instruments de Stradivarius et Guarneri. "L'étude de ces cas pourrait inspirer une approche de la facture davantage fondée sur la chimie", concluent-ils."
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Fend
    le
Très intéressant comme article
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...