Lutherie "alternative" sur une LP

gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
Je me posais une question : serait-il possible de placer l'érable à l'arrière de la guitare plutôt que sur la table (pour des raisons esthétiques, je préfèrerais un look acajou) ? Le son serait-il préservé sachant qu'il y aurait la même masse d'acajou et d'erable ? L'emplacement sur la table est-il primordial vu que le chevalet repose dessus ?
C'est pas forcement un truc que je veux concrétiser, c'est plus par curiosité.
Merci de vos avis.
steph
-----------------------------------
  • Publié par
    Invité
    le
C'est une grosse question.

Il y a pas mal de monde ici qui prétend que le bois n'influe pas sur la sonorité d'un instrument électrique. Pas sur la couleur du son, en tout cas, eut égard au fait qu'un micro ne capte que la vibration de la corde.

Sans être forcément d'accord avec ça pour ma part, on n'arrive déjà pas à se sortir de ce débat là, alors pour savoir si le son change que la table d'érable soit devant ou derrière, on est pas rendu.

Sur le son non amplifié, ça me semble évident que la table derrière fai sonner la gratte différemment.
ceci dit, faire une LP tout acajou est quelque chose de complètement possible aussi...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
san pedro a écrit :
C'est une grosse question.

Il y a pas mal de monde ici qui prétend que le bois n'influe pas sur la sonorité d'un instrument électrique. Pas sur la couleur du son, en tout cas, eut égard au fait qu'un micro ne capte que la vibration de la corde.

Sans être forcément d'accord avec ça pour ma part, on n'arrive déjà pas à se sortir de ce débat là, alors pour savoir si le son change que la table d'érable soit devant ou derrière, on est pas rendu.

Sur le son non amplifié, ça me semble évident que la table derrière fai sonner la gratte différemment.
ceci dit, faire une LP tout acajou est quelque chose de complètement possible aussi...

biensur que si le bois influe , meme la touche influe (les touche en erable miam )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, c'est ce que certains pensent. Et d'autres pensent que non.
Et les deux argumentaires se valent. Pour ma part, je n'arrive pas à avoir un avis tranché, du coup.

(mais tu sais, c'est pas avec des smileys et des "bien sur" qu'on a raison )
  • Publié par
    Invité
    le
san pedro a écrit :
Oui, c'est ce que certains pensent. Et d'autres pensent que non.
Et les deux argumentaires se valent.

Non, les deux argumentaires ne se valent pas.
Si le micro ne fait que capter la vibration de la corde, cette vibration et le spectre harmonique dépendent du support de la corde...
  • Publié par
    Invité
    le
Je te renvoie aux divers débats qu'il y a eu sur la question et que je ne compte pas raviver ici.
Il semble bien que rien n'ait été tranché, même si chaque parti était très catégorique sur la question.
  • Publié par
    Invité
    le
san pedro a écrit :
Je te renvoie aux divers débats qu'il y a eu sur la question et que je ne compte pas raviver ici.
Il semble bien que rien n'ait été tranché, même si chaque parti était très catégorique sur la question.

Pour ma part j'ai dis ce que j'en pensais sur L.A.
gounzy
  • Publié par
    gounzy
    le
De mon point de vue, ce débat ne rime à rien tant ça parait évident...
Pourquoi le son est-il différent lorsque vous prenez un médiator ou vos doigts ou même differents médiators ? si les micros ne captent qu'une vibration, ce qui met la corde en mouvement ne devrait avoir guère plus d'importance que les matériaux qui servent à la tendre (le corps et le manche donc...). Or, le son change et ça c'est un fait.
C'est mon avis de profane en lutherie et en physique.
Enfin j'ai pas lu tout ce qui s'est déjà dit sur le sujet mais ça me semble logique...
Merci pour vos avis
steph
-----------------------------------
Fab
  • Publié par
    Fab
    le
Dans l'absolu, ça change (bois, forme, masse, position, ....).

Maintenant il faut déterminer l'influence que cela a sur le son de la guitare, et c'est là que se pose le problème, personne n'est d'accord, personne n'a la même oreille, la même perception.

Pour moi, placer la table érable au dos du corps n'apportera rien. C'est mon sentiment, mais je n'ai rien d'autre qu'une faible expérience de guitares équipées de 2 tables érables (une devant et une derrière pour le total look) pour lesquelles le son ne me semblait pas différent du même modèle avec une table.

Gounzy: demande à Suhr ce qu'il en pense lui
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Scarborough
Pour revenir brievement sur le débat bois/timbre (on peut même rajouter la même question sur le vernis).

Ca a, à mon avis une influence sur le sustain (donc la vibration) non du à l'essence mais à sa densité et sa structure fibreuse. Après ce qui parvient à l'oreille entre les micros, l'ampli et les effets c'est parfois dur à identifier et à quantifier de là a dire que c'est négligeable il n'y a qu"un pas... et à mon avis la qualité des condensateurs, du chevalet, du cordier ou du sillet a plus d'impact sur le son que le bois lui même....à partir d'une certaine qualité minimale.
Scarborough a écrit :
Pour revenir brievement sur le débat bois/timbre (on peut même rajouter la même question sur le vernis).

Ca a, à mon avis une influence sur le sustain (donc la vibration) non du à l'essence mais à sa densité et sa structure fibreuse. Après ce qui parvient à l'oreille entre les micros, l'ampli et les effets c'est parfois dur à identifier et à quantifier de là a dire que c'est négligeable il n'y a qu"un pas... et à mon avis la qualité des condensateurs, du chevalet, du cordier ou du sillet a plus d'impact sur le son que le bois lui même....à partir d'une certaine qualité minimale.

C'est plus ou moins mon avis, au final.
raskalkapak
Dans tous les cas, je me permettrai de supposer que l'influence de la table sur le son doit être réduite, vu son épaisseur par rapport à la totalité de la guitare..
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
La densite, la structure du bois et ... l'orientation des fibres (dixit Marc Knopfler). C'est ainsi qu'il avait choisi sa Les Paul Standard (d'époque!) en fonction des ondes faiblement marquées de la table d'érable (trop d'onde aurait perturbé la transmission des vibrations).
Il précisait bien que ce n'était que son idée.
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
raskalkapak a écrit :
Dans tous les cas, je me permettrai de supposer que l'influence de la table sur le son doit être réduite, vu son épaisseur par rapport à la totalité de la guitare..

Parabole : pas besoin de beaucoup de pastis pour troubler la totalité du breuvage non plus !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...