Luthier : mais ou ?

ferdi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ferdi
    le
boujours a tous je suis tout nouveau sur ce forum j'ai trouvé ma vocation entant ke luthier et j'aimerai kon m'eclaire un peut sur les etablissment en france kil existe pour ce metier
Melanphos
des CAP un peu partou...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Expandora
un peu partout je ne suis pas d'accord!!!!
il y a seulement 2 centres de formation en france :
le lycée du pays d'orb a bedarieux
et l'itemm au mans.
moi en ce moment meme je suis en cap facture de guitare a l'itemm.
si tu veuxy entrer demande un dossier maintenant car si tu attends trop ce sera trop tard.....
www.itemm.fr
tu vois dans le cap que je fais on voit plus la reparation et le reglage que la fabrication d'un instrument.
professionellement il y a plus de debouché dans ce domaine que dans la lutherie pure
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il y a aussi l'école de Mirecourt, dans les Vosges, qui fait de CAP, BEP et BMA lutherie mais ne s'occupe que du quatuor (violon, violoncelle, alto, contrebasse). Il y a une limite d'age (je ne sais plus laquelle) pour l'entrée dans cette école). C'est la seule qui relève de l'éducation nationale et qui enseigne vraiment la fabrication , celles de Bédarieux et du Mans sont privées et préparent au CAP "technicien en instruments de musique, option guitare".
Il y a aussi quelques autres formation entièrement privées (sans contrat avec l'éducation nationale) dont l'utilité et la qualité est assez discutée (tout comme pour l'ITEMM d'ailleurs). Il y a un petit article sur le sujet sur
http://www.laguitare.com
Expandora
yogaman a écrit :
Il y a aussi l'école de Mirecourt, dans les Vosges, qui fait de CAP, BEP et BMA lutherie mais ne s'occupe que du quatuor (violon, violoncelle, alto, contrebasse). Il y a une limite d'age (je ne sais plus laquelle) pour l'entrée dans cette école). C'est la seule qui relève de l'éducation nationale et qui enseigne vraiment la fabrication , celles de Bédarieux et du Mans sont privées et préparent au CAP "technicien en instruments de musique, option guitare".
Il y a aussi quelques autres formation entièrement privées (sans contrat avec l'éducation nationale) dont l'utilité et la qualité est assez discutée (tout comme pour l'ITEMM d'ailleurs). Il y a un petit article sur le sujet sur
http://www.laguitare.com

hey mister j'suis pas tout a fait d'accord avec toi
quand tu dis que la qualité et l'utilité de la formation a l'itemm est assez discutable
quand tu vois le nombre d'incapable qui bosse dans les magasins et qui ne savent meme pas regler une gratte ca fout la frousse!!
ce ne sont que des luthiers et des professionnels qui nous forment
un p'tit exemple: joel laplane, frederic pons (kopo), francois vendramini, christophe huort (guitare dupont ) benedetti pour les cablages de micros....j'en passe et des meilleurs, si tu connais tes classiques tu verras que c'est pas des manchots
j'm' enerve pas je m'explique!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ouais, t'énerve pas. Moi aussi j'ai fait l'ITEMM il y a une dizaine d'année et j'ai bossé avec des apprentis qui l'ont faite il y a 2 ans pour le plus récent et je maintiens ce que j'ai dit plus haut (à moins que ça ait encore changé depuis deux ans). Cela n'a rien à voir avec le respect que je peux avoir pour Laplanne (dont j'ai rêvé cette nuit d'ailleurs, c'est marrant) et les autres. Mes propos font plutôt réferences au "projet pédagogique" de l'ITEEM, passer un an sur le frettage par exemple ne me parait pas très serieux.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Cela dit, peut-être que ça a changé.
Expandora
le" projet pedago" de l'itemm a surement changé depuis que tu y as été
d'une part parce qu'il se sont apperçu que la fabrication d'une guitare dans l'année n'etait pas representatif de l'attente des professionels du marché.
tu vois moi je suis en temps plein et en 2 mois on a deja vu plus de choses que le refrettage quand meme.
mais quand je parle avec les apprentis ils regrettent de n'etre la qu'une semaine de temps en temps...
peut etre que toi tu as fais un apprentissage aussi??
je ne veux pas defendre cette formation a tout pris, mais je peux te dire que si on est debrouillard on est sur de trouver tu taf en sortant avec un potentiel pour bien bosser!!!
certains disent qu'il y'a une limite d'age pour mircoure mais ce n'est pas vrai il nya aucune limite d'age pour mircour il faut juste avoir son bacalaureat,etre parmi les 20 pour les tests et faire parti des 10 selectionés en fin de test. par contre il privilegie les jeunes diplomés sortant juste de terminal

En ce moment sur accessoires et Lutherie...