Ma corde de RE ne cesse de péter.... votre avis m'intéresse

bobafettnr
Bonjour,
Avant j'utilisait des cordes Elixir au plus fort prix. Histoire de réduire la note, je me suis mis à des cordes de marque Fender (je précise que j'ai une Strat 70's Mex), mais je n'en étais pas satisfait (apparition de corosion en 2 semaines).
Sur les conseils d'un vendeur de grattes, je me suis mis aux ErnieBall, et là je dirait 'pas mal" les premiers instants. L'oxidation apparait plus vite qu'avec les elixirs mais moins vite qu'avec des Fender. Globalement je dirais qu'elle sont bien sauf que je dois les changer bien plus souvent (tous les mois).
Le gros Pb c'est que j'ai toujours la même corde qui pète : la corde Ré. Elle est pourtant d'un gros diamètre. Je ne comprends pas. En plus elle ne pète pas pendant un Bend, elle pète durant les rythmique. Toujours au même endroit, là où elle fait un angle au niveau du chevalet. Ca m'est arrivé deux fois en deux semaines, et ca commence à me gaver.
Cette gratte n'a jamais été réglée, elle est brut d'usine, mais un pote qui a des bases de lutherie n'a rien vu de mauvais.
Auriez vous des avis ?
Réglage chevalet ? Changement de tirant ? Changement de marque de corde ? Prières pour que ce tienne.... ?
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
çà vient de ton pontet...
je vois rien d autre, surtout si çà pete que là.
tranber57
le probleme vient peut etre de ton pontetca me le faisait souvent aussi! il y a peut etre une asperité sur ton pontet qui fait que la corde est fragilisée ou quelque chose du meme genre. ce que je fais maintenant quand je change les cordes c'est ke je graisse le pontet et la corde avec un gros crayon de papier bien gras, ca lubrifie le machin et ca va beaucoup mieux!!
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
+1 change ton (tes) pontets.
bobafettnr
C'est quoi selon vous des pontet "haut de gamme", j'ai des pontetes Fender Mex, en voici une image (tirée du net) :

Comment optimiser ce poste sans modifier le style de pontet ?
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
c est pas une histoire de "gamme"...
prends en des neufs, je vois pas d autre truc...
tu peux essayer ceux de la telecaster new style (en genre alu), peu etre..
bobafettnr
Prendre des neuves, c'est ce que je fais toutes les deux semaines... C'est chiant, en ce moment ca pète en répète, mais les concerts reprennent bientôt et je crains devoir retourner aux Elixirs.
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Non on parle des pontets
Achete toi des pontets plus caustaux!Ou alors tente une permutation avec un pontet d'une autre corde!
Si le probleme se porte sur cette autre corde !
Change le!
Sinon ..je vois pas!
bobafettnr
pas con comme idée !
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Sinon un petit coup de lime au pontet, c'est ce que j'ai fait après avoir cassé plusieurs Si et plusieurs Mi.

A la loupe on peut voir que le métal devient abrasif par endroit, il suffit parfois de le poncer un petit peu pour le rendre suffisament lisse.
Jaguarcito
Une corde de ré c'est super fin a l'interieur du filage.

Faut voir la fréquence de cassage dont tu parle, ta façon d'attaquer, ton utilisation du vibrato... et comme les autres l'ont dit des possibles aspérités au niveau des pontets.

Ca arrive a tout le monde de peter des cordes et des fois les pontets ont rien de defectueux... le gars qui bend et qui attaque comme un fou il y echappe pas !
Perso ca m'arrive frequemment de peter ma corde de sol (au même endroit) sur ma takamine LTD2001 et pourtant le chevalet il est pas en metal hein... Le coeur est tellement fin que après une bonne seance d'attaque et de bends ben...

Moi je te conseille dans TOUS les cas de bien lubrifier le passage (ya des graisses speciales pour ca).
fenderjeff
sur ce genre de pontet, je vois pas trop où il peut y avoir d'asperité suffisante pour casser la corde...
mais bon, je casse aussi regulierement mes cordes de ré, quelle que soit la guitare, ça vient ptet plus de ton attaque : tu as ptet un jeu crispé?
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
je vois pas comment vous arrivez a casser des cordes comme çà...
en 13 ans d gratte j ai du casser l equivalent d un jeu complet.
pourtant c est pas l attaque qui manque ! (quoique tous mes potes me disent que j ai une maniere de jouer comme si j effleurai les cordes et pourtant çà sonne !)
autre conseil:
j ai essayé du 13-56 sur un diapason lespaul.
et pour les casser...

sinon peu etre essayer des pontets en graphite..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...