- Publié par
NoFi le 26 Fév 2006, 04:48
Tout dépend de quelles guitares il s'agit et de quels reglages tu disposes.
Par exemple sur du manche vissé c'est facile de mettre des cales en dessous pour avoir un manche aux bons angles.
Pour l'histoire de la deuxieme frette qui frise, si c'est que celle là elle peut être mal enfoncée. Si c'est toute la zone du haut du manche qui frise, un reglage de truss rod peut éventuellement améliorer ça...
Dans le pire des cas, un luthier peut retravailler des manches légèrement vrillés ou déformés, poncer un chevalet qui ne se règle pas, applanir les frettes et j'en passe. Si c'est une guitare à 50 euros, ça coutera moins cher de la remplacer ou de tenter la modif toi même par contre lol.
Tu peux limer de la frette récalcitrante avec des ustensiles de cuisine, après avoir tenté l'impossible pour l'enfoncer avec un serre joint et des bouts de tissu pour protéger le manche, j'ai déjà fait lol.
Donc bon faudrait déjà qu'on sache de quoi on parle.
Et je suis pas très bien sûr de comprendre ton 1).
Si c'est les cordes ne sont pas bien dans l'axe du manche et que donc par exemple la corde de mie aigue se retrouve limite pas en face des frettes, c'est ptêtre plus le chevalet ou le pontet en question qui est à déplacer latéralement plutôt que le manche lui même.