Manche désesperement convexe...

gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
J'ai récuperé une p'tite copie de strat (type Hohner) dont l'ancien propriétaire avait serré le trust-rod à fond.

Après dessérage complet du trust-rod, mise sous contrainte importante, dépose du trust-rod (monté par l'arrière du manche), etc... ca va mieux, mais le manche garde quand même une forme convexe de 2 mm sur sa longueur

Il n'est par contre pas du tout vrillé, mais son trust-rod a dû resté serrer longtemps...

Est-il préferable de :
- desserrer les fibres du bois (eau chaude ? vapeur ?) et laisser secher avec mise sous contrainte ?
- faire une planification de la touche ? mais 2 mm ça fait beaucoup quand même...

Merci pour des infos
Ptitenote
8O Oula jai jamais eu a faire a ce probleme moi!!! Le mec il jouait avec des cordes de basses dessus pour serrer le truss rod a fond??
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Non, les cordes n'avaient jamais dû êtres changées en plus

Je pense plutôt que c'était un débutant, et qu'il a pensé que 'ce machin n'était pô bien serré', et il l'aura serré à fond
Dysfunctional
Je ne veux pas te faire peur mais si ton manche n'a pas retrouvé une forme "normale", c'est mal barré...
Qu'appelles-tu "contrainte importante" ?
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Dysfunctional a écrit :
Je ne veux pas te faire peur mais si ton manche n'a pas retrouvé une forme "normale", c'est mal barré...
Qu'appelles-tu "contrainte importante" ?

Par contrainte importante, j'ai mis le manche pendans 10 jours en torsion inverse (concave donc) jusqu'a un galbe d'au moins 3 cm !!! , petit à petit. Après une semaine de repos pour voir, j'ai gagné pas mal de mm de rétablissement, mais pas suffisement.

lestickmou a écrit :
2mm spa mal.
si tu veux surfacer ta touche, autant virer l'ancienne et en remettre une propre.
Je ne sais pas ce que peu donner ton idée d'utiliser de l'eau chaude + contrainte (presse? etau? etc.) mais pourquoi pas?
De toutes les façons tu n'as plus grand chose à perdre.
Tiens nous au courant.
C'est intéressant.

oui, suivant les solutions je vous dirais ça, c'est fait pour !!!
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Personne n'a déjà fait ça ou n'a d'idée ??
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Ce que tu as écrit sur ton précedent message, à propos de mon idée eau chaude ou vapeur + mise sous contrainte.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Au stade où tu en es, je pense que tout se tente... y compris le coup de tete à l'ancien proprio...

PLus sérieusement, le bois étant un élément par nature capricieux et complexe, je ne sais pas ce que ça peut donner avec ta méthode, mais qu'à tu à perdre à essayer ?

Au pire, tu le flingues et tu n'as plus qu'à en faire un neuf, ou à en racheter un... Au mieux, tu auras mis au point un préocédé dont tu sais qu'il peut fonctionner...
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
san pedro a écrit :
Au pire, tu le flingues et tu n'as plus qu'à en faire un neuf, ou à en racheter un... Au mieux, tu auras mis au point un préocédé dont tu sais qu'il peut fonctionner...

Tout à fait d'accord avec toi SanPedro, ça aurait été un manche Fender, j'hésiterais et le confirais à un luthier, mais là...

Je sais qu'on peut cintrer du bois durablement (et donc à priori, le redresser), mais ce que j'ignore est la manière de le faire précisement, c'est à dire notament la courbure à laquelle je dois le contraindre pour qu'il soit droit (ou légerement concave) et si il ne risque pas de vriller. Ce n'est pas un bateau que je veux faire

En ce moment sur accessoires et Lutherie...