Manche en plusieurs morceaux

Jeannot.jnd
Bonjour tous,

Mon but c’est de faire un contre collé en trois morceau, pour avoir une ligne de couleur différente qui coure sur la longueur...

Si j’ai bien suivi, un corps fait de plusieurs morceaux est plus stable qu’un corps fait dans un bloc de bois unique... Donc, en poussant un peu, la logique continu-t-elle de fonctionner sur un manche ?
Et puis, j’aimerais savoir si ça craint pas trop, niveau solidité, rapport avec le canal du truss rod (bien que je m’inquiète pas trop, vue que les têtes anglées sont collées)... Si cela peu jouer sur le son aussi... Bref, qu’est ce que cela vous inspire.

Merci d’avance.
dano29765
un manche en plusieur morceaux

c'est chaud
hugo le nul
ça se fait beaucoup mais avec des morceaux épais d'un bois et des morceau fin d'un autre bois entre les épais.

http://www.patrice-blanc.com/r(...).html
Je suis nul et je m'assume =)
Ils m'ont enlevé mon avatar, ces salauds de modératouzes!! snif
dano29765
tres delicat en tout cas
hugo le nul
Jeannot.jnd a écrit :
C'est bien l'idée que j'avais... Donc, c'est réalisable...
Me reste à l'adapter à mon projet de basse...
Merci pour ce lien.

Heu, juste un dernier doute, la planche du milieu, plus ou moins large que le canal du truss rod, ou bien c'est sans importance ?

Je sais pas, je m'y connais pas bien mais du moment que c'est collé, je pense, que ça gene de creuser à travers plusieurs couches de bois.
Enfin pour ça attend que un pro te le dise.

PS : tu as vu sur le lien si tu appuie suivant, tu as la suite de la construction de guitare, et tu pourra arriver jusque qu'au truss-rod.
Je suis nul et je m'assume =)
Ils m'ont enlevé mon avatar, ces salauds de modératouzes!! snif
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
Sur ce lien aussi le gars fait un manche en trois morceaux, et le canal du truss rod est plus etroit que le morceau central du manche.
http://users.pandora.be/marnix(...).html
Je ne pense pas que ça ai une grande importance.
Par contre niveau stabilité du manche, j'aurai tendance a dire que c'est mieux en 3 parties qu'en une seule...

Mais bon, ça ne serait pas la premiere fois que je me trompe...
Jeannot.jnd
Merci à tous !!!

Bon, ben sur les deux tutoriaux complets, le canal truss rod ne sort pas de la planche du milieu... J'en conclus à une sorte de "règle tacite"...
De plus, à regarder le lien de Calain, la planche du milieu semble assez large, donc, je pense que c'est la même chose (quoique, une 7 cordes ? double truss rod ? humm ?) bon, la, je cherche la petite bête...
Bon, ben j'affute ma hache, et je vais faire un tour au bois cet aprèm.
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
Pour ma prochaine guitare, JP m'a conseillé de faire un manche erable / 15 mm wengé / erable, avec une touche en ebene de macassar.

donc 15 mm au milieu, sachant que pour un double truss de chez stewmac, il faut une defonce de 6mm de large
Jeannot.jnd
Ben, je note pour la suivante...
La, je viens de faire le collage avec des récup d'une rampe d'escalier... Deux plance de tauari avec une planche de 14mm en chène noir au milieu... La seule chose dont je suis sur, c'est du sechage du bois... Celà fait 25 ans que je connaissais cette rampe, dans la maison !!!
Et comme c'est pour le grenier, pas de cire, vernis ou autre,que du bois brut.
Cela dit, le bois à l'air dense, donc, je pense que ça ira... je verrai bien à l'usage.
Bon, enfin, c'est un essai pour me faire la main, faut dire... C'est le tout premier manche de ma toute première gratte...
Dès que sera sec et planifié, je mettrai quelques photos de cette chose.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...