Manche tordu en avant

• Publié par
    jeday
    le
bonjour à tous!
J'ai un soucis sur ma télécaster , le manche se tord légèrement vers l'avant... Du coup les cordes sont vachements hautes par rapport aux touches :-(
Si je trouve une clé fender ,pour la vis, quelqu'un saurait dans quel sens tourner pour ramener le manche droit??!!
Je sais déjà qu'il faut y aller doucement (1/4 de tour à la fois)
merci de me filer la corde!!;-)
Jeday
ShredIsNotDead
je sais plus du tout c quel sens, trois solutions s'offre a toi :
-tu experimentes (deconseillé)
-t'attends le post de quelqu'un qui sait (conseillé)
-tu le fais faire par un luthier (conseillé mais payant)
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
si le manche remonte, il faut le redresser, donc le tendre. il faut donc visser le trussrod.
attention, vas y doucement et ne fait pas tout d'un coup, tu visse un peu, et tu laisse traivailler le bois. le lendemain tu verifie et tu ajuste si y'a besoin.

surtout, il ne faut pas que tu force, ca doit se visser facilement (moi j'appuis legerement sur le manche pendant que je visse pour enlever de la tension et ne pas forcer sur le filet)
mrzp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrzp
    le
oui il faut visser (dans le sens des aiguilles d'une montre) et en prenant ton temps ça ce fait très bien, donc vas y sereinement (mais doucement quand mm) quart de tour par quart de tour.
Je ne pense pas qu'il faille envoyer ta gratte chez un luthier pour ça, ça fait parti des trucs qu'il faut savoir faire sur une gratte, tout comme changer un jeu de cordes, ou l'accorder.
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Lorsque vous parlez de visser dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est depuis la tête du manche qu'il faut effectuer cette opération, non ?

Parce que j'ai un manche vintage, et je n'ai accès au truss rod que depuis l'autre extrémité du manche, côté 21ième case. Du coup, il faut alors tourner dans le sens inverse pour visser, non ? ...

Houla, trop de problèmes de maths d'un seul coup pour ma pauvre tête...
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben non c pareil.
une tige filetée, que tu la prennes dans un sens ou dans l'autre tu visse toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (une montre a l'endroit hein!!!, pas en regardant l'ariere du cadrant :-))
neurz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    neurz
    le
J'avais le même problème aussi J'ai redresser en vissant maintenant c'est nickel.
Boum
slayer
  • Publié par
    slayer
    le
est-ce que regler le manche comme vous faites pourrait corriger les pbs de frises (corde de G, case 11 et 12)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...