Me faire une électronique sympa sur strat

arsenelapin
Bonjour,

Je vais rès bientot refaire l'électronique de ma strat, profitant d'un nouveau manche, nouveau blindage, et même nouveaux micros.

Mais pour le schéma de cablage je ne suis pas convaincu, car il y a une position que j'aimerai retrouver, la position manche + chevalet, voire en bonus les 3 ensembles.

Autrefois j'avais fais un switch qui permettait de laisser toujours activé le micro manche, donc je retrouvais toutes les positions.

Avez vous des idées ? Sachant aussi que je n'ai plus que 2 potards, un volume général et une tonalité générale. Donc il reste un coté du sélecteur non utilisé. Il y a un emplacement vide, celui du potard que j'ai viré, qui correspondait au potard de volume. On peut y mettre un switch (moyennant bricole).
Ou alors la solution d'un push-pull, mais je n'aime pas la faible qualité de ces potards...

Une autre chose est le sélecteur dans lequel je me prends toujours les pattes, pourquoi pas installer un switch rotatif et le dégager de là ?

Bref j'espère que vous trouverez de bonnes idées, je ne sais pas trop quoi faire... J'utilise la tonalité et le volume, ce sont des réglages dont j'ai besoin.

Merci d'avance !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Le rotoswitch c'est pas mal, ça te permet de faire des branchements série// etc. et tu as jusqu'à 6 positions.
Par exemple N N+M N+M+Bsérie N+B M+B B.
La limite c'est la manipulation.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai un simple potar de tone en push push sur une des miennes qui introduit le micro aigu dans le circuit.
Solution simple et totalement invisible, mais tu n'aimes pas ça...
Sinon comme le propose notre ami, tu as essayé un contacteur série/parallèle ?
arsenelapin
Ben j'ai déjà eu un switch pour mettre en série les micros manche et milieu, ainsi que les micros chevalet et milieu. Je n'ai pas trop aimé, je ne l'ai que très peu utilisé au final. En fait avec le recul de mes différents tests la seule position que je regrette est manche+chevalet en parallèle, voire les trois ensembles. J'ai tenté de mettre un swith à l'emplacement du premier potard (anciennement volume), outre le fait qu'esthétiquement c'est superbe, j'ai bien réussit ça, ben ça me gêne en jouant, je l'active et désactive involontairement, je suis trop habitué à n'avoir que les deux boutons éloignés. (un jour, je passerai sur telecaster... un jour... oui...)

Oui la solution du push-pull sur l tone est bonne, ce qui m'embête juste, c'est que j'ai un no-load, qui permet de gagner un peu de dynamique à 10. boah c'est un détail c'est vrai...

Vraiment je n'aime pas comment sont répartis les boutons d'une strat... Grrrr.... faut faire avec, je vais pas changer de gratte avant un bon moment (et c'est la gratte de mes début, peux pas lui faire ça !)
arsenelapin
Tenez, deux petites photos du petit switch que j'ai installé :

J'en suis assez fier ça fait très pro, c'est classe. Dommage, je ne vais pas le garder car je tape dedans en jouant... Grrrrrr....

Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
Tu pourrais remplacer le switch par un bouton poussoir qui ferait le même boulot mais avec beaucoup moins de risques de l'activer involontairement qu'un switch.
rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le
Ou tu tournes le switch de 90º, même si tu le touches involontairement, il a moins de chance de bouger.
R
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Kooackx a écrit :
Tu pourrais remplacer le switch par un bouton poussoir qui ferait le même boulot mais avec beaucoup moins de risques de l'activer involontairement qu'un switch.

C'est exactement ce que j'ai fait !
Bad Monkey
Ca ressemble plus à un PC des 60's...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
C'est pour mieux tapoter, mon enfant
arsenelapin
rafat a écrit :
Ou tu tournes le switch de 90º, même si tu le touches involontairement, il a moins de chance de bouger.
R

C'est ce que je viens de faire, en connectant le switch, résultat c'est bien mieux que ce que je croyais, finalement je ne me prends pas dedans !

Donc je garde cette solution !

Par contre vu que je viens de changer la touche pour du tout érable, j'ai remis des plastiques blancs... Et fluuute le noir du switch n'est plus si parfait !

Bon tant pis !

Je prendrait quelques photos à l'occasion.

MMmmmmmhmhhhh quelle joie de retrouver la position manche + chevalet, un vra bonheur, j'ai passé l'aprèm à jouer sur cette position !
Un pur régal, je me demande même si je ne vais pas mettre un switch télécaster et le micro milieu activable par switch uniquement... J'adore trop ce son !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...