Mécaniques autobloquante : Casse de corde de si récurrent..

MrViv
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    MrViv
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Salut à tous ,


J'ai une question pour les spécialistes en lutherie du forum,


J'ai une guitare OLP sur laquelle j'ai fait pas mal de changements (pontets graphtech , micros , mécaniques..) sur laquelle j'ai un soucis..


Ma corde de si a tendance a facilement casser au niveau de la mécanique autobloquante juste avant la vis de serrage,

L'autre fois la corde a cassée alors que j'effectuais un bend sur la corde de mi..

Cette fois ci elle a cassé sur un bend assez fort,

Les cordes ont été changées il y a deux semaines et pas jouées depuis..

Les mécaniques sont de Schaller 4+2

Au niveau de mon montage , je ne fais aucun tour , je tend au max et je serre fort la vis.

Sur mes 3 autres guitares avec mecas autobloquantes je ne rencontre aucun soucis et sur cette guitare c'est clairement la corde de si qui me fait des caprices..

Des idées?

Merci d'avance


Viv
Mr.Viv
dark lapinou
c'est en général sur la corde de si qu'on fait les bends les plus fréquents et les plus soutenus.
peut-être que pour cette corde tu peux lui faire faire 2 tours en plus de l'autoblocage pour lui donner plus de surface de contact avec la mécanique et ainsi éviter la casse.
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(='.'=)
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abelus
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  • #3
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    abelus
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dark lapinou a écrit :
c'est en général sur la corde de si qu'on fait les bends les plus fréquents et les plus soutenus.
peut-être que pour cette corde tu peux lui faire faire 2 tours en plus de l'autoblocage pour lui donner plus de surface de contact avec la mécanique et ainsi éviter la casse.


Oh que oui et même chose sur les cordes non filées
MrViv
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  • #4
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    MrViv
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Merci pour vos réponses ,


J'ai lu de tout sur le montage de cordes sur des mécaniques autobloquantes , on fait un tour , on en fait pas..


Mais en faisant des tours autour de la méca , on ne perds pas l'interet meme de la mécanique autobloquante? Je veux dire , la tenue d'accordage ne va pas etre moins bonne?


C'est peut etre une question bête mais c'est vrai que j'ai toujours pensé ca.
Mr.Viv
dark lapinou
aucun souci de tenue d'accordage en vue. faire plus de tour ça t'aidera à éviter la casse, c'est tout. ^^
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(='.'=)
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MrViv
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  • #6
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    MrViv
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Très bien bon ben je vais faire ca pour cette guitare la..!


Etonnant que ca merde sur celle la et pas sur les autres mais bon.. Au moins j'ai une solution..


Merci pour l'aide et si quelqu'un a d'autres explications ou quoi je suis toujours preneur !
Mr.Viv
abelus
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  • #7
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    abelus
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Les cordes non filées sont cassantes sur les angles a l'endroit de la pliure ,il suffit qu'une gorge de meca soit mal ébavurée ,et paf le chien.
Ce système est tres pratique pour monter rapidement une corde mais perso j'ai toujours eu un doute sur la durabilité (la tension est concentrée sur un angle vif) c'est pourquoi je fais deux tours et jamais de pépins
madazin
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  • #8
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    madazin
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la corde casse-t-elle toujours exactement au même endroit ?
MrViv
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  • #9
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    MrViv
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Toujours oui

Vraiment juste avant le pli formé par la vis de serrage
Mr.Viv
Fenson66
abelus a écrit :
Les cordes non filées sont cassantes sur les angles a l'endroit de la pliure ,il suffit qu'une gorge de meca soit mal ébavurée ,et paf le chien.
...


+1 Vérifier qu'il n'y a pas d'aspérité qui rendraient le bord coupant est la première chose à faire. Un petit coup de papier à poncer très fin pour lisser le métal à cet endroit et après tu vois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
madazin
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
abelus a écrit :
Les cordes non filées sont cassantes sur les angles a l'endroit de la pliure ,il suffit qu'une gorge de meca soit mal ébavurée ,et paf le chien.
...


+1 Vérifier qu'il n'y a pas d'aspérité qui rendraient le bord coupant est la première chose à faire. Un petit coup de papier à poncer très fin pour lisser le métal à cet endroit et après tu vois.

+1
MrViv
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  • #12
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    MrViv
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Je risque pas d'agraver les choses en faisant ca?


Je suis pas du tout bourrin mais c'est vrai que c'est le genre de truc que j'évite de faire en général..


Quel grain le papier a peu pres?


Merci pour vos conseils
Mr.Viv
Fenson66
Le plus fin, il ne s'agit pas de rayer le métal.
Tu peux faire ça avec de la laine d'acier 000 aussi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Trantor
  • Special Supra utilisateur
Tu peux aussi essayer de roder l'orifice et les pourtour avec des va et vient d'une corde filée. En pensant à remonter la tige de blocage pour que elle aussi soit adoucie.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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abelus
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  • #15
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    abelus
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Trantor a écrit :
Tu peux aussi essayer de roder l'orifice et les pourtour avec des va et vient d'une corde filée. En pensant à remonter la tige de blocage pour que elle aussi soit adoucie.
JM


oui ou un lacet enduit de pâte a roder c'est très efficace

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