Merisier laminé

Bonjour à tous, je vient de m'acheter une guitare Art et Lutherie spruce cw avec le dos et les cotés en merisier laminé. Je voudrai savoir d'un point de vu technique comment est fabriqué le merisier laminé, car par deux fois déja des vendeurs m'ont affirmé que les Art et Lutherie étaient en bois massif, ce qui n'est pas le cas. Art et Lutherie ne fait pas de bois massif pour les dos et les éclisses. Je remerci d'avance les personnes qui pourront m'aider.
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 19 Nov 2005, 18:04
juste la table est massive.

le reste c'est duc ontre plaqué :

- 1 couche de bois extérieure joli
- 1 couche de bois intérieur pas joli, collé dans le sens opposé (fibres) à la première couche
- 1 couche de bois, à l'intérieur, joli ou non.

le collage en alternant les couches est granat de solidité.

le pb du contre plauqé, c'est qu'il n'y a pas de vibration "totale" de l'élément. les vibrations sont gènées par le sandwich.

l'intérêt d'une telle méthode est bien entendu le coût moins élevé.

avec une planche de joli bois (pas de défaut de régularité, pas de défaut esthétique) on fais plein de couches qui serviront avec l'aide de couches issues de planches moins nobles de faire plein d'éléments contreplaqué.
Merci pour la réponse, moi qui croyais que c'était 2 couche de bois nobles collés ensemble je suis déçu snif !
Mais bon au moins je sait maintenant que c'est solide, et moins sensible à l'humidité. En plus elle à un bon son et une table massive alors ça ira.
Le_reskapé
petit deterrage.

je souhaiterai savoir quel type de sonorité apporte le merisier par rapport a du pallissandre ou de l'acajou?

merci

Jo
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 01 Déc 2009, 16:06
La différence entre "contre-plaqué" et "laminé", est que le contre-plaqué doit sa robustesse au fait que les couches sont collées en croisant le fi du bois à 90°, alors que le laminé est composé de couches avec le fil du bois dans le même sens. Et l'utilisation du meurisier, c'est une question de coût. Pour la caisse, on cherche des bois qui vibrent beaucoup moins que la table, qui est le "haut-parleur" de la guitare.
Si ni l'esthétique ni la solidité n'entraient en jeu, la caisse pourrait très bien être en carton ondulé.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Le_reskapé
bah en faite ma question etait "quelle couleur sonore apporte le merisier par rapport a du palissandre ou de l'acajou???"

ca sonne plus clair, plus doux... ou alors c'est semblabe a de l'acajou ou a du palissandre...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 01 Déc 2009, 23:22
ça change pas grand' chose, c'est très légèrement plus brillant qu'un acajou ou un palissandre, un peu plus proche de l'érable, mais la vraie importance vient de la table et du barrage, et de la forme de la caisse plus que de son matériau.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...