Mes cordes cassent toujours

blinkmel
Mes cordes cassent toujours sa fait 4 corde qui pète en 1 mois et toujours au niveau du chevalet (enfin je crois que c'est comme sa que sa s'appelle) et c'est toujours les corde du Mi et Si aigu. Le gars du mag de muz de mon coin ma dit que c'était p-t des résidus des anciennes cordes qui fesait ça: comment arranger ca??

Sinon c'est peut-être normal de casser 1 corde par semaine mais je doit dire qu'avant cela je n'en avais casser seulement une en un an.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Alors plusieurs choses.
Perso, mes cordes je les change tous les mois, voire tous les 2 mois max.
Elles perdent de leur son, de leur confort et de leur justesse.
En plus, des cordes oxydées usent plus vite les frettes que des cordes neuves.

Si elles cassent au niveau du chevalet, c'est soit toi qui attaque trop fort (change de tirant pour un supérieur) soit les pontets avec un angle trop aigu (change de tirant, ou mieux, va chez le luthier).

Voilà mon avis
Dadou777
T'as tout a fait raison c po du tt normal!

Moi je connais pas du tout la Ibanez SA160QM mais à ta place je regarderai en détail les slots du chevalet voir si il y a pas des écorchures..

il m'est arrivé le même problême sur ma G 400 avec la corde ré, j'ai passé plusieurs fois un bout de corde dans le slot histoir de bien le nettoyer et depuis plus de problem!

Si c'est un vibrato type strat, il ptet aussi éviter de fair du yoyo avec!

ça depend si elle casse auniveau de la butée ou la ou le diapason commence
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
A force de frotter sur les pontets les cordes déposent des morceaux de metal. Les pontets deviennent abrasifs et cisaillent les cordes. La solution, démonte tes cordes de si et de mi aigu, regarde à quoi ressemblent tes pontets avec une loupe (moi j'ai utilisé un compte-fils) et passe un tout petit coup de lime histoire de faire sauter les bavures.
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Sur certaine gratte ( je pense notament a mon epiphone SG ) les pontets on un angle super agressif qui accelerent l'usure des cordes . je l'ai changer et c'est deja netement mieux !!
Benoit de Bretagne
il y a certainement une bavure ou repose la cordes(le pontet) enlèle la corde et passe ton ongle dessus, voir si ça accroche, tu te trouves une ptite lime ou micro lime ronde, fais 2passages du même angle en direction du bas de la guitare(ou les cordes sont fixées) passe ensuite du papeir de verre 600 puis 1200, le top est d'ensuite passer avec une Dremel et le petit outil de polissage(une feutrine blanche) et de la pate à polir, et là c'est fini les cordes acssées!!!

Si tu n'es pas trop bricolo', demande à un ami ou voir le luthier le plus proche de chez toi, qui ne te demandera pas grand chose!
tiens nous au courant,

benoit de bretagne

site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
banc d'esai de mon modèle 7cordes acoustique en érable pommelé sur www.laguitare.com
Mossieur Propre
j'a une SA160QM, et j'espère pouvoir rapidement me débarrasser de ce vibrato à 2 balles ....
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
blinkmel
Merci pour vos conseille, j'avais déjà vérifier avec une loupe et il n'avait pas l'air d'avoir quelque chose mais je vais essayer de limer. Le mag m'offre de le faire faire par un luthier: 30$Can soit environ 20 euros, sa vaut la peine??
trantesous
blinkmel a écrit :
Merci pour vos conseille, j'avais déjà vérifier avec une loupe et il n'avait pas l'air d'avoir quelque chose mais je vais essayer de limer. Le mag m'offre de le faire faire par un luthier: 30$Can soit environ 20 euros, sa vaut la peine??

Est-c que ta guitare se désaccorde souvent?
Si c'est le cas, cela peut provoquer une usure au niveau des sillets et faire casser tes cordes.
Si c'est le cas, procure-toi d'autres clefs.
Si non, il est fortement déconseillé de trimbaler sa guitare par les cordes!!!
trantesous
trantesous a écrit :
blinkmel a écrit :

Est-c que ta guitare se désaccorde souvent?
Si c'est le cas, cela peut provoquer une usure au niveau des sillets et faire casser tes cordes.
Si c'est le cas, procure-toi d'autres clefs.
Si non, il est fortement déconseillé de trimbaler sa guitare par les cordes!!!

Mon dernier avis: Si rien d'autre ne cloche, essaie en dernier recours un calibre de cordes supérieur ou tout simplement une autre marque avant de donner ton fric à un technicien.
napalmito
le plus simple : changer les pontets par des graftech en teflon http://www.graphtech.bc.ca
j'avais fait ça sur ma basse Ibanez TRB 100 et ma SG Standard : moins de casse plus de sustain : tout ça pour environ 30€
Va voir ton magasin de zique (enfin un qui en a (un vrai quoi )).
blinkmel
sa commence a me faire ch*er jvien de casser un autre corde (le si) au moins je vais pouvoir limer les deux...
Blinkmel
"stoppons la discrimination d'Ibanez"
blinkmel
j'ai été voir pour trouver du papier de verre 600 ou 1200 et j'ai rien trouver a la quincaillerie ni au mag de guit, alors ou je peux trouver ça?
Blinkmel
patoune
exact,commence par changer de marque!!j'avais le meme soucis avec ma luke II et un gars m'a conseillé de changer de cordes car suivant les marques et l'inclinaison,ça pouvait influer:ça a marché!!
sinon,y a aussi les pontets graphtec en graphite!!
blinkmel
hier soir jai cassé le Ré et se matin je casse le ré de mona coustique sa fait donc 4 code en 2 jour pour mon électricque je vais aller voir le mag qui me l'a vendu et mon acoustique avait des cordes vielle de 30 ans de toute facon.
Blinkmel

En ce moment sur accessoires et Lutherie...