Mesure pour Strat

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
j'ai récupéré une vieille copie de Strat. l'action paraît bonne mais les pontets sont tous tout-à-fait rabaisser...Cela me paraît anormal. Klkun pourrait-il me donner la mesure qu'il ya entre le haut de la touche à la dernière case et le pickguard. je crois que c'est de là que vient le blème.
Merci d'avance
thomas667
moi il me semble que d'après des plans, la touche depassait de 5mm au dessus du corps, et le pickguard fait 3mm non ? donc ca ferai 2mm

non

enfin c'est a peu près ca, faudrai que qqun qui ai une Strat sous la main fasse les mesures

edit:

je viens de re-regarder mon plan de près, il indique que la touche dépasse de 6.35mm au dessus du corps, au niveau du talon du manche quoi... ensuite ca dépend l'epaisseur du pickguard

en esperant d'aider
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Oui c'est super. je regarderai illico après le souper et tiens au jus. je crois que je vais devoir relever le talon du manche....
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Car les cordes passent trop près des micros(qui sont descendus à donf) et dont le champ magnétique influence la sonorité (frises).
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Ben dis donc. Ca, c'est THE explication. Merci à toi. Je vais m'y mettre illico. Il y a juste un terme que je ne connaissais : "une Partscatser". Je suppose qu'il s'agit d'une Strat avec des composants diverses.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
flegal a écrit :

Commencez par vérifier le montage des micros - longueur des vis, ressorts, etc... - puis reprenez la géométrie globale en commençant par la hauteur de cordes au dessus de la 17ème frette.

Selon le rayon de courbure de la touche, vous devez avoir 2 / 1,6 mm (Mi grave / Mi aigu, les autres cordes se situant entre ces valeurs, pour des manches 7,25" et 9,5"), 1,8 / 1, 6 mm (12") ou même 1,6 / 1,2 mm (composites 12/16" - mais je doute qu'une Partscaster soit équipée d'un tel manche). Retouchez via les pontets la hauteur jusqu'à obtenir un bon "bombé" de cordes, avec un arc suivant le profil de touche.

Pour les vis des micros, c'est ok.
Même pontet descendu contre le chevalet, j'ai 2,7 mm entre la corde E grave et la 17° frette....idem pour l'aigu.

Donc, c'est bien ce que je disais : il me semble que je devrais rehausser le talon du manche et que je saurais alors ajuster au mieux la gratte. je l'ai déjà fait pour une autre, avec un talon de bois dur de 0,9mm de haut...
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
flegal a écrit :
Citation:
Même pontet descendu contre le chevalet, j'ai 2,7 mm entre la corde E grave et la 17° frette....idem pour l'aigu.

Est-ce que le sillet est bien ajusté, avec des gorges à la bonne profondeur pour le tirant que vous utilisez ?

Est-ce que les frettes sont bien couronnées et en bon état ?

Citation:
Donc, c'est bien ce que je disais : il me semble que je devrais rehausser le talon du manche

Si vous le faites, réalisez une pièce reprenant la découpe de talon, ce qui assurera le moins mauvais couplage entre manche et corps. Mébon, ce genre de bidouille n'est pas à sa place sur une vraie guitare : la votre doit avoir des pièces qui ne sont pas aux normes.

Oui le sillet me semble bien ajusté. Pour les gorges, j'ai un je de 09-46 dessus donc ça devrait être bon pour ce genre de biloute.

La pièce pour le talon, j'en ai déjà 2 qui m'attendent dans le fond d'un tiroir.
J'ai jamais dfit que c'était ce guitare. C'est une vielle copie de strat que j'utilise en attendant que ma Godin revienne de chez le luthier. Celle-ci n'est qu'une petite Hohner Rockwood LGX100 (si je ne me trompe pas). C'est tout en compressé, comment on appelle ça encore ? Du MDF ou quelque chose dans le genre. Ca doit pas valoir plus que le jeu de cordes que j'ai mis dessus.

Merci à vous pour toutes ces explications.
cramhic
Finalement, j'ai retiré le talon que j'avais mis. je la laisse comme cela. Elle est bonne pour faire des gammes et des exos.
J'vais proposer un échange contre uen Strat US

En ce moment sur accessoires et Lutherie...