Méthode Carl Verheyen

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Hello,

J'ai reçu il y a pas longtemps une très bonne strat. Je souhaite la régler comme elle l'était avant envoi, c'est à dire selon cette méthode. J'aimerais causer de la tension des ressorts (sans embêter Julius encore une fois qui m'a beaucoup répondu déjà... Et c'est l'intérêt d'un cvl).

Bref, message tiré d'un autre sujet, rhum66 il me semble:

on a, en tirant le vibrato :
-corde de sol : 1 ton et demi plus haut
-corde de SI : un ton plus haut
-corde de mi : 1/2 ton

et en agissant sur les trois en même temps, on obtient un accord "relevé" tyrés exploitable.

Pour cela, il faut :
-Limiter le nombre de ressorts à trois, géométrie symétrique, centrée coté ergot, ex-centré coté bloc. (les trois ressorts forment une sorte de patte d'oie).
-établir une géométrie disymétrique sur l'ergot, en bridant le ressort sur les basses et en relachant le ressorts sur les aigus, par étape (ré-accordage...), jusqu'à atteindre les intervalles annoncés plus haut.



Au final, le bloc vibrato, coté table, est soulevé d'environ 3.5 mm au cul de celui-ci, et l'incidence sur le réglage du manche et l'action n'est pas trop modifiée et reste à peu près négligeable .
A essayer, à vos heures, cela parait compliqué mais si on est patient et méthodique, c'est pas trés compliqué.



Le truc c'est que lorsque je suis correctement réglé, la force requise pour actionner le vibrato est plutôt conséquente... Je suis à 3 ressorts comme Carl l'indique, en 10-46... La seule solution serait de descendre en 9-42 pour que ça soit plus souple ? Ça m'enchante pas.

Deuxième chose, nous sommes d'accord, une fois ceci réglé, si la guitare se désaccorde très rapidement, c'est soit les cordes qui se font vieilles, le sillet qui racle un peu, le guide cordes ? Ca se produit sur l'ensemble des cordes, comme s'il y avait une mémoire (si je tire vers le haut, tout monte d'un quart, un demi ton par exemple).



milkyway77
Si on se fout du vintage-correct et qu'on veut du fonctionnel, en guide-cordes, on monte ça:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • #3
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Oui mais c'est beau une tête Fender, on a pas le droit Je connaissais pas. Je suppose qu'il y a des astuces pour rendre le guide cordes plus souple sur les frottements.
grr.egg
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  • #4
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    grr.egg
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Je n'ai rien compris, pardon, ce que tu cherches à faire c'est à équilibrer la tension sur les ressorts selon un calcul harmonique des cordes de sol si mi?
C'est possible ça? les trois ressorts sont bloqués sur la table qui est solidaire des six cordes d'un côté et des trois ressorts de l'autre
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
grr.egg
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milkyway77 a écrit :
Si on se fout du vintage-correct et qu'on veut du fonctionnel, en guide-cordes, on monte ça:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm


Milkyway j'en profite pour te poser la question, j'ai des mécas étagées sur ma strat, me semble qu'elles ont été mises en place pour éviter justement la mise en place des guides cordes.
Hors, malgré tout j'ai de la résonance au dessus du sillet sur la corde de sol, la solution du chouchou fonctionne, mais j'en parlais dans un autre topic, je comptais installé un guide corde supplémentaire pour réduire cette résonance au silence et on m'a parlé d'un risque de désaccordage
la corde est en tension entre le pontet et le sillet le guide corde ne change pas la donne à ce niveau c'est la qualité de la mécanique qui joue plutôt la dessus non.
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
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https://youtu.be/6K00AFBEA7I
grr.egg
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  • #6
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    grr.egg
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Blue Moon a écrit :
Oui mais c'est beau une tête Fender, on a pas le droit Je connaissais pas. Je suppose qu'il y a des astuces pour rendre le guide cordes plus souple sur les frottements.

Oui agrandir la fente sur les côtés avec une lime à sillet....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
  • #7
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grr.egg a écrit :
Blue Moon a écrit :
Oui mais c'est beau une tête Fender, on a pas le droit Je connaissais pas. Je suppose qu'il y a des astuces pour rendre le guide cordes plus souple sur les frottements.

Oui agrandir la fente sur les côtés avec une lime à sillet....


Je parlais du guide, le truc qui tient les deux petites

Oui cf la vidéo

grr.egg
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  • #8
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Blue Moon a écrit :
grr.egg a écrit :
Blue Moon a écrit :
Oui mais c'est beau une tête Fender, on a pas le droit Je connaissais pas. Je suppose qu'il y a des astuces pour rendre le guide cordes plus souple sur les frottements.

Oui agrandir la fente sur les côtés avec une lime à sillet....


Je parlais du guide, le truc qui tient les deux petites

Oui cf la vidéo


Merci
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
milkyway77
Les mécaniques étagées, en général, vont par paire.
Il y en a deux longues (mi grave - la), deux moyennes (ré - sol) et deux courtes (si - mi aigu).
Intervertir les courtes et les moyennes peut résoudre ton problème.
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Fleg/DJFrey
milkyway77 a écrit :
Les mécaniques étagées, en général, vont par paire.
Il y en a deux longues (mi grave - la), deux moyennes (ré - sol) et deux courtes (si - mi aigu).
Intervertir les courtes et les moyennes peut résoudre ton problème.


Très bon conseil. Le problème des Sperzel (et quelques autres marques qui font ce genre de mécaniques) est de les vendre pré étagés sans possibilité d'ajustement.
Gotoh à ses options H.A.P.M et autres sur ses mécaniques qui permettent d'ajuster la hauteur de chaque cordes selon nos besoins (en plus du magnum lock ou sans magnum lock), le problème , c'est super mal distribué et très cher (alors que c'est relativement abordable à la base) et on ne profite jamais du côté "have it your way" que Gotoh offre à ses clients japonais.


Blue Moon a écrit :
Deuxième chose, nous sommes d'accord, une fois ceci réglé, si la guitare se désaccorde très rapidement, c'est soit les cordes qui se font vieilles, le sillet qui racle un peu, le guide cordes ? Ca se produit sur l'ensemble des cordes, comme s'il y avait une mémoire (si je tire vers le haut, tout monte d'un quart, un demi ton par exemple).


Il y a une sorte de mémoire au niveau du sillet (si celui ci n'est pas bloquant et pas de type "tremolo friendly" genre roulement LSR, Graphtech, oil soaked bone etc) et sur certain trémolo ou sillet on doit "reset" l'accordage en tirant un petit coup ou en poussant un petit peu le vibrato selon où tu a positionner ton "reset".

Plutôt que de faire un extra long poste où l'écrit peu être sujet a interprétation et questions, je vais te rediriger vers Youtube où beaucoup de vidéos de très bonne qualité parlent du sujet et surtout celle du Luthier Italien Frudua, qui pour le coup nous fait une démo sur une Fender reissue vintage relic "off the wall" et donc je pense "vintage correct" (string tree, vieille mécas Fender etc)



Blue Moon a écrit :
Le truc c'est que lorsque je suis correctement réglé, la force requise pour actionner le vibrato est plutôt conséquente... Je suis à 3 ressorts comme Carl l'indique, en 10-46... La seule solution serait de descendre en 9-42 pour que ça soit plus souple ? Ça m'enchante pas.


Je pense que c'est une question de ressenti et d'habitude, tu utilisait quoi comme vibrato avant? Floyd, Wilkinson/Gotoh, Kahler, système à roulements? Aussi je recommande de tester avec différents type de ressorts, on imagine pas le nombre de combinaison et ressorts qu'il faut tester parfois avant de trouver le top du top (souple, bonne tenu d'accord et résonne plus ou bien dépend de ce que l'on cherche à ce niveau la) beaucoup de guitaristes pro on ce genre d'anecdotes (Satriani par exemple au sujet de l'enregistrement de Surfing with the alien pour faire tenir le choc à sa vieille Kramer).
Pour ça que au grand étonnement de certain, j'ai un tiroir rempli d'a peu près 10kilos de vieux ressorts de toute sortes sans compter celui ou je stock les ressorts neufs vendu comme "spécialisé" c.a.d de tirants particulier(Gotoh) , tone spring (ESP), certains censé stoppé la résonance sympathique en les enrobant de caoutchouc etc etc...

De mon expérience je dirais que l'angle de la griffe et la disposition des ressorts n'est pas une vérité absolu, quand on sait à quel point une guitare est capricieuse, il y a rarement une recette miracle qui permet de tout faire fonctionner parfaitement avec des mesures précise au poil de cul près...
milkyway77
La vidéo de Frudua, c'est aussi celle que je cite quand on parle de tenue d'accord avec une Strat...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ce mec est un baramout.


Je chope un jeu de cordes demain, un crayon et je fais ça dans l'aprem, merci.

J'ai pas de référence récente pour la tension des trémolos sur une strat, mais ça demande quand même un effort conséquent...

Le mien est un Callaham Vintage, sillet en os et le guide cordes classique (l'autre, pas celui qu'il a lui, c'est une 62)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...