milkyway77 a écrit :
Les mécaniques étagées, en général, vont par paire.
Il y en a deux longues (mi grave - la), deux moyennes (ré - sol) et deux courtes (si - mi aigu).
Intervertir les courtes et les moyennes peut résoudre ton problème.
Très bon conseil. Le problème des Sperzel (et quelques autres marques qui font ce genre de mécaniques) est de les vendre pré étagés sans possibilité d'ajustement.
Gotoh à ses options H.A.P.M et autres sur ses mécaniques qui permettent d'ajuster la hauteur de chaque cordes selon nos besoins (en plus du magnum lock ou sans magnum lock), le problème , c'est super mal distribué et très cher (alors que c'est relativement abordable à la base) et on ne profite jamais du côté "have it your way" que Gotoh offre à ses clients japonais.
Blue Moon a écrit :
Deuxième chose, nous sommes d'accord, une fois ceci réglé, si la guitare se désaccorde très rapidement, c'est soit les cordes qui se font vieilles, le sillet qui racle un peu, le guide cordes ? Ca se produit sur l'ensemble des cordes, comme s'il y avait une mémoire (si je tire vers le haut, tout monte d'un quart, un demi ton par exemple).
Il y a une sorte de mémoire au niveau du sillet (si celui ci n'est pas bloquant et pas de type "tremolo friendly" genre roulement LSR, Graphtech, oil soaked bone etc) et sur certain trémolo ou sillet on doit "reset" l'accordage en tirant un petit coup ou en poussant un petit peu le vibrato selon où tu a positionner ton "reset".
Plutôt que de faire un extra long poste où l'écrit peu être sujet a interprétation et questions, je vais te rediriger vers Youtube où beaucoup de vidéos de très bonne qualité parlent du sujet et surtout celle du Luthier Italien Frudua, qui pour le coup nous fait une démo sur une Fender reissue vintage relic "off the wall" et donc je pense "vintage correct" (string tree, vieille mécas Fender etc)
Blue Moon a écrit :
Le truc c'est que lorsque je suis correctement réglé, la force requise pour actionner le vibrato est plutôt conséquente... Je suis à 3 ressorts comme Carl l'indique, en 10-46... La seule solution serait de descendre en 9-42 pour que ça soit plus souple ? Ça m'enchante pas.
Je pense que c'est une question de ressenti et d'habitude, tu utilisait quoi comme vibrato avant? Floyd, Wilkinson/Gotoh, Kahler, système à roulements? Aussi je recommande de tester avec différents type de ressorts, on imagine pas le nombre de combinaison et ressorts qu'il faut tester parfois avant de trouver le top du top (souple, bonne tenu d'accord et résonne plus ou bien dépend de ce que l'on cherche à ce niveau la) beaucoup de guitaristes pro on ce genre d'anecdotes (Satriani par exemple au sujet de l'enregistrement de Surfing with the alien pour faire tenir le choc à sa vieille Kramer).
Pour ça que au grand étonnement de certain, j'ai un tiroir rempli d'a peu près 10kilos de vieux ressorts de toute sortes sans compter celui ou je stock les ressorts neufs vendu comme "spécialisé" c.a.d de tirants particulier(Gotoh) , tone spring (ESP), certains censé stoppé la résonance sympathique en les enrobant de caoutchouc etc etc...
De mon expérience je dirais que l'angle de la griffe et la disposition des ressorts n'est pas une vérité absolu, quand on sait à quel point une guitare est capricieuse, il y a rarement une recette miracle qui permet de tout faire fonctionner parfaitement avec des mesures précise au poil de cul près...