Methode pour accorder manche bariton

ghauss van dorp
Bon j ai acheter d un ami une danelectro avec 2 manches un manche standard et l autre bariton le probleme c est qu il ne s en servai pas et je ne sais pas comment accorder les corde pour le moment j ai mi la corde du haut en b et ainsi de suite e,a,d,f#,b j ai utiliser mon accordeur et pour etre sur j ai essayer avec la metode 5 case et la corde d en bas a vide je voudrai juste savoir la bonne facon pour l accorder.Et bien si un bon luthier pourrai m expliker la bonne facon je serai tres content.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
ton accordage est bon...

sur une bariton c est (accordage standard):
SI-MI-LA-RE-FA#-SI...
Jeannot.jnd
bon, le problème est simple, tu peux pas echanger les manche comme ça. C'est une question de diapason.
la distance sillet-12° frette doit être égale à la distance 12°frette-pontet.
donc, remplacer un manche standard, par un manche bariton (diapason plus long), cela signifie aussi reculer le chevallet pour respecter la justesse. donc, voilà, sans cette opération, ton instrument ne sera jamais juste.

Si ton idée c'est de changer de manches souvent, tu peux oublier. Déplacer un chevallet, ça se fait pas comme visser ou devisser un manche. si c'est un trémolo ou un floyd, là, c'est impossible sans de lourd travaux en défonce et rebouchage.
ghauss van dorp
Merci Meduz donc en realiter j etais correct . Jeannot non je ne veux pas changer les manches la danelectro a 2 manche je cherchai l info pour savoir comment accorder le bariton le manche a 24 frete et de toute facon si j ai a changer des manche c est chez le luthier que je vais aller mais pour le moment j aime bien jouer avec le manche bariton c cool avec la distortion sa fait tres different.
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
Jeannot.jnd : tu peux très bien monter un manche baryton en remplacement d'un manche standard si le frettage du manche baryton est calculé pour ça. J'ai moi-même acheté chez Warmoth un manche baryton qui est un remplacement direct pour Strat, et ça marche très bien. Ils en font aussi pour Tele, je crois. Va voir sur le lien suivant :
http://www.warmoth.com/guitar/(...)itone
L'inverse est également valable : Warmoth fabrique des manches de conversion pour Strat au diapason Gibson, plus court. Montage direct sans modif.

J'ai bien saisi que la Danelectro de ghauss van dorp est une double manche, mais puisqu'on évoque le sujet de l'interchangeabilité des manches, continuons, au cas où ça en intéresse certains (ou ouvrons un autre topic ?). Si Danelectro a bien étudié la standardisation de ses fabrications, il y a beaucoup de chances pour qu'on puisse monter indifféremment sur une Dano un manche baryton et un manche "normal". Pour en être sûr, il suffirait de comparer directement, mètre en main, la position du chevalet et la profondeur du logement du manche sur une Danelectro standard et sur une Danelectro baritone (à condition de les avoir sous la main).
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Jeannot.jnd : tu peux très bien monter un manche baryton en remplacement d'un manche standard si le frettage du manche baryton est calculé pour ça. J'ai moi-même acheté chez Warmoth un manche baryton qui est un remplacement direct pour Strat, et ça marche très bien. Ils en font aussi pour Tele, je crois. Va voir sur le lien suivant :
http://www.warmoth.com/guitar/(...)itone
L'inverse est également valable : Warmoth fabrique des manches de conversion pour Strat au diapason Gibson, plus court. Montage direct sans modif.

J'ai bien saisi que la Danelectro de ghauss van dorp est une double manche, mais puisqu'on évoque le sujet de l'interchangeabilité des manches, continuons, au cas où ça en intéresse certains (ou ouvrons un autre topic ?). Si Danelectro a bien étudié la standardisation de ses fabrications, il y a beaucoup de chances pour qu'on puisse monter indifféremment sur une Dano un manche baryton et un manche "normal". Pour en être sûr, il suffirait de comparer directement, mètre en main, la position du chevalet et la profondeur du logement du manche sur une Danelectro standard et sur une Danelectro baritone (à condition de les avoir sous la main).
Jeannot.jnd
La, tu fait erreur : un manche bariton, c'est un manche prévu pour un diapason pluds long. or, en la matière, la règle est claire la distance sillet pontet est le double de la distance sillet 12° frette. et c'est valable pour toutes les guitare, qu'elle soit "standard", baritone ou basse. Donc, maintenant, j'ai du mal à voir comment on peux augmenter le diapason, donc, la longueur du manche, donc la distance sillet-12°, sans en même temps faire reculer le chavalet, pour garder cette distance "égale".

Cela dit, je vais voir avec un plan. j'ai un petit calculateur de distance de frette en fonction du diapason. je vais faire un essai, et voir ce que cela donne sur le plan.
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Euh, "erreur" ? Pas nécessairement...
J'ai ma conversion Strat/Warmoth en mains, et elle est juste, puisque la distance sillet/pontet double de la distance sillet/12e frette y est respectée. Il y a simplement que la 12e frette n'est plus à la même distance du pontet, ni du corps de la guitare.
C'est assez logique. Si tu veux un diapason baryton, tu as le choix entre deux possibilités. Soit ton manche baryton rejoint le corps à la case habituelle (17e case sur une Strat standard) et tu dois effectivement déplacer ton chevalet vers le bas de la guitare sinon tout est faux, soit tu choisis de ne pas déplacer le chevalet, et tu construis un manche qui possède davantage de cases en dehors du corps de la gratte afin de respecter ce diapason long (sur la Strat Subsonic Fender, le manche rejoint la caisse entre la 18e et la 19e case, je crois. Pour le Bajo Sexto Telecaster Custom Shop, faudrait vérifier). Warmoth a choisi la deuxième solution pour permettre à n'importe quel possesseur de Strat ou de Tele de passer à la gratte baryton sans les bidouilles de folie que tu évoquais dans ton précédent post. J'ai acheté un manche Warmoth, et ça marche nickel.

Au fait, es-tu allé voir le site Warmoth ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...