Mettre un vibrato sur une basse?

Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Salut amis bricolos,

J'aimerai savoir comment vous vous y prendriez pour installer un vibrato sur une basse? Et si possible à moindre coût (on m'avais dit 250€ environ pour une 4 cordes).

Et si cette méthode serait réalisable par un mec comme moi, c'est à dire novice en bricolage (mais je peux avoir de l'aide de gens un peu meilleur, mais pas luthier).

Voici une petite photo de ma basse, pour voir:
http://img446.imageshack.us/my(...)8.jpg
http://img212.imageshack.us/my(...)1.jpg

Merci d'avance .
rüleskiller
N'empêche je sais pas comment faire mais je veux bien savoir combien il y a de ressorts a mettre lol et je veux bien voir leur gueules lol

edit : ta basse me donne envie ... de jouer dessus lol ( vous pensiez quoi pervers lol )
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Il faut deja faire une defonce pour la cavité qui recevra les ressort, ensuite faire la defonce qui traversera le corp de la basse pour mettre le vibrato. Puis percer pour mettre les inserts qui serviront de charnière pour le vibrato.

Perso, je bricole un peu mais jamais je ne me lancerai là dedans sur une basse comme la tienne !.

Attention, je ne suis pas tres sur, mais il me semble avoir lut qu'on perdait beaucoup de sustain avec un vibrato flottant sur une basse.

Ceci dit ça m'etonne, vus que pas mal de bassiste pro (Les Claypool, Wooten) en utilisent.

Pour ce qui est du nombre de ressort, pas de quoi s'inquieter vus que la tension des cordes doit etre a peut pres la meme que sur une guitare. (et meme moins je pense.. Env. 40kg sur une gratte)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Syn-
  • Publié par
    Syn-
    le
Ouais je vois le genre, c'est assez difficile donc.

La meilleur solution serait de passer par un lutier je suppose, mais je n'ai pas le courage (et l'argent) pour le faire. J'aurai juste voulu essayé, si ça avait été plus facile.

Sinon, tu es sur que le chevalet ne subit pas de pression plus importante que sur une gratte? Je sais que le chevalet d'un amis contrebassiste subis 195kg (c'est ce qu'il m'a dit). Donc je suppose que pour une basse (6 cordes qui plus est) la tension est plus importante.

Merci de l'info.
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
La tension des cordes est beaucoup plus importante sur une basse que sur une guitare. Elle dépend du tirant et aussi de la marque mais ça dépasse allègrement les 100 kg.

Je connais un luthier qui fait ça de temps en temps à la demande de ses clients. À chaque fois, il leur demande «vous êtes sûr ? vraiment sûr ?» parce qu'il sait ce qui se passe la plupart du temps : à l'usage, l'intérêt est bien moindre qu'escompté et la basse retrouve un chevalet fixe. Ça n'empêche pas la réponse «oui, je suis absolument sûr», de manière systématique.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
jzu a écrit :
La tension des cordes est beaucoup plus importante sur une basse que sur une guitare. Elle dépend du tirant et aussi de la marque mais ça dépasse allègrement les 100 kg.

Effectivement..
Par contre, d'apres D'addario c'est plutot autour de 80Kg.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Bobba a écrit :
Par contre, d'apres D'addario c'est plutot autour de 80Kg.

Damned ! On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

C'est dingue : seul D'Addario fournit des données précises, à tel point que l'excellent J.P. Bourgeois base ses calculs là-dessus (http://www.jpbourgeois.org/guitar/universalstringing.htm).
Syn-
  • Publié par
    Syn-
    le
Ouais mais avec 6 codes (une plus grave (SI) et une plus aigue (DO)) la tension doit être légérement supérieur à une basse 4 cordes non?
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Le do est top tendu. Le si je sais pas j'en ai pas ( c'est un mi aigue à la place )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...