Micro double splitté = Micro simple ?

adanedhel46
Salut !
Je voudrais savoir si un micro double splitté à le même son qu'un simple. (j'espère juste que la question n'a pas été posée... )
Merci d'avance,
Ju
stratocastout
Grrrrrrrrr dire "oui" serait un peu mentir toutefois !!!

Disons que tu sonnes comme un simple avec une nuance très subtile que tu ne retrouves pas comme sur un "vrai" simple type Strat...

A méditer
adanedhel46
Peut-on alors dire qu'une guitare avec 2 micros doubles splittables est une gratte polyvalente ? (je pense à la Schecter C-1 Classic avec ses Seymour Duncan SH4 et SH2 en particulier)
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Pour répondre franchement c'est non .
Pour sonner comme un simple il faut mettre un simple , sinon le double splitté ça sonne différament , ni mieux ni moins bien ,juste différent .
Y a une guitare qui est bien polyvalente et qui répond à la question c'est la musicman steve Morse , elle a 4 micros , 1 double en position manche , un simple en medium et 2 micros en chevalet ( 1 simple et un double ) comme ça on est sur d'avoir tous les sons ( ou presque)
abass
  • Publié par
    abass
    le
Tiens la voilà ,elle est belle hein ? :
adanedhel46
8O J'ai jamais vu autant de micros sur une guitare de série !
Par contre ta photo me renvoie à une autre question : quelle est l'utilité d'avoir un micro penché, comme le premier simple sur cette guitare ?

Bon ça veut aussi dire qu'une Schecter C-1 Classic avec 2 Hum. splittable ne me permettra pas de toucher un peu à tout avant que je ne trouve mon son, ce que je désire jouer. c'est ça ?
Pour débuter, se chercher un peu, il vaut mieux une config HSS que HH splittables ?
abass
  • Publié par
    abass
    le
Bon le micro penché , c'est pour équilibré la sonorité , les cordes ça permet d'avoir de bonne basse sur les corde grave et de bon aigu sur les autres .
Pour la schecter les 2 micros sont très bon , je le sais je les ai monté sur ma strat .( 1SH2 en manche et un SH4 en chevalet ) , ça sonne bien mais en splitté ce n'est pas aussi clair et brillant qu'un simple , avec tu ne peux pas vraiment avoir ce sont claquant d'une strat , tu peux t'en approcher certe . Mais le principal , c'est que le son te plaise , car si en essayant cette guitare tu à les sons qui te conviennes ne chrche pas plus loin .
En fait la polyvalence , pour moi , c'est d'obtenir les sons que l'on, souhaite et pas forcément tout les sons , car meme avce la musicman tu n'auras pas tous les sons , le bois est très important aussi . Tu ne feras pas sonné une strat comme un Les Paul en y mettant les memes micros et inversement.
adanedhel46
Ok merci beaucoup abass.
Donc un débutant qui ne sait pas encore ce qu'il veut jouer doit choisir sa première gratte essentiellement en fonction du feeling plutôt q'en raison de la configuration des micros (entre HSS et HH splittables, car j'imagine que HH non splittables est loin d'être polyvalent)
abass
  • Publié par
    abass
    le
adanedhel46 a écrit :
Ok merci beaucoup abass.
Donc un débutant qui ne sait pas encore ce qu'il veut jouer doit choisir sa première gratte essentiellement en fonction du feeling plutôt qu'en raison de la configuration des micros (entre HSS et HH splittables, car j'imagine que HH non splittables est loin d'être polyvalent)

Ben oui , moi par example ma premiere gratte c'etait une imit strato à 3 simples , j'en était super content et je pensait pouvoir jouer tout ce que je voulais et j'etait content des sons . Puis avec le temps tu devient un peun plus exigeant et tu veux de plue ne plus de sons et dans ta tete c'est plus précis , donc moi j'ai pris la solution d'acheter une gratte pour chaque son ( voir mon profil ,bosser ça sert aussi à ça ) , meme si j'ai essayer de customiser ma strat pour la rendre la plus polyvalante possible tiens la voilà :
adanedhel46
J'ai posté un sujet similaire sur le forum Guitare Electrique et la réponse est identique : trouver une guitare qui plait (feeling), pour débuter, avant de trouver un son.
Merci les mecs,
A+
FABIOCHESS
abass a écrit :
adanedhel46 a écrit :
Ok merci beaucoup abass.
Donc un débutant qui ne sait pas encore ce qu'il veut jouer doit choisir sa première gratte essentiellement en fonction du feeling plutôt qu'en raison de la configuration des micros (entre HSS et HH splittables, car j'imagine que HH non splittables est loin d'être polyvalent)

Ben oui , moi par example ma premiere gratte c'etait une imit strato à 3 simples , j'en était super content et je pensait pouvoir jouer tout ce que je voulais et j'etait content des sons . Puis avec le temps tu devient un peun plus exigeant et tu veux de plue ne plus de sons et dans ta tete c'est plus précis , donc moi j'ai pris la solution d'acheter une gratte pour chaque son ( voir mon profil ,bosser ça sert aussi à ça ) , meme si j'ai essayer de customiser ma strat pour la rendre la plus polyvalante possible tiens la voilà :
Citation:

salut
c'est quoi ta config micro stp?
fabio
stratocastout
Moi j'étais modéré...mais ABASS, pas du tout !!

Il est certain de part sa technologie, un double splitté en simple n'a pas cette caractéristique du vrai simple...et pourtant on est tout de même dans le registre du simple !!
scanlan75018
Mouais, moi j'aime pas trop un double splitté seul...
En combinaison avec un simple par contre ca peut être tip top, mais seul, ca sonne pas assez (niveau de sortie et caractère du micro)
Je trouve ca un peu tout plat (ma référence pour dire ca étaient les Di Marzio evolution splittés de ma JS... ca sonnait, mais ca sonnait assurément moins qu'un bon micro simple, genre blue velvet)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
abass
  • Publié par
    abass
    le
stratocastout a écrit :
Moi j'étais modéré...mais ABASS, pas du tout !!

Il est certain de part sa technologie, un double splitté en simple n'a pas cette caractéristique du vrai simple...et pourtant on est tout de même dans le registre du simple !!

Je n'était pas non plus aussi catégorique, le non c'était plutot pour dire que 2 micros doubles avec split ne faisaient pas une guitare polyvalente .
C'est vrai que l'on se rapproche du son d'un simple , mais je trouve que la différence s'entend
abass
  • Publié par
    abass
    le
fabiochess a écrit :
c'est quoi ta config micro stp?
fabio

Sur la photo c'était :
Micro manche : Seymour SH2N splittable
Micro médium : seymour duncan Cool Rail splittable
Micro chevalet : Di Marzio X2N splittable
Depuis j'ai changé le micro chevalet pour un seymour SH4 splittable aussi.
J'ai en projet une derniere modif qui est de rajouté un simple en chevalet , pour varaiment avoir le son simple en chevalet ce qui fera 4 micros comme sur la musicman Steve Morse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...