Micro et parallélisme des cordes ?

asa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    asa
    le
Salut à tous !

En ce moment je m'interresse beaucoup aux réglages de ma guitare et je suis arrivé aux réglages des micros.
En fait cela fait déjà un bon moment que je me pose la question qui est la suivante :

Mon micro manche contrairement au micro chevalet n'est pas parallèle par rapport aux cordes ! J'ai l'impression que c'est la forme de la table qui fait que la défonce du micro est légèrement inclinée !

D'où ma question, est-ce que cela est néfaste ou non pour la qualité du son, que le micro ne soit pas parfettement paralèle ?

Voilà 2 photos histoire d'être plus explicite !

Micro Chevalet

Micro Manche

Voilà merci de m'éclairer

Jim Morrison
'Néfaste' n'est probablement pas le mot approprié... mais c'est sûr que ça doit quand même jouer un peu sur le son puisque tous les aimants du micro ne sont pas à la même distance des cordes... Maintenant, est-ce que c'est grave ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Mr Scrogneugneu
Il te suffit de changer de cache micro, tu rachètes un incliné, comme celui côté chevalet, tu le mets dans l'autre sens et magie
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
asa
  • Publié par
    asa
    le
Ok donc dans la normale on va dire il devrait être parralèle !
Sinon pour l'inclinaison du cache micro du chevalet je ne sais pas si il est incliné ou si il est plus enfoncé dans la table ???

On vera cela quand je changerai pour des emg ! Sinon je pourrais peut-être mettre une petite cale en bois histoire d'équilibré le micro !??

[Edit] : je viens de regarder et en effet il s'agit bien d'un support incliné pour le micro chevalet ! Je vais donc aller à la recherche d'un cache incliné pour le micro manche ! Merci
cafaitmal
Un micro est perpendiculaire aux cordes sinon je ne vois pas comment le champ magnétique viendrait capter la vibration de la corde !!!
asa
  • Publié par
    asa
    le
cafaitmal a écrit :
Un micro est perpendiculaire aux cordes sinon je ne vois pas comment le champ magnétique viendrait capter la vibration de la corde !!!

Si il est perpendiculaire on est pas dans la m**de !
M'enfin dans mon cas c'est pas extreme non plus, et mon micro manche marche bien, pas de problèmes à ce niveau là, mais peu être que s'il était rigoureusement parralèle le son serait meilleur ou plus precis...

C'est d'ailleurs cette question que je me pose ? Est-ce que la différence est flagrante ?
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Flagrante non. c'est mieux si il est bien parallèle aux cordes mais c'est pas non plus très grave si il est un peu penché. De toute façon comme l'a dit Herr Fixxxer il suffit de changer le cache micro et d'en prendre un incliné. Par contre ne prends pas un cache aussi gros (en hauteur) que pour le micro chevalet.
Un truc comme ça c'est parfait (il me semble que ta table est plate)

http://www.rockinger.com/index(...)g=ENG
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
asa
  • Publié par
    asa
    le
tinouz a écrit :
Flagrante non. c'est mieux si il est bien parallèle aux cordes mais c'est pas non plus très grave si il est un peu penché. De toute façon comme l'a dit Herr Fixxxer il suffit de changer le cache micro et d'en prendre un incliné. Par contre ne prends pas un cache aussi gros (en hauteur) que pour le micro chevalet.
Un truc comme ça c'est parfait (il me semble que ta table est plate)

http://www.rockinger.com/index(...)g=ENG

Salut !

Oui c'est exactement ce qu'il me faut ! J'ai du un peu chercher car tu m'a envoyer sur la page d'accueil, mais j'ai vite trouver !
Voilà ce qu'il me faut !

Et sinon ma guitare est une Cort K1xf et elle possède donc une table un peu bombé ! Mais je ne pense pas que cela pose de problèmes !

En tout cas merci de ton aide
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Au niveau des micros la table est plate donc pas de soucis.
Signifying nothing."
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
En fait c'est la même modèle que pour le contour chevalet j'avais pas fais gaffe.
Si tu veux tu peux aussi changer celui du chevalet pour un plus haut genre celui là :

Ca changera pas grand chose. Tu arriveras peut-être mieux à régler la hauteur des micros.
Signifying nothing."
compte_supprimé
plus simplement, tu peux aussi placer un petite calle en mousse au fond de la défonce et du côté le plus enfoncé du micro pour le réhaussé la ou il en a besoin. comme ca il sera bienfixé et ne bougera pas même lorsque tu le toucheras.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...