Micros pour telecaster

• Publié par
    xardd
    le
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une fender telecaster mex.
Je joue dans un groupe de heavy et je voudrais remplacer le micro simple par un double pour "étoffer" mon son et sans creuser le corps.
j'ai un ampli 5150 et une "LAG the beast custom", donc vous voyez le type de son que je recherche.
pourriez-vous me renseigner vers quel type de micros je dois m'orienter ?
DOCTOR D
xardd a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une fender telecaster mex.
Je joue dans un groupe de heavy et je voudrais remplacer le micro simple par un double pour "étoffer" mon son et sans creuser le corps.
j'ai un ampli 5150 et une "LAG the beast custom", donc vous voyez le type de son que je recherche.
pourriez-vous me renseigner vers quel type de micros je dois m'orienter ?

Si tu joues du Heavy Metal (pas du trash qd meme) un simple Hot for Tele de SD te conviendra parfaitement, ça envoie tout en gardant l'esprit telecaster et au mix ça passe tout seul
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
LAMINEUR
c'est si excellent le HOT FOR TELE ?
je suis en train de customiser ma tele mex.
j'ai fais une défonce pour rajouter un micro strat en middle, à la manière des modèles NASHVILLE, et je comptait placer un double (hot rail) en bridge. Quel est la différence notable entre le HOT FOT TELE et le HOT RAIL ?
je recherche un son à la MANU GALVIN pour ceux qui connaissent...
Bonjour,
Pour un de mes potes guitar soliste de blues, mais aussi très tenté par les sons alla Santana, j'ai construit une Télé Nashville "Swamp Ash" que j'ai équipée des micros suivants :
Un seymour duncan lil'59 au chevalet
Un Seymour Duncan STK2 au milieu
Un Bill Lawrence L250 au manche

Le switch à 5 position est cablé standard strat, les 2 potards sont des 250 KOhm, le condo 22 nF, ils sont cablés standard télé.

Le '59 : un son très puissant pour une télé qui reste assez tranchant pour un double, même s'il n'est pas aussi aiguisé qu'un simple dans les aigus.
Le STK2 : micro "passe bande" dans le méduim, tres puissant lui aussi, un son "strat" très sec, mais manque un peu le côté "cristallin" le "quak" du strat sandard.
Le L250 : son puissant et plein, large bande, les aigus très articulés, presque comme un simple, mais des basses bien présentes. Un micro étonnant de force et de subtilité.

Une fois ajustés correctement en hauteur, les sons de ces micros s'équilibrent correctement, (17, 16 et 13 K-Ohm). Les combinaisons 2 à 2 (cablage parallele comme une strat) sonnent plutot bien en donnant un son un peu creux 'claptonien' qui met en valeur les aigus.

Peut être Je gagnerais des aigus en mettant un potard de volume de 500 KOhn voire 1MegOhm, mais je risque d'obtenir un son très dur, trop typé télécaster pour l'usage que l'on veut en faire. Pour l'instant la gratte convient très bien à son destinataire, je n'y touche plus.

La guitare sature facilement n'importe quel ampli à lampe joué direct (Fender Blues Junior; Peavey Classic 50, Marshall JCM800). Le corps de frêne "accroche" très facilelent la résonnance et la transmet aux cordes, ce qui permet un sustain infini et pas mal d'audace au soliste émérite qui en joue.

Philippe
LAMINEUR
Très sympa la réponse, merci !!!
LAMINEUR
Très sympa la réponse, merci !!!
Une excellente (la meilleure peut être) source de renseignements sur les Télécasters, c'est le forum "Telecaster Discussion Pride Reissue". (http://www.tdpri.com/). Ce forum est animé par des super luthiers et musicos passionés de Télecaster, sympas et généreux de leur savoir, une mine d'or pour qui comprend l'anglais et le Fuzzy-language.

- La rubrique "Just Pickups" concerne le sujet en cours, beaucoup d'essais et d'échanges d'opinions sur les micros "top de game" par des connaisseurs.
- Voir aussi l'exellente rubrique "Tele Tech" pour tout ce qui concerne le écrous et les boulons.

Y'a aussi une rubrique sur la S*****caster, "l'autre" guitare de Léo.

Sur le lien "Garage Sale" c'est les puces à la gratte, possibilité d'acheter ou d'échanger des micros ou tout autre matos introuvable chez nous pour des prix n'ayant rien à voir avec l'enculade générale pratiquée en France.

Entre Ebay et TDPRI, voilà le genre de prix d'occase de micros que j'ai récemment achetés pour mes constructions et bricolages de Télécasters:
Le BL L-250 : 30€, le SD Lil'59 : 55€ le SD STK2 : 25 €!, Montés sur "Salomé" la guitare d'Eric "Prof" Durand
Une paire de Lace T100 75€ ! (pas encore essayés)
Une paire de VanZandt : 100€, (Mes préférés pour "Honky Tonk" ma guitare rythmique de bucheron slideur texan)
un SD STL1 : 45€, (pas encore essayé)
Une paire de Lindy Fralin Blues Spécial neufs : 130€ (Mes préférés pour "Papillon" ma guitare de soliste de bluz pour un son ala Otis Rush)

Le SD 'Hot Rail' me tente bien, moi aussi, je sais qu'il dépotte très fort, mais je n'en ai pas encore capturé un à moins de 60€. Ca viendra, mais je dois d'abord soigner mon G.A.S. (Gear Acquisition Syndrome), pour prévenir certains troubles conjugaux inhérents à la construction puis l'essai des Télécasters.
Ma femme a horreur de la poussière de ponçage qui colle partout, et, plus grave, elle n'a toujours pas admis que le vrai son du bluz s'obtient en faisant légèrement saturer l'étage d'amplification des amplis à lampes...

Philippe

En ce moment sur accessoires et Lutherie...