Une excellente (la meilleure peut être) source de renseignements sur les Télécasters, c'est le forum "Telecaster Discussion Pride Reissue". (
http://www.tdpri.com/). Ce forum est animé par des super luthiers et musicos passionés de Télecaster, sympas et généreux de leur savoir, une mine d'or pour qui comprend l'anglais et le Fuzzy-language.
- La rubrique "Just Pickups" concerne le sujet en cours, beaucoup d'essais et d'échanges d'opinions sur les micros "top de game" par des connaisseurs.
- Voir aussi l'exellente rubrique "Tele Tech" pour tout ce qui concerne le écrous et les boulons.
Y'a aussi une rubrique sur la S*****caster, "l'autre" guitare de Léo.
Sur le lien "Garage Sale" c'est les puces à la gratte, possibilité d'acheter ou d'échanger des micros ou tout autre matos introuvable chez nous pour des prix n'ayant rien à voir avec l'enculade générale pratiquée en France.
Entre Ebay et TDPRI, voilà le genre de prix d'occase de micros que j'ai récemment achetés pour mes constructions et bricolages de Télécasters:
Le BL L-250 : 30€, le SD Lil'59 : 55€ le SD STK2 : 25 €!, Montés sur "Salomé" la guitare d'Eric "Prof" Durand
Une paire de Lace T100 75€ ! (pas encore essayés)
Une paire de VanZandt : 100€, (Mes préférés pour "Honky Tonk" ma guitare rythmique de bucheron slideur texan)
un SD STL1 : 45€, (pas encore essayé)
Une paire de Lindy Fralin Blues Spécial neufs : 130€ (Mes préférés pour "Papillon" ma guitare de soliste de bluz pour un son ala Otis Rush)
Le SD 'Hot Rail' me tente bien, moi aussi, je sais qu'il dépotte très fort, mais je n'en ai pas encore capturé un à moins de 60€. Ca viendra, mais je dois d'abord soigner mon G.A.S. (Gear Acquisition Syndrome), pour prévenir certains troubles conjugaux inhérents à la construction puis l'essai des Télécasters.
Ma femme a horreur de la poussière de ponçage qui colle partout, et, plus grave, elle n'a toujours pas admis que le vrai son du bluz s'obtient en faisant légèrement saturer l'étage d'amplification des amplis à lampes...
Philippe