Micros : Précision ? [Réglé]

  • #1
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    Styblue
    le
Bon je supose que ca à deja été abbordé beaucoup de fois mais je trouve pas en faisant rechercher, je sais pas trop quoi chercher.

Voila je vais m'acheter une Epiphone Les Paul Standard, jusque la pas de problémes. Mais j'aimerai savoir quels micros sont dessus ? Précisement la référence ?

Et je suis allé voir sur le site de gibson mais je comprends pas bien les micros, y'en à pas mal. Je voudrais savoir lesquels son en générale sur une les paul Gibson standard ?

Et je vois parfois genre Micros Burstbuckers Pro 180 euros, il n'y en à qu'un ?? Mais dans ce cas, c'est lequel, le micro chevalet ou manche ? Et dans ce cas il faut en acheter deux différents ? Mais pourquoi sur les gibson les paul c'est des Burstbuckers V la je crois ? Je pige plus rien la :S !

Merci de m'éclairer !
  • #2
  • Publié par
    Styblue
    le
Personne pour m'aider ??
69feyden
Les micros sur les Epiphones LP sont des Humbuckers (= micros doubles) de marque Epiphone (sur les LP standard Epiphone ils sont pas terribles), mais après, je ne sais pas s'il y a une référence.

Sur une Les Paul, les micros sont pratiquement toujours déclinés en versions manche et chevalet, donc il en faut un de chaque.

Concernant les micros des Les Paul Standard, avant 2002, c'étais des 490R (micro manche) et 498T (micro chevalet), maintenant, c'est des Burstbucker Pro (en manche comme en chevalet) : la même référence de micros est utilisée pour désigner la version manche et la version chevalet.

Après, si tu as l'intention de mettre des micros Gibson sur une Epiphone, certes, tu vas avoir un meilleur son mais je pense que pour 2 fois moins cher que des micros Gibson tu peux trouver une paire de micros sympathique chez une autre marque : tu vas en avoir pour 220-300€ de micros chez Gibson (et encore, si tu les commande en Allemagne :roll alors que tu peux trouver des paires de Seymour Duncan à partir de 120€. Après c'est suivant tes goûts et ton budget.

PS : j'ai moyennement compris ton message, j'espère avoir répondu à toutes tes questions et pas avoir fait trop de hors sujet
  • #4
  • Publié par
    Styblue
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Merci !

Je me suis un peu mal exprimé c'est vraie, ouai je voulais savoir si les micros qu'on vois sur le site de gibson c'est vendu à l'unité ou par deux. Donc t'y à répondu et voila et j'aimerai jouer un style euhh Hard Rock, Rock, Pop, Et pi du clean à la red hot je sais que c'est pas du tout pareille mais bon.. Le treble ou lead c'est chevalet ou manche ? Et le rythm ?

Merci d'avoir pris la peine de répondre !

Les micros que tu cite, ca couvre quel style musicale ?
69feyden
Effectivement, Treble= micro chevalet et Rythm=micro manche.
Pour les Burstbucker pro apparement ils s'orientent plus dans un style vintage, ils étaient monté sur une Gibson LP standard que j'ai essayé et le son clair était sublime, chaud, bluesy moelleux à souhait (sur un Vox AC30CC aussi).

Après si tu veux un clean à la Red Hot, t'es mal parti: ce bon vieux John Frusciante utilise 2 Fender stratocaster qui n'on pas l'air de dater d'aujourd'hui (je sais de quoi je parle je l'ai vu en vrai ).
Avec des micros doubles tu n'auras jamais la clarté d'un simple en clair, sauf peut-être en le splitant, c.a.d. que sur ton micro (double : 2 bobines), tu coupes une des bobine à l'aide d'un interrupteur push-pull (un potar classique, sauf qu'il sert aussi d'interrupteur quand tu le tires). Tu peux faire le montage toi-même si tu tu renseignes un peu je pense.

Moi sur mon Epiphone LP, j'adore le son clair que j'ai (les micros sont d'origines), mais derrière j'ai un Marshall tout lampes aussi : un son clair gras, un peu dégueu genre Rape Me de Nirvana (c'est pas tout à fait ça mais c'est dans l'esprit). Pour un son rock anglais/blues, les micros Epiphones passent encore, mais après c'est la catastrophe en lead...

Pour en revenir au micros, les Seymours sont bien, tu peux aller voir sur leur site officiel, y'a des descriptifs (en anglais par contre), des samples des micros...
www.seymourduncan.com/

Je pense que la paire SH2-SH4 de chez Seymour peut te convenir dans un esprit moderne, mais si tu préfères un son un peu plus vintage qui va de Led Zeppelin à Gun'n Roses (sur leur premier album), en passant par ACDC, les Alnico II Pro (manche et chevalet) de la même marque peuvent être bon aussi.

Il y a aussi d'autre marque de micros, comme EMG (micros actifs précis dans les saturation furieuses) ou Dimarzio que je connais mal.

Enfin bref, les micros ça peut être un plus, ça dépend de ce qu'il y a derrière comme ampli aussi.
  • #6
  • Publié par
    Styblue
    le
J'ai un ampli marshall MG100DFX donc pas lampe en effet, mais pour mon utilisation je trouve qu'il me convient parfaitement. Il est deja pas mal même si ca réste du transistor. Bon aprés je pense que les micros ca sera pas tout de suite mais je me renseigne ! Pour les red hot je pensais du genre californication tu vois c'est un double bobinage pour celle-ci je crois. Ouai c'est parceque je voudrais m'acheter une gibson les paul en fait. Mais étant encore un peu jeune (17 ans) et ne travaillant pas bah je préférerai m'acheter une epiphone les paul et changer de micros pour approcher niveau son une gibson ou une bonne guitare la garder. Et m'acheter par la suite une gibson les paul ou sg. Mais je veux une guitare qui tiens la route c'est pour ca que je veux quelquechose de bien pour pouvoir la garder un bon moment et par la suite seulement peut être dans 3-4 ans changer.

Merci en tout cas d'avoir pri la peine de me répondre
69feyden
Je te comprends
Moi j'ai 16 ans et j'ai opté pour l'Epiphone il y a quelques années déjà (ça doit bien en faire 5), et maintenant je commence à regarder les guitares japonaises, les Gibson étant inaccessibles (2600€ la LP standard ds un mag à côté de chez moi).
L'Epiphone Les Paul standard est une guitare correcte, si t'es pas trop exigent tu la gardera facilement 3-4 ans, avant d'évoluer vers autre chose (ceci dit, j'ai fait un test vieille Epiphone (comme la mienne) vs Epiphone récente, et le manche de la récente est vraiment une bûche à côté de l'ancienne qui a 10 ans de plus).

Concernant l'ampli à lampes, c'est quand même autre chose qu'un transistor.
Hier, dans le groupe qui précédait le notre, il y avait un guitariste qui avait une Gibson LP studio, qu'il a branché dans un cube 30... le son était nul, en clair comme en disto. Moi j'ai débarqué avec mon JCM800 et mon Epi LP et là ça en jetait vraiment
Voilà pour l'annecdote, comme quoi l'ampli est important aussi
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cafaitmal
69feyden a écrit :
Je te comprends
Moi j'ai 16 ans et j'ai opté pour l'Epiphone il y a quelques années déjà (ça doit bien en faire 5), et maintenant je commence à regarder les guitares japonaises, les Gibson étant inaccessibles (2600€ la LP standard ds un mag à côté de chez moi).
L'Epiphone Les Paul standard est une guitare correcte, si t'es pas trop exigent tu la gardera facilement 3-4 ans, avant d'évoluer vers autre chose (ceci dit, j'ai fait un test vieille Epiphone (comme la mienne) vs Epiphone récente, et le manche de la récente est vraiment une bûche à côté de l'ancienne qui a 10 ans de plus).

Concernant l'ampli à lampes, c'est quand même autre chose qu'un transistor.
Hier, dans le groupe qui précédait le notre, il y avait un guitariste qui avait une Gibson LP studio, qu'il a branché dans un cube 30... le son était nul, en clair comme en disto. Moi j'ai débarqué avec mon JCM800 et mon Epi LP et là ça en jetait vraiment
Voilà pour l'annecdote, comme quoi l'ampli est important aussi


On ne peut pas dire mieux...
Ok ok, ouai je sais mais bon pour le moment mon 100 watts transistor me suffit, vous savez j'ai commencé sur une Tenson Imittation Sg c'est un peu comme la Epiphone Sg Special il me semble la rouge toute pas belle avec des micros en carton et un ampli 10 Watts tenson vraiment pourrave.

Puis j'ai acheté l'ampli marshall 100 Watts la deja wahhh je compte donc acheté la l'epiphone ca fera wahh aussi par rapport a ce que j'ai la... Et aprés bah changer les micros et l'ampli on verra par la suite !

Merci de vos renseignement à tous !

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