Micros quadruple bobinage

Tr@nquille
Bonjour à tous,
je suis en train de bilouter :-) une vieille guitare électrique...
A l'origine, elle possède deux micros double-bobinage, un devant et un derrière...
J'aimerais savoir si ça pose un problème d'installer les deux micros acollés l'un à côté de l'autre dans un logement approprié que je percerais moi-même...
Vais-je subir des parasitages?

Et sinon, l'autre solution (encore mieux!) que j'imaginais était de les relier électriquement pour n'en faire plus qu'un seul mais 4-bobinage, avec un seul potard son (plus d'interrupteur, plus de tonalité)
Pour les relier j'imaginais les souder ensemble en parralèle je pense vu que c'est la technique qui semble être employée pour un double-bobinage...
vos avis ?
ps: je me pose une question bête: comment sont alimentés les micros, par le jack?
merci à tous de m'avoir lu déjà :-)
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les bobines d'un double sont, par défaut, branchées en série. Et un micro passif n'est pas alimenté puisque c'est lui qui crée son courant (induit).
Tr@nquille
Lasemainesanglante a écrit :
Les bobines d'un double sont, par défaut, branchées en série. Et un micro passif n'est pas alimenté puisque c'est lui qui crée son courant (induit).

Donc il faudrait que je les branche en série. Ok.
Et du coup, comment reconnait-on un micro passif d'un actif?
je pense que les miens sont passifs, vu la piètre qualité de l'instrument, mais on ne sait jamais.
Merci de ton intervention.
microwAves
bah les micro actifs ont besoin d une pile, si t en a pas dans ta gratte ---> passifs!

Mw
Tr@nquille
microwAves a écrit :
bah les micro actifs ont besoin d une pile, si t en a pas dans ta gratte ---> passifs!
Mw

ok, merci déjà pour ça...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Un micro actif a pour principale caractéristique d'avoir un préampli integré.

Pour info, il existe un micro à 4 bobinages, le "Motherbucker". Je crois qu'il y a eu des sujets à son propos.
Tr@nquille
Un micro actif a pour principale caractéristique d'avoir un préampli integré.

Pour info, il existe un micro à 4 bobinages, le "Motherbucker". Je crois qu'il y a eu des sujets à son propos.

ok, merci, je viens de regarder, pas grand chose côté câblage...
mais bon, j'ai le temps et je vais le prendre pour voir ce que je peux faire, apparemment ça serait faisable:
http://kamelchenaouy.forumacti(...)s.htm
et
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm
pour la théorie.
merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tr@nquille a écrit :
apparemment ça serait faisable:

Ah mais c'est certain que c'est faisable, fais juste gaffe à la polarité des micros.
Par contre j'ai des doutes quand à l'interêt de la manoeuvre et la qualité du résultat mais bon.
Tr@nquille
Tr@nquille a écrit :
apparemment ça serait faisable:

Ah mais c'est certain que c'est faisable, fais juste gaffe à la polarité des micros.
Par contre j'ai des doutes quand à l'interêt de la manoeuvre et la qualité du résultat mais bon.

j'ai pensé qu'avec ça j'aurais plus de captage des sons.
et donc pourquoi?
ben j'ai lu par ici qu'une guitare fretless rendait des sons moins "puissants", et comme je suis en train de bilouter une guitare pour la rendre fretless (entre autres, peinture, découpe etc...), je me suis dit qu'avec un micro 4B comme ça vers la tête ça le ferait bien, d'autant que j'utilisais jamais ou presque le micro côté corps de la guitare, et même pas le bouton tone.
enfin voilà quoi, ça mange pas de pain ;-)
Invité
Non, c'est sûr que ça ne mange pas de pain mais à ta place je ferais le montage "en l'air" avec un dispositif quelconque qui maintienne les micros en place au dessus des cordes de manière à faire un test avant de refaire les défonces du corp.
A mon avis le résultat sera bof, avec peut-être un bon niveau de sortie mais un son plutôt sourd et manquant de clartés et d'harmoniques.
Avant toutes choses tu peux déjà essayer de brancher les deux micros en série sans les changer de place.
Tr@nquille
Non, c'est sûr que ça ne mange pas de pain mais à ta place je ferais le montage "en l'air" avec un dispositif quelconque qui maintienne les micros en place au dessus des cordes de manière à faire un test avant de refaire les défonces du corp.
A mon avis le résultat sera bof, avec peut-être un bon niveau de sortie mais un son plutôt sourd et manquant de clartés et d'harmoniques.
Avant toutes choses tu peux déjà essayer de brancher les deux micros en série sans les changer de place.

Oui, c'est une idée, je commencerais comme ça.
merci du conseil et pour tout aussi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...