Micros Strat que/comment choisir ?

Bonjour à vous !

Depuis moulte mois je mets de pepettes de côté pour me faire une strat custom. Je touche au but ! Il ne me reste qu'un élement à regler et là, j'ai beaucoup de mal. En effet, je ne connais rien niveau electronique et types de micros.

Je suis plutot accès funk/rock, et j'aimerai me rapprocher des sonnorités de Mr Hazel des Funkadelics, Hendrix, John Frusciante dans la bonne époque des peppers (Fusion).
En gros j'aimerai bien un mix xD Je m'explique :
Un son clair sensible aux nuances d'attaques (pour faire pleurer les gens), surtout pas assourdissant dans les aigues, me permetant d'avoir un très bon son que ce soit pour les rythmiques ou solistique, un micro chevalet qui ai de l'agressivité pour des riffs disto/fuzz bien rock... arf mais bordelou, que c'est difficile d'essayer de décrire un son avec des mots...

Vous comprenez donc mon problème. Avec ce que je vous ai dit, faites vous le rapprochement avec certains micros ? Sinon, y a t il un moyen d'avoir un aperçu sonnore des micros (ouais je rêve surement, en plus le rendu sera bof bof), parce que je me vois mal aller dans un magasin de gratte pour leur dire "hey je peux essayer toutes les strat, c pour choisir des micros pour une futur custom".

S'il vous plait aidez un petit gratteu un difficultééé !
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'éclairer
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Si tu veux j'ai un Rio Grande Muy Grande. Son bien chaleureux, mais typé blues rock couillu.
Ca me semble ressembler à ta description.

Perso pour le choix des micros, je ne me fie qu'à mon oreille (d'où des achats et reventes reguliers)
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Pour savoir ce que tu vas mettre en chevalet, regarde d'abord sous la plaque de ta strat si la cavité micro est suffisamment grande pour un micro double...sinon ça réduit déjà pas mal le choix.

Pour le chevalet, je te conseillerais bien un Seymour SH4.

D'ici peu de temps j'en aurai un sur ma strat et je ferai des samples dans le topic de ma signature. D'ailleurs si tu veux écouter les Rio grande que te conseille niko, y'a quelques samples dans ce topic
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Keith moon
Dans un premier temps peux tu nous donner tes essences de bois, c la chose primordiale pour trouver le meilleur compromis!!
Bubblebibeu
si tu veu des double, met des seymour hot rails, super son, en plus ils sont splittables, c ce ke g fait. Par contre ils sont peut etre un peu tro puissants pr le son ke tu cherche...Leur avantage est d'etre des doubles, mais en format simples, comme ca ta pas a changer de pickguard, et ils sont assez esthétiques...
Cliff Burton, RIP, Tu restera tjs le seul vrai bassiste de Metallica...
Mon pire cauchemar?Ke Dave Murray fasse de l'arthrose aux doigt de la main gauche...
stratocastout
Des seymour "hot rails" ou "vintage rails" me semblent un bon compromis au vu de ce que tu recherches ( ??? ) maintenant...ça n'est plus le VRAI son Stratocaster !!
PeeWee3D
Perso, après moult réflexion et audition de divers micros (dont des supposément très bon comme les Holy Grail par exemple), je me suis décidé à garder mes micros US standards (strat de 92).

Je ne doute pas qu'on trouve mieux, mais le son strat, c'est une strat de base ^^ et pour moi, le son que tu décris, c'est celui d'une bonne strat de base (comme la mienne )
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Bare Knuckle fait un set de micros strat à partir du modèle utilisé par le Frusciante des débuts.
Le set s'appelle "Mother's Milk" (origine facile à déterminer ;-) )
Je ne l'ai pas testé, mais ca pourrait coller parfaitement à ce que tu veux.

http://www.bareknucklepickups.co.uk/

et là le forum où tu pourras trouver des samples (section "players")

http://www.bareknucklepickups.(...)orum/
Wahouuu !

Pour ce qui est des essences : je penche plus vers l'aulne pour le corps (j hésite tout de même encore un peu pour le frene pour avoir + de richesse dans les mediums et moins d'agressivité dans les aïgues), touché érable. Je ne tiens pas à faire une fat strat, donc ce sera un set de 3 micros simples (et vraiment Ze son simple (je suis moins attirés par le son simple des doubles splittables)

Je vais très bientôt faire faire un petit bilan suite à vos conseils dans un nouveau poste après plusieurs écoutes et un brin de recul.
On m'a conseillé aussi les Seymour Duncan Vintage Staggered.

Merci de toutes ces réponses.
Je vais finalement choisir des micros Fender '69 !
Merci à vous
paddypat
les custom shop??
où les as tu acheté???
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
PeeWee3D a écrit :
Perso, après moult réflexion et audition de divers micros (dont des supposément très bon comme les Holy Grail par exemple), je me suis décidé à garder mes micros US standards (strat de 92).

Je ne doute pas qu'on trouve mieux, mais le son strat, c'est une strat de base ^^ et pour moi, le son que tu décris, c'est celui d'une bonne strat de base (comme la mienne )

tou à fait d'accord

à mon avis tu devrais la laisser telle quelle

En ce moment sur accessoires et Lutherie...